15 plans de Noël quand tu ne veux pas cuisiner (ni rester chez toi)
Noël est l’occasion de passer de bons moments avec la famille et les amis. Et même si vous êtes loin de vos proches, vous pouvez toujours profiter de la fête pour vous détendre et vous amuser. Mais ce qui est ironique, c’est qu’on passe souvent des heures à faire des tonnes de corvées qui finalement nous épuisent plus que le travail quotidien. On perd complètement le côté détente des festivités dans ce cas.
Noël est l’occasion de passer de bons moments avec la famille et les amis. Et même si vous êtes loin de vos proches, vous pouvez toujours profiter de la fête pour vous détendre et vous amuser. Mais ce qui est ironique, c’est qu’on passe souvent des heures à faire des tonnes de corvées qui finalement nous épuisent plus que le travail quotidien. On perd complètement le côté détente des festivités dans ce cas. Même le simple fait de rester à la maison nous rappelle la monotonie de la vie quotidienne. Alors, pourquoi ne pas essayer de nouvelles expériences qui vous éviteraient ces frustrations? Découvrez nos 15 idées qui vous aideront à passer un Noël hors de l’ordinaire.
Réserver un restaurant
On est habitué à prendre le repas de Noël à la maison, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut l’organiser dehors. D’ailleurs, de nombreux restaurants proposent pour l’occasion des menus spéciaux comprenant tous les plats classiques. De plus, vous aurez aussi l’occasion de découvrir des spécialités difficiles à reproduire chez soi.
Partir en chalet à la montagne
C’est une occasion rêvée pour s’évader un peu du train-train quotidien. Un petit chalet clame dans la montagne, loin de la foule monstrueuse des rues de la ville et des centres commerciaux, vous feront vivre la magie de Noël sous un tout autre angle. On se croirait dans un véritable conte de fées.
Louer un hôtel
Au lieu de vous focaliser uniquement sur le repas, vous pouvez passer entièrement les fêtes dans un hôtel. Trouvez une offre incluant déjà tous les buffets à volonté et autres animations durant le réveillon et le 25 décembre. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de l’ambiance tout en changeant un peu d’environnement.
S'offrir une croisière
Qui est-ce qui a dit que Noël se fête uniquement sur terre? Non, je ne vais pas vous proposer d’aller dans l’espace mais de partir en croisière. En plein milieu de l’océan, vous bénéficierez d’une expérience unique avec un paysage à couper le souffle. Et pour l’occasion, vérifiez que le repas de Noël est inclus dans le service.
Partir dans un pays chaud
En parlant de Noël, nous pensons toujours à la neige et au grand manteau du Père Noël. Mais si vous partez en Australie, au Brésil ou dans tout pays de l’hémisphère sud, c’est l’été à cette période. Vous aurez alors des photos de Noël sur une plage de sable fin en train de boire du lait de coco bien frais.
Visiter un marché de Noël
Si on veut vraiment ressentir l’ambiance des fêtes, le plus logique serait d’aller dans un endroit où il y a de nombreuses animations, où tout tourne autour du thème de Noël. Vous pouvez acheter sur place toute sorte de souvenirs, participer à des jeux et autres animations, et bien entendu déguster différents plats.
Assister à un spectacle
De nombreux concerts, des ballets et des comédies musicales sont organisées pendant les fêtes. Et même si on connait déjà une grande majorité des histoires et des chansons de Noël, leur interprétation par chaque groupe peut énormément différer. Et puis, vous apprécierez davantage le spectacle si l’un de vos proches y participe.
Partir dans une autre ville
Vous n’avez pas les moyens de partir à l’autre bout du monde? On peut toujours envisager une escapade dans une autre ville où les traditions sont différentes de ce que vous avez chez vous. Avec un décor différent, le changement se fera toujours ressentir même s’il n’y a que 100 kilomètres de distance.
Passer Noël dans un spa
Je ne pense pas qu’il faut toujours voyager, manger ou faire la fête pour profiter de Noël. Après de longs mois de travail, se détendre dans un centre de bien-être ou un spa est aussi une option très intéressante. Les massages et les saunas sont ultra-efficaces pour oublier tous vos stress.
Réserver un dîner-spectacle
On a déjà vu que c’est bon de manger dehors ou encore d’assister à un spectacle. Alors, pourquoi ne pas associer les deux? Un cabaret ou un diner-concert est une formule deux-en-un qui permet à la fois de se divertir et de profiter d’un excellent repas. Et parfois, on peut même danser en deuxième partie de soirée.
Aller dans un bar à cocktails
Vous n’avez pas impérativement besoin d’un repas traditionnel? Passer la soirée dans un bar à vins ou un endroit proposant différents cocktails festifs fera probablement l’affaire. Il s’agit ici d’une ambiance décontractée avec quelques amuse-gueules qui pourraient même remplacer votre dîner. Et surtout, on y trouve différents cocktails originaux, à consommer avec modération!
Séjourner dans une auberge de campagne
Loin du vacarme des grandes villes, les auberges de campagne offrent une atmosphère de détente dans un endroit calme, plus près de la nature. Pour le repas, il ne sera pas question de menus concoctés par de grands chefs étoilés, mais de savoureuses recettes familiales qui n’ont rien à envier aux grands restaurants.
Organiser un repas avec traiteur
J’avoue que j’aime bien avoir de l’intimité et que je n’aime pas trop faire les corvées. Alors, la solution qui m’intéresse le plus est de louer un endroit privé et de faire appel aux services d’un traiteur. Là, je suis uniquement avec mes proches, je peux personnaliser le menu et une fois rentré, ma maison est entièrement propre.
Découvrir un restaurant exotique
Rien ne nous oblige à toujours manger de la dinde rôtie pour Noël. Avec plus de 200 pays à travers le monde, vous n’aurez jamais fini de découvrir leurs différentes spécialités culinaires. Donc, profitez des fêtes pour goûter à des plats des cuisines asiatique, méditerranéenne, africaine ou tout ce que vous voulez pour des souvenirs inoubliables.
Aller au cinéma le jour de Noël
Quand on a besoin de calme, un bon film est une solution parfaite. L’atmosphère détendue des salles de cinémas associée à l’enchantement des films de Noël vous fera d’ailleurs oublier l’agitation qu’on retrouve souvent pendant les fêtes. Et puis, vous êtes aussi libre de voir d’autres films qui ne parlent pas de Noël si vous le souhaitez.