Après la mode des années 70 et des années 80, c’est au tour de celle des années 90 de faire son grand retour dans les défilés de mode et les rayons de prêt-à-porter.
Après la mode des années 70 et des années 80, c’est au tour de celle des années 90 de faire son grand retour dans les défilés de mode et les rayons de prêt-à-porter.
Le choker
Quelle ado des années 90 n’a jamais craqué pour l’un de ces emblématiques chokers aux fils entrelacés? Cet accessoire, qui a fait son grand retour sous une multitude de formes, est devenu une véritable pièce tendance. Il s’affiche plus raffiné, à perles ou en velours, orné de pics ou d’un pendentif, pour s’adapter à tous les styles!
Les chaussures à plateforme
On ne pensait pas forcément assister à la renaissance des chaussures à plateforme, et pourtant, elles ont fait un retour remarqué sur les réseaux sociaux. Buffalo, Converse et Dr. Martens ont ressorti leurs modèles iconiques pour le plus grand bonheur des passionnés de mode. Alliant style et confort, elles suffisent à créer un look original.
Le sac banane
Porté disparu depuis plus d’une décennie, le sac banane, indissociable des nineties, est revenu en force. Toujours aussi pratique, il complète efficacement nos tenues pour y apporter une touche à la fois vintage et décontractée. Porté en bandoulière ou à la taille, on ne le quitte plus!
L’imprimé tie and dye
Dans les années 90, le tie and dye décorait foulards et t-shirts de ses motifs psychédéliques multicolores. Cette technique de teinture artisanale est revenue sur le devant de la scène pour devenir un allié incontournable du style bohème. Robe de plage, ensemble décontracté, t-shirt oversize, le tie and dye réinvente nos tenues!
Le crop top moulant
Le crop top moulant minimaliste se portait avec une jupe courte ou un pantalon taille basse. Vêtement résolument féminin et sexy, le crop top est remis au goût du jour dans une version plus sage, mais toujours aussi mignonne pour se porter au quotidien avec un jean taille haute.
Le collier à pendentif mignon
Petit cœur, lune, soleil, joyau ou mini tétine, le pendentif mignon faisait fureur chez les jeunes filles des années 90. Aujourd’hui, le collier fantaisie revient avec des designs toujours aussi kitsch. Il permet d’affirmer sa personnalité à travers des modèles originaux, vintages, kawaï ou pop.
La chemise à carreaux
Le fan de grunge des années 90 se devait de posséder la fameuse chemise à carreaux rouge et noir. Nouée négligemment à la taille ou portée par-dessus un t-shirt troué, elle était indispensable pour affirmer son côté rebelle. Depuis, la chemise à carreaux n’a jamais vraiment disparu de nos dressings et continue d’incarner cet esprit rock avec nostalgie.
Le style grunge
Jean déchiré, chemise destroy, t-shirt à l’effigie de son groupe punk préféré, Converse délacées, tel était l’uniforme du style grunge popularisé par le chanteur de Nirvana, Kurt Cobain. S’il se fait plus discret de nos jours, ce style a largement influencé toute une génération qui n’hésite pas à ajouter à ses looks une touche grunge pour se démarquer.
Les lunettes de soleil de forme géométrique
À l’inverse des lunettes de soleil eighties XXL, les lunettes version nineties se voulaient minimalistes et épurées. Qu’elles soient rectangulaires, hexagonales ou ovales, on les retrouve aujourd’hui pour apporter LA touche finale à son look futuriste, vintage et arty.
Les coloris néon
Fun, flashy et audacieuses, les couleurs néon ont dynamisé les années 90. C’est pour notre plus grand plaisir qu’elles ont resurgi ces dernières années. Par petites touches ou en total look, elles électrisent de nouveau nos tenues et notre humeur tout en y apportant un irrésistible effet rétro!
La salopette en jean
Star des années 90, la salopette en jean était un habit passe-partout, facile à porter et qui allait avec tout. Si elle a mis du temps à réinvestir nos dressings, elle se porte désormais aussi bien à la ville, dans un look chic ou casual, qu’en vacances, en mode décontracté avec une bretelle détachée.
Le survêtement en velours
Populaire dans la mode urbaine des années 90, le jogging en velours a fini par se ringardiser. Ce n’est qu’après une longue traversée du désert que le survêtement en velours nous revient dans sa version rétro chic. Confortable, ajusté et toujours stylé, il habille avec une certaine élégance sans faire trop d’efforts.
La jupe plissée
Qu’elle soit en jean ou à carreaux, courte ou mi-longue, la jupe plissée pouvait s’associer de plusieurs manières: avec un petit polo BCBG ou avec un chemisier blanc sexy noué au-dessus du nombril. Cet indémodable revient à intervalles réguliers pour twister nos tenues été comme hiver!
Le pantalon taille haute
Élégant, confortable et déclinable sous toutes les coupes, le pantalon taille haute a retrouvé sa place dans nos dressings depuis quelques années. Cette pièce phare des nineties, que l’on portait volontiers avec un crop top flashy, s’associe désormais au look vintage ou contemporain avec brio tout en mettant subtilement la silhouette en valeur.
La veste en jean oversize
Aussi stylée que décontractée, la veste en jean est devenue une pièce intemporelle synonyme de cool attitude que l’on possède tous, ou presque. Mais dans les années 90, c’est dans sa forme oversize qu’on la trouvait. Ornée de pin’s ou de patchs, elle reflétait la personnalité de celui ou de celle qui la portait.