10 traits de personnalité à bannir du lieu de travail et 10 qui y ont toujours leur place
Il est facile de supposer que nos patrons nous aiment et que nos collègues nous respectent, mais à quand remonte la dernière fois que vous avez fait une petite introspection? Êtes-vous en retard? Êtes-vous un peu plus négatif que vous ne le pensez? Certains traits de personnalité n'ont tout simplement pas leur place sur le lieu de travail, tandis que d'autres sont très respectés. C'est pourquoi nous avons analysé certains d'entre eux!
1. L'agressivité passive
Personne n'aime avoir affaire à des personnes passives-agressives, surtout au travail. Mais cette attitude n'est pas non plus bonne pour votre santé mentale! Il n'y a rien de pire que de tourner autour du pot ou de contourner les sentiments de quelqu'un. Il est préférable pour tout le monde de dire ce que l'on pense et de rester authentique.
2. L'arrogance
Les patrons apprécient un peu d'initiative de temps en temps, mais il y a une différence entre la confiance et l'arrogance. La ligne est fine et un peu d'humilité peut aider à la respecter, mais n'entrez pas dans le bureau comme si tout s'écroulait sans vous.
3. L'entêtement
D'accord, nous le disons: nos patrons ont parfois tort. Nous n'avons pas toujours envie de nous lancer dans de nouveaux projets ou de mener de vastes réformes, mais l'entêtement ne vous fera pas gagner de points. Si vous avez un problème, il n'y a rien de mal à discuter. En revanche, un refus catégorique ne sera pas bien perçu.
4. Procrastination
La procrastination, c'est pour l'université, pas pour le monde du travail! Les meilleurs employés savent qu'il est dangereux de s'attarder sur un projet jusqu'à la dernière minute. Faites-vous une faveur et prenez de l'avance sur votre travail. Croyez-nous, la direction n'appréciera pas non plus le retard.
5. Négativité
Parfois, vous passez une mauvaise journée. D'autres fois, c'est un collègue qui vous énerve. Nous sommes tous humains et il est normal de ressentir la chaleur... mais la négativité constante est à proscrire. Non seulement vous vous faites du mal, mais vous vous éloignez d'un groupe de soutien potentiel.
6. Retard
La ponctualité l'emporte toujours sur le retard, surtout au travail. Personne n'apprécie les réunions retardées ou les projets en retard, et les retards constants ne vous vaudront aucune reconnaissance au travail, du moins, pas la bonne.
7. Paresse
La paresse touche tout le monde, et c'est précisément la raison pour laquelle les gens la détestent sur le lieu de travail. Tout, des délais non respectés aux projets mal exécutés, peut avoir un impact sur votre entreprise, et la direction ne voit pas d'un bon œil le travail à moitié fait. Même si vous n'avez pas besoin de passer à la vitesse supérieure, vous pouvez toujours faire votre travail à temps.
8. Se plaindre
Les plaintes vont et viennent sur le lieu de travail, et nous sommes tous coupables de perdre notre sang-froid. Cependant, il y a une différence entre se défouler et être constamment négatif. Oui, il est pénible de travailler tard. Et oui, ça craint de ramener du travail à la maison. Mais les plaintes quotidiennes ne font qu'affaiblir votre moral et celui de vos collègues.
9. Apathie
Partout, les salariés se sont battus contre la notion de "démission silencieuse". Après tout, quel mal y a-t-il à faire ce pour quoi on est payé? Nous sommes d'accord! Le fait est que beaucoup d'employés ne font pas vraiment leur travail, leur apathie les empêche d'accomplir des tâches ou de mener à bien des projets, et c'est là que le problème se pose.
10. Malhonnêteté
Vous n'aimeriez pas que l'on vous mente, n'est-ce pas? C'est une raison suffisante pour être honnête au travail! La malhonnêteté est un moyen infaillible de vous aliéner les collègues. Elle vous place aussi rapidement sur la sellette au moment de l'évaluation.
Une fois ces quelques traits de caractère négatifs écartés, voyons quels sont ceux qui ont leur place dans tous les lieux de travail.
1. Communication
Qu'il s'agisse de votre partenaire ou de votre patron, la communication est la clé d'une relation heureuse. La dernière chose que vous souhaitez est de croiser les fils, et une bonne communication permet à tout le monde d'être sur la même longueur d'onde. Elle permet également aux gens de vous faire confiance.
2. Adaptabilité
Personne n'aime le changement. Cependant, le lieu de travail évolue constamment avec la marée, et seuls les meilleurs employés s'adaptent. Travailler avec de nouvelles règles et stratégies montre à la direction à quel point vous êtes fiable.
3. Travail d'équipe
Même les travailleurs à temps partiel connaissent l'importance du travail d'équipe! Vous devez collaborer avec vos collègues tous les jours, c'est donc toujours une bonne idée de leur donner un coup de main. C'est un peu idiot, mais ce n'est pas pour rien que l'on dit que "le travail d'équipe fait marcher le rêve".
4. Fiabilité
Les patrons aiment les employés qui vont jusqu'au bout des choses. Les collègues respectent les personnes sur lesquelles ils peuvent compter. La fiabilité vous mène loin dans la vie, pas seulement au bureau ; remettez votre travail à temps, prenez la parole à chaque réunion et respectez vos engagements.
5. Positivité
Nous ne parlons pas ici de positivité toxique. Vous n'avez pas besoin de voir le bon côté de chaque situation, mais vous devez garder le sourire. Cherchez le bon côté des choses au lieu de vous plaindre immédiatement. Votre patron, vos collègues et votre santé mentale vous remercieront.
6. Honnêteté
Il n'est pas toujours possible d'avoir des discussions honnêtes au travail, mais il est important de rester le plus sincère possible. L'honnêteté se manifeste également sous de nombreuses formes, comme le fait d'être fidèle à soi-même ou de rester ferme dans ses décisions. L'honnêteté consiste également à rendre des comptes et à signaler les comportements contraires à l'éthique.
7. Organisation
L'organisation est bien plus utile pour vous que pour votre patron. Bien sûr, la direction apprécie les routines et les listes de contrôle remplies, mais des tâches classées par ordre de priorité et un bureau bien rangé sont également bénéfiques pour votre santé mentale! Vous vous sentirez beaucoup mieux lorsque vous serez efficace.
8. Fiabilité
Les gens veulent savoir qu'ils peuvent compter sur vous. La fiabilité a de nombreux visages, notamment celui d'arriver à l'heure et de fournir constamment un travail de qualité. Cependant, elle peut aussi se traduire par des solutions proactives et la reconnaissance de ses erreurs.
9. Empathie
Il est si facile de pointer du doigt au travail, mais un peu d'empathie ne fait pas de mal. Prenez du recul et réfléchissez aux raisons pour lesquelles une personne se comporte comme elle le fait. Vous ne deviendrez peut-être pas le meilleur ami de cette personne, mais vous pouvez essayer de la satisfaire à mi-chemin, ce qui vous facilitera la tâche.
10. Créativité
La créativité n'est pas réservée aux agences de publicité! Il existe des dizaines de façons d'être créatif dans n'importe quel environnement: de nouvelles solutions aux problèmes, des stratégies proactives pour améliorer votre service, des collaborations et un apprentissage continu sont autant d'éléments qui contribuent à faire jaillir l'énergie.