15 raisons pourquoi les voitures économiques ne sont pas toujours les moins chères
Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, on fait attention à de nombreux détails comme les performances, le confort, le prix, etc. mais aussi et surtout la consommation en énergie. Comme vous allez rouler avec pendant les 5 à 10 prochaines années, vous allez ressentir chaque mois le prix du carburant.
Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, on fait attention à de nombreux détails comme les performances, le confort, le prix, etc. mais aussi et surtout la consommation en énergie. Comme vous allez rouler avec pendant les 5 à 10 prochaines années, vous allez ressentir chaque mois le prix du carburant. On se tourne alors naturellement vers des modèles moins gourmands qui promettent des économies sur le long terme. Cela ne signifie toutefois pas que vous n’allez rien dépenser pour l’avoir et l’entretenir. Il se peut même que ce véhicule économique revienne plus cher finalement. Pour vous en donner une petite idée, voici 15 raisons qui font que ces voitures ne sont pas si économiques que cela.
Coûts de recherche et développement élevés
Si une voiture consomme moins, c’est parce que son moteur a été conçu différemment par rapport à ce qu’on fait depuis des décennies. Il a donc fallu aux constructeurs un investissement non négligeable pour vous éviter de repasser à la pompe tous les trois jours. Et bien entendu, ces technologies ne vous seront pas offertes.
Batteries très chères
Les voitures hybrides sont parmi les plus économes vu qu’ils recyclent l’énergie gaspillée pendant le roulage afin de recharger la batterie. Néanmoins, cette batterie à elle seule peut représenter jusqu’à 40% du coût total du véhicule. En d’autres termes, le système hybride fait pratiquement doubler le prix par rapport à un simple moteur thermique.
Matériaux légers plus onéreux
Ce genre de véhicule mise aussi sur la légèreté pour réduire la consommation. Cela permet de n’utiliser que de peu de puissance pour les faire rouler. On utilise donc des alliages spéciaux composés d’aluminium, de fibre de carbone ou d’autres matériaux réputés pour leur légèreté mais bien plus chers à produire que l’acier traditionnel.
Mécanicien spécialisé
Même après l’achat, on peut toujours constater certaines différences de coûts. Comme on a un moteur particulier, son entretien a besoin d’un mécanicien spécialisé dans les systèmes économiques. Vous ne pourrez pas le confier à n’importe quel garagiste si vous ne voulez pas de mauvaises surprises. Et évidemment, son salaire sera bien plus élevé.
Pièces détachées spécifiques
Tout comme le véhicule neuf nécessite un prix élevé de production, les pièces détachées ne sont pas non plus données. Donc, à chaque fois qu’il y a un souci, il faudra s’attendre à une facture bien salée. De plus, certaines de ces pièces doivent spécialement être importées sur commande. Devinez qui devra payer les frais d’importation?
Volumes de production limités
Si vous produisez une nouvelle voiture et que vous savez qu’elle sera assez chère, vous n’allez pas en produire en grande quantité par peur d’un fiasco économique. Cette prudence va faire augmenter le coût unitaire de production par rapport à un autre modèle produit en grande quantité vu que les usines d’assemblage ont aussi nécessité des investissements.
Assurances plus chères pour véhicules complexes
Pour éviter les couts élevés de réparation, vous pouvez vous tourner vers un bon assureur. Toutefois, le prix de l’assurance varie en fonction du type de véhicule et de son prix. Et comme vous avez une auto à la fois chère et dotée de technologies sophistiquées, votre assureur ne manquera pas de vous infliger une prime élevée.
Garanties étendues
Pour vous convaincre d’acheter leur voiture à un montant élevé, les concessionnaires vont proposer une meilleure garantie par rapport à d’autres modèles moins chers. Le comble, c’est qu’en réalité, les éventuelles dépenses durant cette garantie sont déjà incluses dans le prix d’achat du véhicule. De ce fait, plus la garantie est longue, plus ce sera cher.
Normes environnementales strictes à respecter
La loi impose que les nouvelles voitures réduisent au maximum leur empreinte carbone. Si une faible consommation peut déjà faire une partie du travail, la construction de l’engin est une tout autre histoire. La production des technologies sophistiquées nécessite plus d’énergie, ce qui fait que la chaine d’assemblage elle-même doit être modifiée, ce qui se traduit par plus de dépenses.
Systèmes de transmission sophistiqués
La boite de vitesse joue un rôle crucial pour qu’un véhicule soit plus économe. On a besoin de multiples rapports avec un changement plus fluide. Par extension, toute la transmission doit être adaptée à cette boîte complexe pour espérer un résultat optimal. Vous devinerez alors quel en sera l’impact côté financier.
Équipements électroniques embarqués
Pour contrôler tout le système d’optimisation de la consommation, on a besoin de nombreux capteurs et des calculateurs analysant les informations sur la conduite et le fonctionnement en général de l’auto. Plus on veut une consommation optimale, plus ces équipements électroniques seront nombreux et complexes. Je ne vous raconte plus la suite!
Système de récupération d’énergie
Nous avons vu que les véhicules hybrides et électriques récupèrent une grande quantité d’énergie afin de la stocker dans leur batterie. Cela s’effectue principalement au niveau des freins et du moteur où l’on capte de la chaleur qui va être transformée en énergie électrique. Plus on veut économiser, plus il faudra en recycler avec, naturellement, des systèmes plus avancés.
Infrastructures de maintenance spécialisées
Vous ne pouvez pas apporter votre voiture économique à un quelconque garage pour faire une révision. L’établissement en question devra avoir le matériel adapté pour le diagnostic, les entretiens ainsi que les éventuelles réparations. Tout ce matériel a nécessité de belles dépenses pour le propriétaire, et même l’obtention des licences d’exploitation a été plus compliquée.
Positionnement marketing premium des modèles économiques
Avec toutes les technologies embarquées associées à la faible consommation, les modèles économiques ont tout pour plaire. Et cela, les vendeurs l’ont bien compris! Ils n’hésitent donc pas à positionner ces modèles dans la catégorie premium pour gonfler le prix. C’est normal après tout, ils sont là pour se faire de l’argent, non?
Évolution des technologies
Une voiture peut être considérée comme économe aujourd’hui, mais dans quelques années, elle sera banale. Le constructeur ne peut donc pas s’appuyer sur cet argument indéfiniment s’il ne veut pas voir ses ventes chuter. Il est donc obligé d’amortir rapidement ses investissements avec un prix de vente élevé. Et cela s’appliquera toujours pour les générations à venir.