15 vêtements qu’on garde par nostalgie et qu’on devrait vraiment laisser partir
Avez-vous remarqué ce coin secret dans votre dressing, cet espace dans lequel le temps semble s'être arrêté? Il renferme probablement un t-shirt de votre adolescence, une robe portée lors d'un moment inoubliable, ou encore ce pull offert par une personne chère. Loin d'être de simples tissus, ces pièces sont les gardiens silencieux de vos souvenirs et des témoins de votre histoire personnelle. Mais, à force de les chérir, ces pièces finissent par vous encombrer et occuper un espace précieux, non seulement dans vos placards, mais parfois aussi dans votre esprit. Sans oublier le passé, vous devez faire le tri, pour faire de la place au présent et à l'avenir. Petite astuce pour ressentir moins de culpabilité, voire du soulagement: selon leur état, vendez ou donnez ces 15 vêtements qu'on garde par nostalgie et qu'on devrait vraiment laisser partir.
1. Le T-shirt de concert délavé
Ce souvenir d'un concert mémorable est si usé que les motifs sont à peine reconnaissables. Ce t-shirt a été votre uniforme pendant des années, mais sa décoloration et ses petits trous lui interdisent toute sortie publique. Finie la nostalgie de l'époque où il avait toute sa place dans votre garde-robe, désormais, il intègre la capsule temporelle.
2. Le jean porte-bonheur, mais trop petit
Vous vous accrochez à ce jean en espérant qu'un jour, il vous ira de nouveau, ou parce qu'il vous a accompagné lors d'événements importants. À l'évidence, il est trop serré, inconfortable et ne flatte plus votre silhouette actuelle. Alors, pourquoi garder une source de frustration inutile à cause d'un vêtement trop petit?
3. La robe de soirée pour une occasion spéciale
Cette robe a été portée lors d'un bal, d'un mariage ou d'une remise de diplôme. Elle est magnifique, mais son style est daté, et l'occasion de la porter à nouveau ne se représentera probablement jamais. Elle occupe l'espace considérable à consacrer à d'autres pépites, laissez-la briller ailleurs et pour quelqu'un d'autre.
4. Le pull bouloché
C'est votre pull préféré pour les soirées cocooning, mais il est couvert de bouloches. Sa chaleur est réconfortante, en revanche son apparence est loin d'être présentable. Il a fait son temps comme vêtement d'extérieur et devrait être transformé en chiffon ou relégué au recyclage dans l'une des bornes de collecte des textiles, présentes dans toutes les villes.
5. Les chaussures de sport usées
Ces baskets ont été vos fidèles compagnes lors de nombreuses courses ou séances de sport. Elles sont confortables, toutefois leur apparence générale est négligée. Dangereuses, leurs semelles usées n'amortissent plus les chocs et ne protègent plus les articulations. Jetez-les dans l'une des bennes de collecte pour vêtements de votre ville.
6. Le manteau qui ne tient plus chaud
Ce manteau vous rappelle les bons souvenirs des hivers passés, même si son garnissage est aplati, si la fermeture Éclair est cassée ou s'il ne vous protège plus efficacement du froid. Savez-vous que le piquage et le rembourrage des doudounes s'est nettement amélioré en s'affinant? Le temps est venu d'investir.
7. La chemise à carreaux vintage
Vous l'avez gardée parce qu'elle était à la mode il y a des années, ou qu'elle appartenait à un proche. Cependant, le motif cow-boy ou bûcheron est passé de mode et le tissu est rêche ou déformé. Elle ne correspond plus à votre style actuel, car vous n'avez pas développé les abdos qui vont avec.
8. Le maillot de bain déformé
Ce maillot de bain a vu de nombreuses plages et piscines, donc l'élasthanne est détendu, la couleur a pâli, et il ne maintient plus grand-chose en place. Là aussi, il est largement temps de le remplacer par un modèle qui vous offre confort et confiance lors de vos baignades.
9. Le vêtement de travail d'un ancien emploi
Ce vêtement vous rappelle une période de votre carrière dont vous êtes particulièrement fier. Seulement, il n'est plus pertinent pour votre emploi actuel ou votre nouveau style de vie. Il peut même vous empêcher de vous projeter vers de nouvelles opportunités. Laissez le passé pour faire place à votre évolution professionnelle.
10. L'accessoire de mode démodé
Ce foulard, cette ceinture ou ce chapeau qui était très à la mode à une époque, ne l'est plus aujourd'hui. Ce genre d'accessoire désuet alourdit une tenue et lui donne un aspect vieillot au lieu de la mettre en valeur. Libérez de l'espace pour des pièces plus intemporelles ou actuelles.
11. Le vêtement de grossesse ou de post-partum
Si vous n'avez plus l'intention d'avoir d'enfants, ces vêtements, bien que pratiques à l'époque, n'ont plus leur place dans votre garde-robe. Ils étaient encore utiles pendant la période de postpartum, mais votre petit dernier n'a pas éveillé l'envie d'une nouvelle grossesse. Pour désencombrer votre espace de rangement, donnez-les à quelqu'un qui en aura besoin.
12. Le vêtement de sport de motivation
Vous avez acheté ce vêtement avec l'intention de vous remettre au sport, mais il n'a jamais été porté ou très peu. Il représente une aspiration non réalisée et peut générer de la culpabilité. Si vous n'êtes pas motivé, il est temps de le sortir de votre tiroir pour faire le bonheur d'un vrai sportif.
13. L'accessoire de marque usé
Cette pièce de marque, achetée très chère, est maintenant usée, déformée ou tachée. Votre attachement à cette marque de valeur ne compense plus l'état du vêtement. Pourtant, vous vous obstinez à le garder alors que des articles de luxe abîmés ne font que ternir votre image et celle de la marque.
14. Le vêtement «au cas où»
Vous le gardez au cas où une occasion spécifique se présenterait, mais cette occasion n'arrive jamais. Toutefois, c'est peut-être le moment pour quelqu'un d'autre, alors sortez-le du placard, car ce vêtement occupe de l'espace pour un scénario hypothétique. Entre nous, vous ne l'avez probablement pas porté depuis un an.
15. Le pyjama ou vêtement d'intérieur d'enfance
C'est votre tenue de prédilection pour dormir à la maison, mais elle s'est détendue et certains endroits sont décousus. Un pyjama d'enfance éveille forcément de tendres souvenirs et de la nostalgie, surtout si le motif est votre héros préféré. Passé un certain âge, vous devriez le ranger dans votre capsule temporelle.