19 choses que vous pensez être saines mais qui vous font beaucoup de mal

Un grand nombre de produits, d’habitudes et de comportements présentés comme bénéfiques pour la santé ne le sont pas réellement. Beaucoup de personnes entretiennent ces fausses croyances, et c’est précisément ce sur quoi certaines entreprises misent pour écouler leurs produits. Combien d’éléments de cette liste connaissiez-vous déjà, et en avons-nous oublié d’autres tout aussi nocifs?
Eau vitaminée

Le nom suggère que cette boisson est saine pour vous; après tout, le design semble si léger et naturel. Votre corps a besoin de vitamines, et cette boisson prétend en être pleine, mais en réalité, elle est chargée de sucre. En fait, une femme a même poursuivi la société en justice pour publicité mensongère.
Élimination complète du sel

Le sodium présente certains inconvénients, c'est pourquoi de nombreuses personnes essaient de réduire leur consommation de sel. Néanmoins, il est recommandé aux adultes de consommer 1500 à 2300 milligrammes de sel par jour. En effet, votre corps a besoin de sel et si vous n'en consommez pas suffisamment, vous aurez de fortes crampes.
Douche intime

La douche vaginale est présentée comme un moyen efficace de nettoyer les parties les plus intimes du corps. Cependant, ces parties ne nécessitent généralement pas un nettoyage aussi invasif et un simple lavage à l'eau suffit. Lorsque vous utilisez une douche vaginale, vous éliminez toutes les bactéries utiles qui contribuent à maintenir le pH de votre système, ce qui favorise les infections.
Se brosser les dents immédiatement après le repas

Il peut sembler logique de se brosser les dents immédiatement après avoir mangé; après tout, vous venez de les salir et vous devez donc les nettoyer. Cependant, il est recommandé d'attendre au moins une demi-heure avant de se brosser les dents. En effet, les sucres et les acides contenus dans les aliments ramollissent la surface des dents, ce qui les rend plus sensibles au brossage immédiat.
Se brosser les dents vigoureusement

Voici un autre fait intéressant au sujet des dents. La teinte jaune correspond à une couche naturelle appelée dentine, située sous l’émail. Lorsque vous vous brossez les dents trop vigoureusement, vous usez l’émail blanc et laissez apparaître le jaune en dessous. Ainsi, un brossage plus énergique n’est peut-être pas la solution pour éliminer la coloration jaune des dents.
Alternatives aux sodas

Beaucoup de gens pensent qu'en supprimant les sodas de leur alimentation, ils seront en meilleure santé, et même si c'est vrai, remplacer les sodas par une autre boisson sucrée n'est pas la solution. Par exemple, de nombreuses personnes se tournent vers les jus de fruits ou le thé Arizona pour remplacer le soda. Toutefois, ces boissons peuvent également contenir des quantités malsaines de sucre, alors vérifiez d'abord l'étiquette.
Trop de poissons gras

Les poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau sont riches en acides gras oméga-3 très sains. Ces acides aident à réduire l'inflammation, à gérer le poids et à réduire la tension artérielle. Toutefois, l'excès d'une bonne chose peut entraîner de mauvais résultats. Par exemple, une consommation excessive de thon est liée à un risque accru d'empoisonnement au mercure.
Régimes

Les régimes sont censés aider à perdre du poids, mais la plupart ne proposent que des résultats temporaires et difficilement durables. Ils reposent souvent sur des tendances passagères, qu’il s’agisse de thés minceur ou de restrictions caloriques extrêmes. Même si l’effet peut se faire sentir pendant quelques semaines, ce n’est pas une solution viable à long terme. Des ajustements progressifs et réfléchis du mode de vie s’avèrent généralement plus efficaces et durables.
Éviter le gluten

Bien entendu, si vous souffrez de la maladie cœliaque ou d'une allergie au gluten, vous devez absolument éviter ce composé. Toutefois, si vous le faites juste pour être à la mode ou parce que vous pensez que c'est plus sain, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois. Ce n'est pas parce qu'un aliment est sans gluten qu'il est pauvre en sucre ou en calories. En fait, de nombreux produits à base de gluten surcompensent la saveur par du sucre et des calories.
Yaourt

Le yaourt favorise une bonne digestion grâce à sa richesse en probiotiques. Toutefois, tous ne se valent pas: certaines variétés dites «fantaisie» renferment autant de sucre qu’une barre chocolatée. Il est donc préférable de lire attentivement l’étiquette afin de choisir un yaourt simple et naturel.
De l'agave à la place du sucre

Le nectar d'agave est souvent présenté comme une alternative saine au sucre, mais ce n'est pas vraiment le cas. Il est très riche en fructose, mais son indice glycémique est plus faible, ce qui ralentit l'augmentation du taux de sucre dans le sang. Le sucre et l'agave doivent être consommés avec modération, mais le sirop d'érable peut être une alternative plus saine à l'un et à l'autre.
Cas du café

Il semble que tous les deux jours, les idées sur le café changent. Certaines études affirment qu'il est mauvais d'en boire trop, tandis que d'autres disent qu'il faut en boire plus pour être en bonne santé. La clé, c'est la modération. La plupart des choses, y compris le café, sont bonnes tant qu'elles sont consommées avec modération.
Éviter les graisses

En général, lorsque vous voyez des aliments à forte teneur en matières grasses, il peut sembler logique de les éviter, surtout si vous essayez de perdre du poids. Cependant, les matières grasses font partie intégrante du régime alimentaire et peuvent vous aider à vous sentir rassasié et à transmettre des saveurs sans dépendre du sucre. Bien entendu, vous devez tenir compte de l'origine des graisses. Par exemple, les avocats sont riches en graisses saines et aident à contrôler l'appétit.
Margarine

Beaucoup pensent que la margarine est meilleure pour la santé que le beurre, mais ce n’est pas si simple. Tout dépend des marques et de leur composition nutritionnelle, car certaines margarines sont effectivement plus avantageuses que le beurre, tandis que d’autres le sont beaucoup moins. Si une faible teneur en graisses saturées peut favoriser la santé cardiaque, la présence possible de gras trans et le caractère plus transformé de la margarine la rendent parfois moins intéressante que le beurre.
Jus d'orange

Lorsque vous achetez du jus d'orange, veillez à ce qu'il soit pur à 100%. Sinon, vous obtiendrez beaucoup de sucre et de calories avec votre dose quotidienne de vitamine C. En outre, manger des oranges crues peut être un moyen plus facile d'obtenir ces vitamines que de dépendre des jus, car la teneur en C diminue après avoir été extraite et exposée à l'air.
Soupe en conserve

Imaginez-vous dans un supermarché, devant une boîte de soupe aux légumes ou au poulet et nouilles. Ces soupes en conserve offrent un repas rapide et pratique, avec un mélange de légumes, de céréales et parfois de viande pour l’apport en protéines. Mais leur revers est moins séduisant: elles renferment des conservateurs et surtout une quantité de sel bien supérieure à ce qui est recommandé pour un seul repas.
Quelques smoothies

Vous savez déjà que beaucoup de jus et de yaourts, surtout lorsqu’ils sont riches en sucre, ne sont pas vraiment bénéfiques pour la santé. Or, de nombreux bars à smoothies utilisent précisément ces ingrédients dans leurs préparations, ce qui diminue nettement la valeur nutritive de leurs mélanges. Mieux vaut donc vérifier la liste des ingrédients ou, encore mieux, préparer vos smoothies vous-même à la maison.
Chips aux légumes

Il est facile de penser que les chips aux légumes sont plus saines que les chips de pommes de terre, mais après tout, la pomme de terre est aussi un légume. Si l'une ou l'autre de ces chips est frite et riche en sel, vous rencontrerez les problèmes habituels. Il est préférable de trouver des chips cuites au four.
Produits détox

De nombreux thés, boissons et régimes prétendent détoxifier l'organisme. Vous pouvez même vous procurer des pilules censées éliminer les toxines. En réalité, votre corps se désintoxiquera naturellement si vous arrêtez de manger de la malbouffe ou si vous faites un bref jeûne. Tout ce que font ces produits, c'est de vous envoyer aux toilettes et de vous faire perdre du poids.