
La mode change à travers le temps, et les accessoires qui vont avec ne manquent pas, allant des chapeaux aux chaussures et en passant par les sacs. Certains d’entre eux ont même été tellement remarquables qu’ils sont devenus emblématiques de la période où ils sont apparus. On admettra que quelques-uns ont été plus ou moins insolites mais personne ne le voyait de cet angle à l’époque. Nous vous avons listé ici un top 12 accessoires de mode qui ont caractérisé leur époque, histoire de savoir comment on vivait par le passé. Il se peut même que vous y reconnaissiez certaines de vos préférences.
Les lunettes de soleil aviateur Ray-Ban

Qui n’a pas connu ces grosses lunettes aux montures fines? Bien que destinés aux aviateurs américains avant la Seconde Guerre mondiale, ils sont passés aux visages des célébrités dans les années 70-80. Plutôt pratiques avec leur finition anti-reflet, ils ont même eu droit à un regain de popularité à partir des années 2000.
Le béret

Déjà célèbre il y a quelques siècles avec les peintres et autres artistes comme Picasso, le béret a surtout eu la cote dans les années 1940. Associé à différentes figures de la Résistance, il représente parfaitement la culture française. On a toujours en tête ce petit cliché d’un français avec son béret et sa baguette de pain.
La ceinture large

Comment marquer sa silhouette tout en enfilant des vêtements? Et bien il suffit de porter une grosse ceinture, et il faut qu’elle soit bien visible. Je ne sais pas si c’est vraiment crédible mais c’était ce que les gens pensaient dans les années 80. On peut aussi ajouter une grosse boucle métallique pour accentuer son côté extravagant.
Les chaussures All Star Converse

Créées pour le basket-ball, les All Star Converse deviennent les chaussures les plus populaires de la NBA dans les années 50 à 70. Cette popularité s’est d’ailleurs répandue dans la rue où elles sont devenues l’emblème des cultures rock’n’roll, punk et des skateurs. Il est vrai qu’elles sont à la fois pratiques et confortables, même aujourd’hui.
Le collier de perles Chanel

Oubliez les pierres précieuses luxueuses, dites bonjour aux bijoux de fantaisie pas trop tape à l’œil. C’est ce qu’a fait Coco Chanel dans les années 1920 en popularisant les colliers de perles comme nouveau symbole du chic à la française. Dès lors, les femmes ont préféré les styles plus simples et décontractés.
Les chaussures à plateforme

Dans les années 70, vous ne pouviez absolument pas aller dans une discothèque sans des chaussures à plateforme. Et contrairement à ce qu’on peut voir maintenant, elles étaient portées à la fois par les femmes et les hommes. Représentant la liberté, elles sont aussi prisées par les adeptes des mouvements hippies et féministes.
La montre Casio G-Shock

Si les montres d’avant étaient des bijoux assez fragiles, la Casio G-Shock adopte une toute autre approche. Elle mise principalement sur sa robustesse qui en fera un excellent allié des militaires, des surfeurs et des amateurs de sports extrêmes. Au final, elle est devenue un incontournable du streetwear à partir des 80’s.
Le Carré Hermès

Ce foulard apparu en 1937 est fait en soie de haute qualité et sérigraphié à la main. En d’autres termes, c’est vraiment le luxe à la française. Comme son nom l’indique, il est de forme carrée et propose de ce fait une multitude de façons de le nouer, que ce soit au cou, sur les cheveux ou comme ceinture.
Le chapeau cloche

Dans les Années folles, on n’était pas complètement une femme si on ne portait pas ce chapeau arrondi aux bords abaissés. Il tire bien entendu son nom de cette forme qui ressemble vaguement à une cloche. Aussi, il s’associe parfaitement avec des cheveux courts qui mettent encore plus en valeur cette forme.
Les gants blancs

Vous voulez faire savoir aux autres que vous ne faites aucune besogne ? Vous n’avez qu’à montrer que vous avez les mais très propres. Et quoi de mieux pour cela que de porter tout le temps des gants blancs. Aujourd’hui cela pourrait s’apparenter à de la fainéantise, mais au début du XXè siècle, c’était une marque de distinction sociale.
Le sac banane

On voulait quelque chose de pratique dans les années 80-90, alors on a créé le sac banane qu’on peut tout aussi bien porter à la taille ou en bandoulière pour laisser les mains libres. Et comme la majorité de la mode de cette époque, cet accessoire est finalement devenu ringard avant de regagner en popularité.
La casquette Kangol

Ce couvre-chef a initialement été prévu pour les sportifs et les soldats britanniques. La casquette a ensuite percé dans les années 90 dans la culture hip-hop ainsi qu’avec des icônes du cinéma comme Samuel L. Jackson. On reconnait tous ce look badass lorsqu’elle est portée à l’envers, idéal pour la mode de rue.