10 stéréotypes sur les femmes démystifiés par la science et 10 sur les hommes
                                            Les stéréotypes sur le genre ont façonné les attentes et enfermé les gens dans des cases étroites pendant des siècles. La recherche moderne montre que nombre de ces vieilles hypothèses ne tiennent pas la route et ne font qu'engendrer des préjugés sexistes préjudiciables. De l'idée que les femmes sont mauvaises en maths à celle que les hommes ne pleurent pas, voici 10 stéréotypes courants sur les femmes et 10 sur les hommes, démystifiés et prêts à être mis au rancart.
1. Le cerveau féminin n'est pas aussi doué pour les mathématiques et les sciences
                                            S'il est vrai qu'il y a statistiquement moins de femmes dans les professions mathématiques et scientifiques, cela est plus probablement dû à des facteurs sociétaux et culturels qu'à des aptitudes. De nombreuses études montrent qu'il n'y a pas de différence inhérente aux capacités.
2. Les femmes sont émotionnellement fragiles
                                            Les recherches montrent que les femmes ressentent les émotions aussi fortement que les hommes et qu'elles peuvent même mieux les réguler. Ce stéréotype peut provenir du fait que la société n'empêche pas les femmes de montrer leurs émotions comme elle le fait pour les hommes.
3. Les femmes sont de mauvaises conductrices
                                            Les statistiques montrent que les femmes ont moins d'accidents et reçoivent moins de contraventions que les hommes. Ce stéréotype a probablement été répandu pour empêcher les femmes de conduire, renforçant ainsi les rôles de genre et empêchant les femmes de devenir plus indépendantes.
4. Les femmes parlent plus
                                            Si certaines femmes parlent plus que les hommes, c'est en grande partie parce qu'elles ont davantage besoin de communiquer dans le cadre de leur travail ou de leur rôle dans la vie, mais les hommes ont tendance à parler davantage lors de réunions et d'événements sociaux. D'un point de vue statistique, le stéréotype selon lequel "les femmes parlent trop" est un mythe.
5. Les femmes sont naturellement nourricières
                                            Bien que de nombreuses femmes soient nourricières, le fait d'être nourricière n'est pas une prédisposition naturelle de la femme. Elle est influencée par la culture, la société, l'éducation et les choix personnels.
6. Les femmes ont un cerveau plus petit et sont moins intelligentes
                                            L'idée que les femmes ont un cerveau plus petit et sont moins intelligentes que les hommes est une idée archaïque qui a été réfutée depuis longtemps. Bien qu'une femme puisse avoir un cerveau plus petit qu'un homme en proportion de sa plus petite taille, cela n'est pas en corrélation avec l'intelligence.
7. Les femmes sont des leaders moins compétents
                                            Le stéréotype selon lequel les femmes sont moins aptes à diriger est fondé sur des préjugés et non sur des compétences. Des études ont montré que les traits de caractère associés à la masculinité, comme l'agressivité, ne sont pas plus efficaces pour diriger, et que la pensée stratégique et à long terme des femmes peut en fait se prêter davantage à la direction d'équipes.
8. Les femmes sont moins compétitives
                                            Bien que les femmes soient encore sous-représentées dans les postes à responsabilités, cela est dû aux normes et aux attentes culturelles, et non à un manque d'ambition inhérent. Des études ont montré qu'à conditions égales, les différences de compétitivité entre les sexes disparaissent.
9. Les femmes ont plus de mal à gérer les emplois très stressants
                                            Alors que le mythe selon lequel les femmes sont trop émotives pour assumer des rôles très stressants persiste, des recherches suggèrent que le contraire pourrait être vrai. Alors que les hommes réagissent par défaut en se battant ou en fuyant, le cortex préfrontal des femmes, la zone responsable de la prise de décision complexe et stratégique, s'engage.
10. Les femmes sont plus douées pour les tâches multiples
                                            Le stéréotype selon lequel les femmes sont plus douées pour le multitâche vient probablement du fait que les femmes sont souvent observées en train de jongler avec de nombreuses tâches pour répondre aux attentes culturelles qui leur sont imposées. Cependant, des études ont montré que les femmes et les hommes sont en fait aussi mauvais les uns que les autres en matière de multitâche.
Maintenant que nous avons abordé les stéréotypes féminins qui ont été réfutés par la science, parlons des stéréotypes masculins.
1. Les hommes ont une libido plus élevée
                                            Un mythe tenace veut que les hommes aient une libido plus élevée que les femmes, mais en fait, une grande partie des femmes ont une libido plus élevée que l'homme moyen. L'idée que les hommes doivent être très sexuels est probablement plus une attente culturelle qu'autre chose.
2. Les hommes ont une meilleure tolérance à la douleur
                                            Il existe un stéréotype selon lequel les femmes sont plus faibles que les hommes en termes de tolérance à la douleur, mais des études ont démontré le contraire. De la menstruation à l'accouchement, les femmes ressentent généralement plus de douleur tout au long de leur vie et ont donc une tolérance élevée à la douleur.
3. Les hommes sont plus agressifs
                                            La recherche suggère que, bien que les hommes soient plus enclins à exprimer leur colère physiquement, les femmes la ressentent tout aussi intensément et fréquemment que les hommes. Les différences entre les sexes dans la manière d'exprimer la colère sont influencées par la société et non par la biologie.
4. Les hommes sont moins intelligents sur le plan émotionnel
                                            Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hommes et les femmes ont en fait la même capacité d'intelligence émotionnelle. Cependant, les hommes sont socialisés pour réprimer leurs émotions. Par conséquent, beaucoup d'hommes ont du mal à exprimer leurs sentiments.
5. Les hommes sont par nature plus désordonnés que les femmes
                                            Le rangement est lié à la féminité, mais il n'y a pas de raison biologique à cela. L'idée que les hommes sont désordonnés par nature est renforcée par les normes de genre et les stéréotypes néfastes.
6. Les hommes prennent naturellement des risques
                                            Si les hommes sont plus nombreux à pratiquer des sports extrêmes et à occuper des postes à haut risque dans le monde des affaires, cela est plus probablement dû à des facteurs environnementaux qu'à une prédisposition naturelle. Les normes de genre poussent les femmes à prendre plus de risques, tandis que les hommes sont encouragés à faire des bonds pour prouver leur "virilité".
7. Les hommes ont moins tendance à pleurer
                                            La croyance selon laquelle "les garçons ne pleurent pas" est une construction sociale. Les garçons sont en fait aussi sensibles que les filles à la naissance, mais on leur fait croire qu'il n'est pas "viril" de montrer ses émotions.
8. Les hommes sont physiquement plus forts dans tous les domaines
                                            Les muscles et la force sont des caractéristiques typiquement liées à la masculinité. Si la masse musculaire moyenne des hommes est supérieure à celle des femmes, des études ont montré que les femmes ont tendance à être plus endurantes et plus souples que les hommes.
9. Les hommes ont un meilleur raisonnement spatial
                                            Certaines études ont montré que les hommes avaient un léger avantage dans les tests de raisonnement spatial, mais cela est probablement influencé par le conditionnement social. Des tests similaires effectués sur des enfants d'âge préscolaire ont montré que la différence entre les sexes était inexistante.
10. Les hommes sont naturellement de plus mauvais communicants
                                            Des études montrent que les hommes sont tout aussi capables de communiquer que les femmes. Toutefois, certaines normes de masculinité, comme l'accent mis sur le stoïcisme et les différents styles de communication, font que les hommes sont plus susceptibles d'être mal compris en tant que communicateurs.