À l’époque, lorsqu’une famille voulait faire une balade, elle s’entassait dans le break. Les breaks étaient l’incarnation de la génération du baby-boom et ont connu un succès fou auprès des familles des années 1950 aux années 1970. On les voit encore, mais ils sont souvent déguisés en SUV. En plus d’être plus esthétiques que le plus joli des breaks, les SUV ont un intérieur plus polyvalent et le véhicule lui-même peut être franchement imposant. Voici quelques SUV qui ont façonné le marché des voitures familiales.
À l'époque, lorsqu'une famille voulait faire une balade, elle s'entassait dans le break. Les breaks étaient l'incarnation de la génération du baby-boom et ont connu un succès fou auprès des familles des années 1950 aux années 1970. On les voit encore, mais ils sont souvent déguisés en SUV. En plus d'être plus esthétiques que le plus joli des breaks, les SUV ont un intérieur plus polyvalent et le véhicule lui-même peut être franchement imposant. Voici quelques SUV qui ont façonné le marché des voitures familiales.
1. Jeep Cherokee
Ce SUV a connu plusieurs incarnations, depuis 1974 jusqu'à aujourd'hui. La première génération, de 1974 à 1983, était composée de véhicules de taille normale. Elle a été suivie par les compacts, puis par les crossovers compacts. Après une pause de trois ans, la Jeep Cherokee, version crossover de taille moyenne, devrait arriver en 2026. Il sera doté de quatre roues motrices et d'un châssis monocoque.
2. Ford Explorer
Depuis ses débuts en 1990, ce SUV est devenu le véhicule utilitaire sport le plus vendu aux États-Unis. Il s'est vendu 207 673 véhicules au cours de l'année record 2022. Il existe six générations d'Explorers, y compris les véhicules aménagés pour la police. En 2020, l'Insurance Institute for Highway Safety a décerné à l'Explorer son prix "Top Safety Pick".
3. Toyota RAV4
Le RAV4 est le SUV qui a lancé la tendance des crossovers compacts, qui sont un hybride entre une voiture compacte et un SUV standard. En 2020, le RAV4 s'est vendu à près d'un million d'exemplaires, ce qui en a fait le SUV le plus vendu cette année-là. Il est disponible en version traction avant et quatre roues motrices, et il existe une version entièrement électrique.
4. Honda CR-V
Ce SUV est un autre crossover compact dont la production a débuté en 1995. Malgré sa description de crossover compact, il est suffisamment spacieux à l'intérieur pour accueillir une table de pique-nique si les sièges arrière sont rabattus. Honda a introduit l'incarnation actuelle de ce SUV élégant en 2022.
5. Chevrolet Suburban
Croyez-le ou non, l'emblématique Chevrolet Suburban existe depuis 90 ans. Bien sûr, il ne ressemblait pas à l'époque à ce qu'il est aujourd'hui et il a été l'un des premiers breaks fabriqués principalement en métal. Auparavant, les breaks étaient essentiellement en bois et en toile. Pesant près de trois tonnes, le Suburban peut être équipé de roues arrière ou de quatre roues motrices et d'une plate-forme GMT T1XX, que General Motors utilise pour ses camions et ses grands SUV.
6. Land Rover Discovery
7. Hyundai Santa Fe
Autre crossover compact, ce SUV sportif peut faire penser à un break plus glamour et est disponible depuis 2001. Le Santa Fe peut accueillir six ou sept personnes, et ses phares avant et arrière sont astucieusement disposés pour former un H. Les paires de phares avant sont séparées par une barre lumineuse, et les paires de phares arrière sont séparées par le pare-chocs arrière.
8. Subaru Outback
Il existe deux versions de la Subaru Outback. La Legacy Outback est en fait un break à cinq portes dont l'allure est plus arrondie et plus esthétique que celle de l'ancienne version. Elle peut également se décliner en berline à quatre portes. L'autre est une voiture à hayon appelée Sport. Sa production s'est arrêtée en 2011, mais il est possible que vous la voyiez encore sur la route.
9. Volvo XC90
10. Nissan Pathfinder
11. Kia Sorento
12. BMW X5
13. Mazda CX-5
14. Tesla Model X
15. Volkswagen Tiguan
Le nom de ce crossover compact est un mélange des mots allemands pour "tigre" et "iguane". Volkswagen a commencé la production en 2007, et le véhicule à cinq portes a débuté sa troisième génération en 2024. Il est doté d'un châssis monocoque robuste et peut être équipé d'une traction avant ou d'une transmission intégrale.