Psychologie et Moi > PersonnalitéPsychologie et MoiPsychologie et Moi > Relations humainesPsychologie et Moi > Santé mentaleLa Famille Life > Parents > TémoignagesLa Famille Life > Parents > Trucs

19 façons dont les gens se cachent derrière leurs insécurités

Psychologie et Moi
2025-09-02 11:57:46
19 façons dont les gens se cachent derrière leurs insécurités
Crédit: Anna Keibalo sur Unsplash

Il est humain d’avoir des insécurités, mais cela ne signifie pas qu’il faille simplement les accepter et passer à autre chose. Que vous cherchiez à vous sentir plus sûr de vous ou que vous masquiez vos insécurités dans l’espoir de tromper les gens, vous devez reconnaître vos comportements. Voici 19 façons dont les gens se cachent derrière leurs insécurités.

  1. Surcompensation

1. Surcompensation
Crédit: Clem Geiss sur Unsplash

Les personnes qui manquent de confiance en elles surcompensent souvent pour cacher ce qu'elles considèrent comme leurs faiblesses. L'une des méthodes de surcompensation les plus courantes consiste à afficher un niveau de confiance anormalement élevé. Elles peuvent dominer la conversation, se vanter de leurs réalisations ou se montrer très sûres d'elles.

  2. La complaisance à l'égard des gens

2. La complaisance à l'égard des gens
Crédit: fauxels sur Pexels

Faire plaisir aux gens est une façon populaire de masquer ses insécurités. Cela signifie que vous recherchez constamment l'approbation des autres et que vous dites souvent "oui" à toutes les demandes. Cette attitude n'apporte qu'une validation à court terme et peut conduire à un comportement malsain.

  3. Perfectionnisme

3. Perfectionnisme
Crédit: Thirdman sur Pexels

Si vous avez peur de ne pas être à la hauteur, vous risquez de rechercher la perfection. Les perfectionnistes travaillent souvent trop et sont obsédés par les petits détails. Cette approche masque les insécurités, est épuisante et freine la croissance.

  4. Ne jamais montrer sa vulnérabilité

4. Ne jamais montrer sa vulnérabilité
Crédit: MART PRODUCTION sur Pexels

Les personnes peu sûres d'elles ne veulent pas révéler leurs faiblesses. Cette approche vous empêche de vous ouvrir émotionnellement et les conversations peuvent manquer de profondeur.

  5. Utiliser l'humour

5. Utiliser l'humour
Crédit: Rodolfo Quirós sur Pexels

L'humour est un moyen facile de dissimuler ses insécurités, car il permet de détourner l'attention. Les personnes qui utilisent l'humour de cette manière peuvent faire preuve d'autodérision ou être trop sarcastiques. L'objectif est de ne jamais parler des vrais problèmes. L'humour peut être sain, mais il doit être équilibré par l'honnêteté.

  6. Trop critique

6. Trop critique
Crédit: Yan Krukau sur Pexels

Les personnes peu sûres d'elles soulignent souvent les défauts des autres. Critiquer les autres est un moyen de détourner l'attention de nos défauts, et c'est un moyen vide de renforcer l'estime de soi. L'inconvénient est que cela peut nuire aux relations et conduire à des pensées négatives.

  7. Se retirer socialement

7. Se retirer socialement
Crédit: Giulia Grani sur Unsplash

Lorsque nous nous sentons le moins sûrs de nous, il est naturel de nous isoler socialement. L'objectif est d'éliminer le risque d'être rejeté par les autres en évitant les rencontres sociales ou les conversations plus approfondies. Une alternative plus saine consiste à participer à de petites réunions sociales qui vous semblent gérables.

  8. Défensive

8. Défensive
Crédit: luca romano sur Unsplash

Nos insécurités peuvent nous pousser à nous mettre sur la défensive face aux commentaires. Nous interprétons tout ce que les autres disent comme une attaque. Cela masque notre peur de ne pas être à la hauteur et peut entraîner une stagnation professionnelle et sentimentale.

  9. Surmenage

9. Surmenage
Crédit: cottonbro studio sur Pexels

Il est facile de ne pas se préoccuper de ses insécurités lorsqu'on est occupé par son travail. Le surmenage, quel qu'il soit, est un moyen de masquer nos insécurités, mais il est rarement efficace. Il ne fait que repousser temporairement nos insécurités, mais elles trouveront toujours un moyen de se manifester.

  10. Contrôler le comportement

10. Contrôler le comportement
Crédit: Annie Spratt sur Unsplash

Une personne peu sûre d'elle peut vouloir contrôler toutes les situations afin de se sentir plus maître de sa vie. C'est normal, mais la microgestion des autres ne peut que nuire à nos relations. Une meilleure méthode consiste à se concentrer sur l'instauration de la confiance par le biais de la collaboration.

  11. Être trop matérialiste

11. Être trop matérialiste
Crédit: Pavel Danilyuk sur Pexels

Certaines personnes peu sûres d'elles pensent que plus elles possèdent, plus elles seront respectées et appréciées. Ce n'est pas du tout le cas, car les possessions ne font que masquer les doutes que l'on a sur soi-même. Elles n'ont pas le pouvoir magique d'amener les gens à vous aimer davantage.

  12. S'excuser trop souvent

12. S'excuser trop souvent
Crédit: Christian Lue sur Unsplash

Le fait de toujours s'excuser auprès des gens est dû à notre insécurité, car nous ne savons pas si nous sommes un fardeau pour eux ou si nous les avons blessés. Le fait de s'excuser à outrance est le symbole de notre insécurité et de notre manque de confiance en soi.

  13. Jouer les victimes

13. Jouer les victimes
Crédit: Saulo Meza sur Unsplash

Il est facile d'oublier nos insécurités lorsque les autres nous considèrent comme la victime. La sympathie que nous recevons atténue la douleur de nos insécurités, mais elle nous empêche aussi d'assumer la responsabilité de nos sentiments et de nos actes.

  14. Agressivité

14. Agressivité
Crédit: Tableaux de photos sur Unsplash

Certaines personnes pensent que plus elles sont bruyantes et agressives, plus leurs insécurités sont cachées. L'agressivité peut cacher votre peur, mais il est plus sain de s'affirmer sans dépasser les bornes et sans essayer de dominer les autres.

  15. Éviter le contact visuel

15. Éviter le contact visuel
Crédit: Waldemar sur Unsplash

Éviter le contact visuel est une façon subtile pour une personne de cacher ses insécurités. Cela indique souvent que l'autre personne est mal à l'aise, mais cela sape la confiance et peut rendre difficiles les conversations et l'établissement d'un climat de confiance.

  16. Chercher à être rassuré

16. Chercher à être rassuré
Crédit: Christian Erfurt sur Unsplash

Une personne peu sûre d'elle a souvent besoin d'être constamment rassurée pour se sentir à la hauteur. Cette assurance peut apporter un réconfort temporaire, mais elle pèsera sur les relations au fil du temps. Une meilleure stratégie consiste à développer la confiance en soi et à s'appuyer sur ses propres affirmations pour se sentir en confiance.

  17. La dévalorisation des réalisations

17. La dévalorisation des réalisations
Crédit: Vlad Chețan sur Pexels

Vos insécurités peuvent saper vos réussites et vous donner l'impression que vous ne devriez pas parler aux autres des choses passionnantes qui se passent dans votre vie. Vos réalisations sont importantes et vous devez les partager avec vos proches. Informez vos amis et votre famille de votre promotion au travail ou de votre marathon.

  18. Chercher l'attention

18. Chercher l'attention
Crédit: Khwanchai Phanthong sur Pexels

La recherche d'attention est un attribut commun aux personnes souffrant d'insécurité et d'une faible estime de soi. Cela se traduit par la prise excessive de selfies, le partage excessif d'informations sur les médias sociaux ou la vantardise de ses réalisations. La récompense est la validation, mais elle est éphémère, alors que la construction d'un véritable sentiment de valeur personnelle peut changer la vie.

  19. Éviter l'engagement

19. Éviter l'engagement
Crédit: Nik Shuliahin 💛💙 sur Unsplash

En évitant les relations sérieuses, vous avez peut-être l'impression de pouvoir masquer vos insécurités et vos faiblesses aux yeux des autres. Cela vous permet d'éviter de vous sentir vulnérable, mais vous empêche également de vous épanouir. Essayez de vous ouvrir lentement à l'engagement. Vous découvrirez peut-être que cela vous permet de grandir et de faire face à vos insécurités.