Un projet de rénovation est souvent synonyme de renouveau et de confort. Certaines idées séduisantes en théorie peuvent rapidement générer du stress ou provoquer des dépenses imprévues.
Un projet de rénovation est souvent synonyme de renouveau et de confort. Certaines idées séduisantes en théorie peuvent rapidement générer du stress ou provoquer des dépenses imprévues.
Voici 15 idées de rénovations qui, mal préparées ou mal exécutées, risquent de tourner au cauchemar.
La rénovation du système de plomberie
Au fil des années, le réseau de tuyauterie peut se dégrader et nécessiter un remplacement intégral. Avant d’y toucher, il convient toutefois de prendre certaines précautions pour éviter les dégâts.
En effet, de mauvaises manipulations peuvent provoquer des fuites d’eau ou détériorer les soudures.
Dans l’idéal, faites intervenir un professionnel et veillez à lui fournir un plan du bâtiment avant toute intervention.
La création d’une ouverture dans le mur
En réalisant une ouverture dans un mur, vous pouvez agrandir la pièce, créer un passage ou faire circuler la lumière.
Cependant, une telle rénovation peut révéler des problèmes structurels comme un défaut de l’ossature ou la présence de moisissures. Anticipez donc sur d’éventuelles détériorations afin d’adapter votre budget dès le départ. De même, veillez à bien identifier les murs porteurs pour ne pas affecter la structure du bâtiment
Le changement du revêtement de sol
Vous songez à remplacer votre revêtement de sol par un carrelage moderne ou du PVC souple et élégant? Avant d’entreprendre de tels travaux, n’oubliez pas de vérifier l’état du sous-plancher.
Si cette partie de la maison nécessite des réparations supplémentaires, vous pouvez alors ajuster les coûts du projet ou le reporter pour plus de tranquillité.
Une rénovation de la cuisine
Il est normal de se sentir excité à l’idée de rénover sa cuisine.
Pourtant, le manque de planification peut entraîner des erreurs coûteuses: un décalage entre la taille des appareils électroménagers et leurs futurs emplacements, une mauvaise disposition des armoires ou un défaut de sécurité du plan de travail. Faites le point des éléments à remplacer et demandez l’aide d’un professionnel ou d’un bricoleur expérimenté.
Des travaux d’électricité dans une vieille maison
Si vous comptez refaire l’électricité d’une vieille maison, ne tentez surtout pas d’improviser et contactez plutôt un expert compétent et certifié.
En effet, il existe un risque de non-conformité sur les anciennes installations. Les vieux tableaux électriques ne correspondent pas toujours aux normes actuelles et une manipulation hasardeuse peut causer un risque d’incendie ou de défaillance électrique.
La pose de nouvelles fenêtres
L’installation des menuiseries nécessite beaucoup de soin et de précision. Autrement, vous risquez d’avoir des problèmes d’étanchéité et d’infiltration d’eau. À la longue, cela compromet l’isolation thermique du logement en vous obligeant à dépenser bien plus que prévu.
Pensez donc à établir un budget en comparant plusieurs devis d’artisans dès le départ.
La démolition d’une cheminée
Avant de démolir une cheminée, pensez à vérifier son taux d’incorporation avec la charpente du toit. Si votre ouvrage est directement intégré à un mur porteur, il serait sans doute moins coûteux de le conserver en l’état.
Par ailleurs, si vous tenez absolument à démolir la cheminée, anticipez alors sur les réparations liées à la reprise de la structure de toit.
La rénovation d’un sous-sol
S’il n’a pas été exploité pendant longtemps, votre sous-sol a certainement accumulé de l’humidité. Cette situation peut causer des problèmes de moisissure et d’isolation thermique pouvant nuire à la santé des habitants.
Pour rendre cet espace de la maison habitable, vous devez alors envisager une imperméabilisation préalable à tout projet de rénovation.
Des travaux sans permis de construire
Certains petits travaux de rénovation ne nécessitent pas une autorisation de la mairie. En revanche lorsqu’il s’agit d’une construction (abri de jardin, carport ou pergola) avec une emprise au sol supérieure à 20m², il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.
Il en va de même si vos travaux entraînent une modification de la structure porteuse ou s’il s’agit d’un ouvrage soumis à une obligation de déclaration.
La rénovation de la toiture
La rénovation d’une toiture peut rapidement virer au cauchemar en cas de manquement aux mesures de sécurité. En effet, ce type d’intervention est potentiellement dangereux et nécessite une expertise professionnelle.
Pensez donc à prendre des précautions pour éviter les accidents et assurer l’étanchéité de votre couverture de toit.
La pose d’un système de chauffage
Qu’il s’agisse d’un chauffage central ou d’appoint, il est important de bien le raccorder afin de prévenir les dysfonctionnements: une fuite de gaz ou une mauvaise distribution de la chaleur, par exemple.
Une installation incorrecte pourrait mettre en danger la sécurité des occupants, sans parler des répercussions sur votre portefeuille.
La construction d’un escalier extérieur
Pendant la construction d’un escalier, les professionnels accordent une attention particulière aux différentes mesures.
Cela permet d’obtenir l’inclinaison idéale pour garantir l’équilibre pendant la montée ou la descente.
En effet, le défaut de proportion peut augmenter le risque de chute et rendre l’escalier inconfortable ou même impraticable.
L’abattement d’une cloison
Si vous comptez détruire une cloison pour gagner en luminosité, pensez d’abord aux éventuels réseaux incorporés au plâtre.
Les fils électriques et les tuyaux de plomberie nécessitent souvent des ajustements qui peuvent faire grimper les coûts.
Par conséquent, il convient de prendre en compte ces différents facteurs avant d’engager les travaux.
La pose de briques apparentes à l’intérieur
En théorie, les briques apparentes aident à créer une ambiance chaleureuse et authentique.
À l'intérieur, le mur en briques ne séduit pas tellement, car il réduit la qualité de l’isolation thermique et phonique.
De plus, les briques apparentes favorisent l’accumulation de la poussière et augmentent la porosité du mur.
La construction d’une deuxième salle de bain
Vous voulez transformer une pièce de la maison en salle de bain?
Ce projet peut se révéler une fausse bonne idée s'il implique des coûts élevés.
Pendant la construction, les réseaux d’arrivée et d’évacuation des eaux sont installés selon l’emplacement de la cuisine et de la salle de bain.
Si votre nouvelle pièce d’eau se situe à l’opposé de ces réseaux, cela implique de gros travaux et donc, une augmentation du budget.