15 galères de trajets en voiture pour Noël que tout le monde a déjà vécues
Pendant la période des fêtes de fin d’année, certaines conditions de conduite changent et complexifient le trafic routier. Dans ce contexte particulier, il existe une série de bonnes pratiques de conduite à adopter et d’autres à proscrire absolument. Du respect des limitations de vitesse, de la conduite sous influence, de la planification du trajet, ou encore de l’attention au volant, voici 7 bonnes habitudes de conduite à adopter pendant les fêtes et 7 comportements dangereux qu’on voit trop souvent à Noël.
1. Rangement du coffre
La galère du rangement du coffre est bien connue des personnes effectuant des trajets en voiture en famille durant les fêtes de fin d’année ou à d’autres occasions. Lors des fêtes de Noël, il faudra en plus prévoir de la place pour les cadeaux, ce qui peut compliquer davantage le rangement du coffre.
2. Panne de GPS
Un GPS (ou une application GPS) qui tombe en panne et se révèle indisponible pendant un trajet en voiture peut être source de stress et de tensions, notamment lors des fêtes de Noël où les passagers sont attendus pour des rassemblements familiaux.
3. Panne et incidents mécaniques
Les pannes de voiture, d’essence, et autres incidents mécaniques sont souvent des contretemps très ennuyants lors de trajets pour les fêtes de fin d’année. Les stations-service sont bondées et les dépanneurs sont moins disponibles que d’habitude, ce qui pourrait gâcher le voyage et les fêtes de Noël.
4. Embouteillages monstres
Lors des fêtes de fin d’année et des vacances de Noël, le réseau routier est souvent congestionné à cause du nombre important de déplacements automobiles et de conditions météorologiques défavorables. Ce phénomène est exacerbé à l’approche des grandes villes et des points de péage où les files de voitures s’accumulent.
5. Saturation des aires d’autoroute
Tout comme le réseau routier en lui-même, les aires d’autoroute sont souvent bondées en période de Noël. Il peut être très difficile d’y trouver une place, ce qui augmente la fatigue du conducteur et des passagers et peut provoquer un stress important lors du voyage.
6. Dégradation des conditions météo
Lors de voyages en voiture pendant les fêtes de Noël, la dégradation des conditions météorologiques s’avère dangereuse et accidentogène. Pour prévenir ce risque, des précautions supplémentaires peuvent être mises en place pour éviter de se retrouver bloquer dans une tempête de neige soudaine par exemple.
7. Impatience des enfants
L’impatience des enfants lors de voyage en voiture pendant les vacances de Noël peut rendre le trajet stressant et fatiguant pour les adultes. Pour gérer cette impatience, il peut être utile de prévoir divers moyens d’occuper les enfants, comme des jeux, de la lecture, ou encore de la musique.
8. Dispute familiale
Les disputes familiales en voiture peuvent générer une atmosphère tendue et stressante, surtout lors de longs trajets en voiture au moment des vacances de Noël. Il arrive parfois que le conducteur ou la conductrice doive gérer ces disputes, ce qui est une source de distraction supplémentaire qui accroit le risque d’accidents.
9. Pression familiale
Un élément qui revient souvent lors de trajets en voiture à la période de Noël est la séquence d’appels téléphoniques et de messages textes envoyés par des proches cherchant à connaître la progression de leurs invités. Ces contacts réguliers peuvent alors s’avérer perturbants pour la concentration au volant.
10. Perte de connexion au réseau
Une perte inopinée de connexion au réseau wifi ou au réseau téléphonique peut rapidement être source de problème lors d’un trajet en voiture pendant les fêtes de Noël, surtout lorsque les automobilistes ne connaissent pas l’itinéraire pour atteindre leur destination.
11. Arrêts fréquents non planifiés
Lors de longs trajets en voiture pendant la période de Noël, l’accumulation d’arrêts fréquents non planifiés pour acheter des snacks, faire des pauses pipi, retrouver son chemin, ou pour d’autres nécessités, peut s’avérer très chronophage et devenir une source de frustration pour tous les occupants du véhicule.
12. Oubli de cadeaux et autres
L’oubli de cadeaux ou d’autres affaires importantes pour des vacances réussies à Noël peut être un contretemps très chronophage car il oblige souvent à rebrousser chemin même lorsque le trajet est bien entamé.
13. Playlists qui tournent en boucle
Si la fameuse chanson de Mariah Carey dédiée à l’esprit de Noël ("All I Want for Christmas Is You") semble inévitable pendant la période des fêtes de fin d’année, une playlist qui tourne en boucle lors de longs trajets en voiture peut rapidement fatiguer les passagers et être source de tensions lors du voyage.
14. Voiture surchauffée
Il peut être tentant de mettre le chauffage intérieur d’une voiture à un niveau élevé pendant un trajet lors des vacances de Noël. Cependant, ceci peut être source de tensions entre les passagers d’une voiture si certains préfèrent une température plus ou moins élevée que celle choisie par l’automobiliste.
15. Fatigue générale
La fatigue au volant lors de trajets pour les vacances de Noël représente une réalité dangereuse. Les départs ont souvent lieu après une longue semaine de travail et de stress lié aux préparatifs, ce qui diminue la qualité du sommeil avant de prendre la route. De plus, la lourdeur du trafic et le besoin d'une concentration accrue face aux conditions hivernales s’ajoutent à cette fatigue générale.