10 situations d’urgence dangereuses au volant et 10 façons de les gérer sans paniquer

On ne s'attend jamais aux situations d'urgence, mais elles arrivent. Une seconde, tout semble routinier, et l'instant d'après, vous devez prendre une décision en une fraction de seconde qui pourrait tout changer. C'est dans ces moments-là que le calme peut faire la différence entre un accident évité de justesse et une catastrophe, car la panique ne fait qu'empirer les choses. Nous allons maintenant aborder les situations d'urgence dangereuses que les conducteurs doivent connaître et les préparer à y faire face avec finesse. Commençons par les situations d'urgence.
1. Pneu éclaté à grande vitesse

L'éclatement d'un pneu peut déstabiliser instantanément votre véhicule, en particulier à grande vitesse, et même être fatal. La plupart des éclatements se produisent par temps chaud en raison de l'augmentation de la pression des pneus, mais les pneus sous-gonflés sont également une cause importante.
2. Défaillance soudaine des freins

De nombreux accidents liés à des défaillances mécaniques sont dus à des problèmes de freinage. En cas de défaillance complète des freins, les conducteurs peuvent être incapables de s'arrêter en cas d'urgence. L'affaiblissement des freins peut également s'avérer fatal et peut simplement résulter d'une utilisation excessive lors de longues descentes.
3. Hydroplanage en cas de pluie

L'accumulation d'eau peut faire perdre le contact entre les pneus et la route, ce qui entraîne l'aquaplanage, qui peut conduire à une perte totale de contrôle à des vitesses aussi faibles que 35 mph. Il suffit d'un centimètre d'eau pour provoquer un hydroplanage, et les pneus dégarnis hydroplanent plus rapidement.
4. Voiture dérapant sur la glace

Les dérapages sur le verglas sont plus fréquents qu'on ne le pense, puisqu'ils sont à l'origine de plus de 150 000 accidents chaque année, selon l'Administration fédérale des autoroutes (Federal Highway Administration). La glace noire est particulièrement dangereuse car elle est plus glissante et presque invisible, et les ponts gèlent même avant les routes.
5. Surchauffe du moteur sur l'autoroute

La surchauffe de votre voiture peut endommager le moteur. Et lorsqu'un moteur surchauffé se grippe, il faut le remplacer. Si vous voyez de la vapeur s'échapper du capot, ne pensez pas qu'il s'agit d'une simple fumée: agissez rapidement, mais en toute sécurité.
6. Blocage des freins pendant la conduite

Des freins bloqués peuvent faire déraper votre voiture, surtout si vous les actionnez trop fort. Cela risque davantage de vous arriver si vous utilisez une voiture dépourvue d'ABS. Sur les routes de gravier, le fait de freiner brusquement augmente le risque de blocage.
7. Blocage soudain du volant

Un blocage de la direction empêche le conducteur de tourner le volant. Il est souvent dû à des problèmes de commutateur d'allumage ou à des dysfonctionnements de la serrure de la colonne de direction. Sur de nombreuses voitures, les antivols de direction peuvent se déclencher inopinément si vous tournez le volant au moment du démarrage.
8. Traverse d'animaux inattendue

Non seulement les collisions avec des animaux sauvages sont responsables de millions d'accidents chaque année, mais les embardées pour éviter les animaux entraînent souvent des renversements ou des collisions avec des arbres ou d'autres voitures. Si vous faites une embardée et que vous percutez quelque chose d'autre, il se peut que l'assurance ne couvre même pas les dommages.
9. Pédale d'accélérateur bloquée

Un accélérateur coincé peut provoquer une accélération involontaire et une perte de contrôle du véhicule, et a même entraîné des rappels massifs de la part de grands constructeurs automobiles. Certains tapis ou moquettes peuvent coincer la pédale d'accélérateur, et ce phénomène est plus fréquent qu'on ne le pense.
10. Brouillard soudain ou visibilité nulle

Le brouillard réduit la visibilité à presque zéro, en particulier sur les autoroutes, ce qui augmente les risques de carambolage. C'est l'une des principales causes de collisions mortelles entre plusieurs véhicules dans des conditions de faible luminosité. Vous pensez peut-être que les feux de route sont utiles, mais leur utilisation dans le brouillard réduit en fait la visibilité.
Il ne suffit pas de connaître les situations d'urgence. Nous allons donc vous montrer ce qu'il faut faire lorsque vous y êtes confronté.
1. Relâchez l'accélérateur et redressez la barre (en cas d'éclatement d'un pneu)

Freiner brusquement après une éruption est l'une des pires choses à faire. Au lieu de cela, relâchez l'accélérateur, cela vous aidera à ralentir progressivement sans secouer la voiture. Et gardez le cap pour éviter les changements de poids soudains et le tête-à-queue.
2. Rétrograder et utiliser le frein d'urgence (en cas de défaillance des freins)

Lorsque les freins ne fonctionnent plus, la rétrogradation permet de ralentir le véhicule en utilisant la résistance du moteur. N'oubliez pas que le frein d'urgence fonctionne séparément du système hydraulique principal, ce qui vous permet de disposer d'une solution de secours. Oui, on l'appelle "frein de stationnement", mais il est là aussi en cas d'urgence.
3. Diriger doucement et éviter de freiner (en cas d'aquaplanage)

Vous voulez que vos pneus reprennent contact avec la route. Ne freinez pas, car cela peut entraîner une perte totale d'adhérence. Notez également que, dans les premières secondes, le fait de relâcher doucement l'accélérateur est plus efficace que n'importe quel coup de volant.
4. Tourner dans le dérapage pour reprendre le contrôle (pour les dérapages sur glace)

Tourner dans le sens du dérapage aide vos pneus à s'aligner sur votre élan, et c'est le moyen le plus rapide de retrouver de l'adhérence et d'éviter de partir en tête-à-queue. Cela semble contre-intuitif, mais c'est le moyen le plus sûr. Malheureusement, la plupart des gens font instinctivement le contraire.
5. Couper la climatisation et se garer en toute sécurité (en cas de surchauffe du moteur)

Réduisez la sollicitation du moteur en coupant la climatisation. Garez-vous également pour que le moteur puisse refroidir et éviter des dommages internes catastrophiques. Le moteur peut mettre plus de 30 minutes à refroidir en toute sécurité, soyez donc patient.
6. Pomper doucement les freins ou utiliser le frein moteur (en cas de blocage des freins)

Dans les voitures dépourvues d'ABS, le pompage manuel des freins peut aider à reprendre le contrôle. Vous pouvez également utiliser le frein moteur, qui vous permet de ralentir en utilisant la résistance de la boîte de vitesses plutôt que les freins. L'ABS imite le pompage manuel, mais ne pompez jamais les freins ABS vous-même.
7. Molette et clé (pour le verrouillage de la direction)

De nombreux antivols de direction s'enclenchent lorsque le volant est tourné brusquement après que le contact a été coupé, ce qui est assez courant sur les voitures anciennes. Toutefois, le fait de balancer doucement le volant tout en tournant la clé peut débloquer le mécanisme de verrouillage.
8. Passer au point mort et freiner fermement (en cas de blocage de l'accélérateur)

Le passage au point mort permet de déconnecter le moteur des roues et d'arrêter les accélérations intempestives. Un freinage ferme est également nécessaire pour ralentir le véhicule une fois la puissance débrayée. Vous pouvez ensuite vérifier qu'il n'y a pas de neige ou de débris sur les pédales.
9. Freinez fermement , ne faites pas d'écart à moins que ce ne soit absolument nécessaire (pour traverse d'animaux)

Freiner en ligne droite vous donne les meilleures chances d'éviter un accident. Mais si vous faites une embardée, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule, voire de heurter une autre voiture ou un arbre. Et n'oubliez pas de redoubler de prudence lorsque vous voyez des panneaux de passage pour animaux sauvages.
10. Ralentir, utiliser les feux de brouillard et rester dans sa voie (en cas de brouillard soudain)

Réduisez votre vitesse, cela augmente le temps de réaction lorsque la visibilité diminue et utilisez des phares antibrouillard. Ces feux sont conçus pour couper le brouillard et améliorer votre vision de la route. Les feux de croisement fonctionnent mieux dans le brouillard.