15 rénovations « mineures » qui explosent en coût
Vous avez le projet passionnant de moderniser votre maison? Pour cela, vous imaginez des petits changements rapides et sans douleur, comme un coup de peinture, un nouveau carrelage ou une petite modification dans la cuisine. Vous pensez que ces rénovations ne devraient pas coûter trop cher.
Vous avez le projet passionnant de moderniser votre maison? Pour cela, vous imaginez des petits changements rapides et sans douleur, comme un coup de peinture, un nouveau carrelage ou une petite modification dans la cuisine. Vous pensez que ces rénovations ne devraient pas coûter trop cher. Pourtant, derrière ces travaux qui paraissent simples se cachent souvent des imprévus: matériaux plus coûteux que prévu, main-d’œuvre spécialisée, normes à respecter ou encore complications techniques découvertes en cours de route. Ce qui semblait être une petite retouche peut rapidement se transformer en un chantier bien plus onéreux que prévu. Avant de vous lancer tête baissée, il est donc essentiel de connaître les pièges les plus fréquents afin d’éviter les mauvaises surprises et de mieux planifier votre budget. Voici 15 rénovations mineures qui peuvent faire exploser votre budget
1. La simple couche de peinture
Peindre est l’un des travaux de rénovation qui paraît à la portée de tous. Malgré tout, le résultat final sera médiocre et les coûts de préparation dépasseront le prix de la peinture elle-même dans certains cas. Par exemple, lorsque les murs présentent des fissures, de l'humidité, des cloques ou des dommages structurels cachés sous plusieurs couches d'un vieux papier peint.
2. Le changement du carrelage
Vous pensiez simplement poser un nouveau carrelage sur l'ancien? C'est rarement le cas, car retirer l'ancien revêtement prend beaucoup de temps et d'effort. Peut-être que le sol sera en mauvais état ou que les traces de colle tenaces seront difficiles à enlever. Les frais d'élimination des débris et les coûts de main-d'œuvre pour préparer le sol sont souvent élevés.
3. La nouvelle robinetterie
Changer un robinet devrait être un jeu d'enfant, non? Pas toujours. Une tuyauterie hors d’âge ou corrodée provoquerait une fuite ou même l'éclatement d'une canalisation. Vous devriez alors remplacer ces tuyaux inclus dans des cloisons et planchers que vous devrez ouvrir. Cela entraînera des frais de plomberie et de réparation des murs, des sols ou des cloisons de placoplâtre.
4. L’installation d’un luminaire
Vous voulez simplement remplacer une vieille suspension par un nouveau luminaire moderne. Impossible si le câblage électrique n'est pas aux normes ou s'il est endommagé. Les fils usés ou trop courts nécessitent de faire appel à un électricien qualifié. Vous devrez peut-être installer de nouvelles boîtes de jonction ou repasser des câbles dans les murs, une opération délicate et coûteuse.
5. La pose de nouvelles plinthes
Remplacer des plinthes semble être une finition simple. Or, l'ancien plancher ou les murs ne sont pas toujours droits. Vous devez alors combler des espaces ou raboter le bas des plinthes pour qu'elles s'ajustent correctement. De plus, retirer les anciennes plinthes risque d'endommager le mur ou le papier peint, ce qui nécessitera des retouches supplémentaires.
6. Le ponçage des parquets
Poncer un ancien parquet pour lui donner une nouvelle vie paraît être une excellente idée. Mais, si le parquet est très usé, vous découvrirez sans doute des lames endommagées ou trop fines pour être poncées et des clous apparents. Le coût de la location du matériel, des finitions ou des réparations inattendues risquent de faire grimper vite la facture.
7. Le remplacement de portes intérieures
Vous voulez changer une porte intérieure pour un modèle plus moderne. Sachez que le cadre de la porte est rarement compatible avec une nouvelle porte. Parfois, les dimensions diffèrent, le mur est tordu et le dormant est fixe, cela réclame son remplacement. Vous pourriez vous retrouver à devoir refaire toute la structure et le plâtre autour de la porte.
8. L’installation de nouvelles étagères encastrées
Une étagère encastrée est un excellent ajout. Cependant, vous ignorez ce qui se trouve à l'intérieur du mur: câbles électriques, tuyaux de plomberie ou renforts de structure. Pour éviter de percer au mauvais endroit, vous devrez probablement faire appel à des professionnels, ce qui fait monter les coûts. Si vous avez endommagé une conduite, les dégâts seront considérables.
9. La création d'une petite cloison sèche
Construire une cloison pour créer un coin bureau paraît simple. Or, cela nécessite de poser un cadre solide, de l'isoler acoustiquement, et de l'équiper de l'électricité et d'un éclairage. Les murs peuvent être irréguliers, et il faut s'assurer que la structure est bien ancrée au sol et au plafond. Les coûts pour le matériel, l'électricité et la main-d'œuvre s'accumulent rapidement.
10. Le remplacement du plan de travail
Changer de plan de travail est un bon moyen de relooker une cuisine, mais s'avère parfois coûteux. Notamment, lorsque la plomberie ou le câblage électrique sont abîmés en retirant un évier ou une plaque de cuisson. De plus, la dépose d'un ancien plan de travail, souvent collé ou vissé de manière très solide, risque d'endommager les armoires et les carreaux.
11. La démolition d'un mur non porteur
Vous pensiez qu'un mur intérieur était simple à abattre. Mais, c'est généralement plus compliqué qu’on ne le pense. Ils cachent éventuellement des conduits d'aération, des tuyaux ou des fils électriques, et même des renforts de structure. Démolir un mur génère une quantité impressionnante de poussière et de débris et vous vous exposeriez à réparer le sol et le plafond.
12. Le remplacement des fenêtres
Changer une fenêtre, en voilà une bonne idée! Cependant, l'installation révèle parfois des dommages cachés sur le cadre du mur. De plus, des problèmes d'humidité et d'étanchéité apparaîtraient qui nécessiteraient des travaux de maçonnerie coûteux. Le remplacement peut également endommager le revêtement extérieur et exiger des travaux de réparation et de peinture pour éviter les infiltrations d'eau.
13. La pose d'une petite mosaïque murale
Une mosaïque ajoute évidemment une touche d'originalité. En revanche, lorsque les surfaces sont irrégulières, sa pose devient très compliquée. Préparez le mur, posez le mortier, fixez chaque petite pièce et faites les joints, tout ceci demande une grande précision. Si la mosaïque n'est pas posée parfaitement, le résultat sera décevant et les coûts de main-d'œuvre grimpent rapidement.
14. Le changement de la porte d’entrée
Remplacer sa porte d'entrée semble être une simple formalité. Si le dormant (le cadre de la porte) est en mauvais état, il doit se remplacer, une tâche plus complexe. Si le mur autour de la porte n’est pas droit, cela crée des problèmes d'ajustement. L'installation compromet aussi l'isolation et la sécurité de la maison lorsque ce n'est pas fait correctement.
15. La pose d'un nouveau revêtement de sol
Vous aimeriez un beau vinyle ou un stratifié pour relooker votre sol. Mais, la pose réclame absolument une surface plane. Si l'ancien revêtement est mal retiré, quelques renflements et creux apparaissent sous le nouveau plancher. La préparation du plancher est l'étape la plus coûteuse, car si elle n'est pas faite correctement, le nouveau sol aura un aspect négligé.