10 signes que vous ne prenez pas l’école suffisamment au sérieux et 10 façons de vous remettre sur la bonne voie
Nous le comprenons: l'école n'est pas toujours une partie de plaisir. En fait, il peut être difficile de suivre, surtout lorsque les devoirs, les projets et les examens semblent se succéder à une vitesse vertigineuse. Avec le temps, il peut être facile de prendre de mauvaises habitudes, comme sécher les cours ou remettre à plus tard. Si vous vous demandez si vous êtes un bon ou un mauvais élève, ou si vous espérez changer les choses, voici 10 signes qui montrent que vous ne prenez pas vos études suffisamment au sérieux, et 10 façons de vous remettre sur la bonne voie.
1. Sauter des classes
Vous dormez toujours après votre réveil le matin ou vous sautez délibérément les cours pour faire autre chose? Si vous manquez toujours vos cours ou si vous arrivez en retard, c'est un signe évident que vous ne prenez pas l'école suffisamment au sérieux. Et plus vous laisserez cette habitude perdurer, plus elle fera boule de neige et se transformera en un problème plus grave dont vous ne pourrez pas vous remettre.
2. Procrastination constante
Remettez-vous constamment vos devoirs et vos tâches à plus tard en vous disant que vous les ferez plus tard, pour ne les terminer qu'à la dernière minute? Qu'il s'agisse de mettre de côté des dissertations, des projets ou de petites tâches, si vous laissez les choses s'accumuler jusqu'à ce que vos échéances vous menacent, c'est un autre signe que vous ne prenez pas l'école au sérieux.
3. Ne faire que le strict minimum
Combien d'efforts consacrez-vous à vos tâches? Faites-vous le strict minimum pour la plupart de vos projets et missions et espérez-vous que tout ira pour le mieux? Si vous ne faites que ce qu'il faut pour vous maintenir à flot, mais que vous ne retenez rien de ce que vous avez appris, cela signifie que vous n'investissez pas dans votre éducation.
4. Ne pas demander d'aide
Si vous ne comprenez pas la matière ou les concepts enseignés en classe, il est toujours préférable de demander de l'aide au lieu d'essayer de comprendre par vous-même. Sinon, votre confusion risque de s'aggraver. Et si vous choisissez délibérément de rester silencieux, cela signifie que vous ne vous souciez pas suffisamment de votre apprentissage et de votre développement.
5. Étudier à la dernière minute
Est-ce que vous bachotez tout ce que vous avez à étudier la veille d'un examen? Si vous ne regardez vos notes que quelques heures avant vos examens, c'est le signe que vous ne prenez pas l'école au sérieux.
6. Ne pas prendre de notes correctes
Si vos notes sont des pensées éparses et inachevées qui ne reflètent pas correctement votre compréhension du sujet ou de la matière en question, vous vous exposez à l'échec. Cela ne fera que vous démotiver davantage lorsqu'il s'agira d'étudier à partir de ces notes, et sans un guide d'étude fiable, vous serez plus enclin à préférer "improviser" vos examens.
7. Toujours sur votre téléphone
Êtes-vous toujours sur votre téléphone, que ce soit (secrètement) pendant les cours ou lorsque vous faites vos devoirs? Si vous êtes constamment en train d'envoyer des SMS à vos amis ou de parcourir les médias sociaux, vous n'êtes pas vraiment présent et vous n'absorbez pas la matière que vous êtes censé apprendre, ce qui ne peut qu'avoir un impact négatif sur vos résultats scolaires.
8. Pas de planificateur
Vous pensez peut-être que ce n'est pas nécessaire, mais un agenda peut faire toute la différence, en vous aidant à garder une trace de tous vos devoirs, projets et examens. Si vous décidez délibérément de vous en passer et de vous fier uniquement à votre mémoire, vous ne prenez probablement pas vos responsabilités suffisamment au sérieux.
9. Dormir en classe
Si non seulement vous séchez les cours, mais que vous assistez aux conférences uniquement pour roupiller, c'est un signe flagrant que vous ne prenez pas l'école au sérieux. Vous pensez peut-être que vous pourrez vous rattraper plus tard, mais le plus souvent, le fait de rater un cours vous met encore plus à la traîne.
10. Les notes n'ont pas d'importance pour vous
Si le fait d'obtenir de mauvais résultats aux examens et une moyenne générale presque nulle (ou nulle) ne vous dérange pas, c'est un signe révélateur que vous ne vous souciez pas de votre éducation. Certes, les notes ne sont pas tout, mais il est tout de même important de consacrer suffisamment d'attention et d'efforts à l'école pour pouvoir continuer à apprendre et à progresser.
Ces signes vous ressemblent-ils? Si tu te demandes comment te remettre sur la bonne voie, nous avons ce qu'il te faut, continue de lire.
1. Parlez à vos enseignants
La première chose à faire lorsque vous essayez de reprendre vos études est de parler à vos professeurs. Ils peuvent vous aider à assimiler les concepts et les matières que vous ne comprenez pas, répondre à vos questions et vous apporter un soutien supplémentaire si vous traversez une période difficile, alors n'hésitez pas à les contacter.
2. Établir un calendrier d'étude
Responsabilisez-vous en établissant une routine d'étude que vous suivrez tous les jours ou tous les deux jours. Par exemple, lorsque vous rentrez de cours, essayez de consacrer une heure ou deux à la relecture de vos notes et assurez-vous que vous avez bien compris ce qui a été abordé en cours, puis faites-en une habitude. Plus vous vous entraînerez à la discipline et plus vous vous familiariserez avec elle, plus elle deviendra facile.
3. Commencer à utiliser un agenda
Au lieu d'essayer de mémoriser toutes les dates des devoirs et des examens, commencez à utiliser un agenda. Vous constaterez que vos tâches deviennent beaucoup plus faciles à gérer rien qu'en les écrivant et en organisant les dates. Et lorsque vous cocherez des tâches, vous trouverez que c'est étonnamment motivant.
4. Aller en classe et être présent
Si vous voulez vous remettre sur les rails de l'école, allez en classe. Et ce n'est pas tout: allez en classe et soyez présent. Cela signifie qu'il ne faut pas arriver en retard, ne prêter que la moitié de son attention au cours ou faire la sieste sur son siège. Pour mieux connaître la matière, votre esprit et votre corps doivent être prêts à apprendre.
5. Trouver un compagnon d'étude
Si vous avez du mal à faire vos devoirs et à étudier seul, trouvez un ami ou un camarade de classe avec qui vous pourrez le faire. Vous pourrez ainsi vous tenir mutuellement responsables et vous motiver l'un l'autre lorsque l'un d'entre vous s'enlisera dans la routine. De plus, vous vous rendrez probablement compte que vous pouvez en faire plus lorsque vous avez quelqu'un avec qui partager le travail et les difficultés.
6. Diviser les tâches complexes en éléments gérables
Au lieu de vous compliquer la vie et de vous attaquer à des tâches ou à des projets complexes sans avoir de plan en tête, commencez par les décomposer en éléments gérables. Il est plus facile de tomber dans le piège de la procrastination et de remettre les choses à plus tard lorsqu'elles semblent trop difficiles à réaliser.
7. Limiter les distractions
Si vous vous laissez souvent distraire par votre téléphone ou les médias sociaux, responsabilisez-vous en mettant ces distractions de côté. Il peut s'agir de mettre vos appareils en mode "Ne pas déranger" ou de les placer dans une autre pièce afin de ne pas être tenté de les attraper.
8. Fixer des objectifs clairs
Il est également important de se fixer des objectifs clairs qui vous motivent à faire de votre mieux. Vous pourriez être tenté de "faire les choses en grand" lorsque vous reprenez le chemin de l'école, mais vous fixer des objectifs inatteignables ou irréalistes, surtout dès le départ, ne sera pas aussi encourageant que vous le pensez. Commencez donc modestement et fixez-vous des objectifs faciles à atteindre.
9. Suivez vos progrès
Au fur et à mesure que vous vous habituez à la méthode, suivez vos progrès. Identifiez les domaines sur lesquels vous devez continuer à travailler (par exemple, les tendances à la procrastination) et travaillez à l'amélioration de votre approche. La progression de vos notes et de vos performances peut vous motiver à travailler plus dur.
10. Récompensez-vous
Vous voulez travailler dur, mais vous ne voulez pas non plus vous surmener au point de vous épuiser. Veillez donc à vous récompenser régulièrement, que ce soit en faisant des pauses fréquentes pendant vos sessions d'étude (il peut être utile d'essayer la technique Pomodoro - des pauses de 25 minutes avec des respirations rapides de 5 minutes) ou en vous offrant un en-cas dont vous avez envie. Vous le méritez!