La mode change constamment et de nouveaux styles, de nouvelles tendances apparaissent chaque saison. Pour coller à ce rythme, vous n’avez pas forcément besoin de renouveler constamment votre garde-robe en faisant du shopping coûteux et fastidieux. Vous pouvez, en effet, compter sur les pièces que vous possédez déjà en les adaptant, en les modifiant et en les associant intelligemment.
La mode change constamment et de nouveaux styles, de nouvelles tendances apparaissent chaque saison. Pour coller à ce rythme, vous n’avez pas forcément besoin de renouveler constamment votre garde-robe en faisant du shopping coûteux et fastidieux. Vous pouvez, en effet, compter sur les pièces que vous possédez déjà en les adaptant, en les modifiant et en les associant intelligemment. Il existe ainsi de nombreuses astuces vous permettant de faire du neuf avec du vieux: passage chez le tailleur, superposition de vêtements, ajout d’accessoires ou encore, changement de boutons et de fermetures, etc. Voici donc 15 façons de moderniser votre garde-robe sans vous ruiner.
1. Jouer avec les accessoires
Beaucoup négligent le rôle important que peuvent jouer les accessoires. Ceux-ci, lorsqu’ils sont bien choisis et bien portés, peuvent réactualiser des vêtements qui datent ou qui sont même démodés. En choisissant la bonne ceinture, le bon foulard ou le bon chapeau, vous pouvez radicalement changer votre tenue en lui donnant un air plus actuel.
2. Superposer les vêtements
En superposant vos vêtements, vous pouvez créer des styles uniques, modernes et élégants. Par exemple, porter des collants décalés et très modernes sous une jupe un peu vintage peut créer un effet tout à fait tendance et original. Vous pouvez aussi superposer les hauts pour varier les couleurs et les textures pour encore plus de style.
3. S’offrir les services d’un bon tailleur
Si un vêtement est démodé, c’est souvent à cause de la coupe et non de la texture ou de la couleur du tissu. C’est pour cette raison que le recours à un bon tailleur peut être utile pour actualiser le vêtement. En modernisant la coupe, ce professionnel peut transformer vos vieux vêtements en pièces modernes et élégantes.
4. Rafraîchir la teinture de vos jeans
Concernant les jeans, aussi bien les pantalons que les shorts ou les vestes, ils peuvent paraître trop vieillots, car ils sont délavés et usés par le temps. Pour leur redonner un coup de jeune, il suffit de rafraîchir leur teinture. Pour ce faire, passez par un professionnel ou procurez-vous ces teintures à faire soi-même à la maison.
5. Le mix and match
Si vous avez des vêtements que vous croyez démodés ou moches, ce n’est peut-être pas pour des raisons intrinsèques à ces pièces, mais plutôt à cause de comment vous les portez. Faites un effort supplémentaire dans l’accord entre les vêtements de chaque tenue afin de créer des styles harmonieux, beaux, confortables et modernes.
6. Les broderies et les patchs
Même si les broderies et les patchs sont très utiles lorsqu’il s’agit de combler un trou dans un vêtement, ils ne servent pas qu’à ça. Ils permettent, en effet, de donner une touche créative et colorée à des vieux vêtements qui sont ainsi remis au goût du jour. Les patchs sont particulièrement adaptés aux pantalons et aux vestes en jean.
7. Le choix des chaussures
Une tenue complètement démodée peut être totalement transfigurée grâce à des chaussures ou des bottes bien choisies. En optant, par exemple, pour une paire de sneakers avec un tailleur ancien ou un pantalon démodé, vous adoptez un style osé et quelque peu excentrique qui est très à la mode depuis quelques années.
8. Faire l’inventaire de sa garde-robe
Si vous estimez que vous n’avez rien à porter, ce n’est peut-être pas par manque de pièces adaptées, mais à cause du désordre dans votre garde-robe. Lancez-vous donc dans un inventaire exhaustif de tous les vêtements que vous possédez et organisez-les par type de vêtement, par saison et par style.
9. Oser les combinaisons de couleurs originales
Vous avez des vêtements vintage ou même récents qui sont très colorés, voire trop? Sachez que ce n’est pas une raison pour les délaisser. Réfléchissez plutôt à mieux assortir les pièces pour que les couleurs un peu osées forment un ensemble harmonieux et beau, en accord avec les modes actuelles.
10. Donner sa chance à la seconde main
Vintage ou seconde main ne signifie pas toujours passé de mode. Au contraire, les vêtements un peu datés sont désormais très à la mode et sont recherchés par les fashionistas du monde entier. Faites donc un tour à la friperie de votre quartier pour trouver les pépites qui égayeront vos journées.
11. Louer ses tenues
Si vous souhaitez mieux vous habiller sans vous ruiner et sans passer trop de temps dans les boutiques, vous pouvez envisager la location de tenues. De nombreux acteurs proposent aujourd’hui des formules ponctuelles ou sur abonnement pour recevoir des tenues complètes et assorties adaptées à vos goûts et à vos différents événements.
12. Ajuster ses vêtements à sa morphologie
Si vous vous êtes détourné de certaines tenues que vous aimiez bien par le passé, c’est peut-être parce qu'elles ne sont plus adaptées à votre morphologie. Trop grands ou trop serrés, ces vêtements peuvent être ajustés pour vous aller comme un gant, ce qui ne manquera pas de vous les faire aimer plus que jamais.
13. Le minimalisme et l’intemporel
Il existe des pièces intemporelles qui ne passent jamais de mode. Il peut s'agir d’un pantalon classique, d’un jean, d’un pull ou encore d’une mini-jupe. Ces pièces sont de grands classiques de la mode sur lesquels vous pourrez toujours compter. Les pièces minimalistes, très sobres et simples sont, elles aussi, indémodables.
14. L’oversize
Quelle que soit votre morphologie, le style oversize ou boyfriend peut vous aller à la perfection. C’est, en effet, un style quelque peu osé, mais très décontracté et confortable. Il peut être appliqué aux tenues streetwear, mais aussi aux tenues plus formelles. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver un tailleur oversize élégant et actuel.
15. Relooker les boutons et fermetures des vêtements
Si vous avez une veste ou un manteau qui a un peu vieilli et que vous ne portez plus, vous pouvez le sortir de votre dressing et tenter de l’actualiser. Vous pouvez ainsi remplacer ses vieux boutons par de nouveaux, plus osés et plus modernes. Vous pouvez aussi ajouter des boucles ou des fermetures zip décalées et originales.