20 belles idées de tatouages spirituels
Certains tatouages attirent l'attention, d'autres sont plus proches du cœur. L'encre spirituelle appartient souvent à cette dernière catégorie. Il s'inscrit dans le parcours d'une personne et véhicule des valeurs, des croyances ou des souvenirs qui l'emportent largement sur sa valeur esthétique. Si vous êtes à la recherche de tatouages ayant un peu plus de profondeur et de sens, il est peut-être temps de trouver le symbole qui vous attend depuis toujours. Voici 20 belles idées de tatouages spirituels à considérer.
1. Fleur de lotus
Du fond des étangs boueux émerge l'un des symboles les plus puissants de la spiritualité: la fleur de lotus immaculée qui refuse de laisser les eaux troubles ternir son éclat. Les anciens Égyptiens peignaient ces fleurs pleines de sens sur les murs des tombes, les considérant comme des signes de création et de renaissance.
2. Croix
Voici l'emblème central du christianisme, symbole de sacrifice et de rédemption. Les différents styles ont un poids culturel distinct. Par exemple, les croix celtiques honorent l'héritage irlandais, les versions orthodoxes reflètent les traditions orientales et les croix latines représentent le christianisme occidental. Les croyants choisissent les tatouages de croix comme des déclarations de foi audacieuses.
3. Symbole Om
Des milliers d'années avant l'apparition des méthodes de méditation modernes, les praticiens préhistoriques ont découvert le pouvoir de ce son sacré de calmer le système nerveux par le biais d'une simple psalmodie. Om représente l'essence de la réalité ultime dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. La vibration relie les consciences à travers le temps.
4. Mandala
Chaque artiste qui dessine un mandala donne naissance à quelque chose d'entièrement unique, car il n'y a pas deux dessins qui partagent des motifs identiques ou une signification personnelle. Ces chefs-d'œuvre circulaires servent d'outils de méditation dans les traditions hindoues et bouddhistes. Le mot sanskrit "mandala" se traduit simplement par "cercle".
5. Main Hamsa
Les cultures juive, chrétienne et islamique approuvent toutes ce symbole protecteur. Les traditions du Moyen-Orient ont développé le hamsa comme une forme de protection contre les malédictions du mauvais œil parce qu'elles croyaient qu'il canalisait les bénédictions, le pouvoir et la force. La main peut être orientée vers le haut ou vers le bas.
6. Cercle Yin Yang
L'équilibre est plus qu'un simple concept. C'est une force vivante que les anciens philosophes chinois ont capturée dans cette disposition parfaitement symétrique. Le yin-yang enseigne que des forces opposées engendrent l'harmonie: la lumière a besoin de l'obscurité, l'action a besoin du repos, et le masculin équilibre le féminin.
7. Attrape-rêves
Dans la culture amérindienne, chaque élément d'un capteur de rêves a un poids incorporel. Ces toiles filtrent les mauvais rêves tout en permettant aux bons de passer pendant le sommeil. Ce qui était à l'origine un objet rituel tribal est devenu un attribut mondial de positivité et de protection.
8. Chakra
Des roues d'énergie tournoyantes circulent dans votre corps en ce moment même, conformément à la sagesse hindoue et yogique qui décrit sept centres de pouvoir différents, de la colonne vertébrale à la couronne. Chaque chakra brille avec de belles couleurs et une signification spirituelle. Le rouge représente l'instinct de survie.
9. Ailes d'ange
La liberté s'envole grâce à ces motifs divins qui réconfortent les cœurs en deuil tout en célébrant la transcendance métaphysique. Les tatouages commémoratifs comportent souvent des ailes d'ange pour honorer les êtres chers décédés. Elles suggèrent leur présence continue dans les royaumes célestes. Le christianisme les considère comme des guides célestes.
10. Troisième œil
Entre vos sourcils se trouve le chakra mystique ajna, un point que l'hindouisme et le bouddhisme considèrent comme la porte d'accès à la conscience supérieure et à la vision céleste. Ce symbole préhistorique reflète l'intuition au-delà des sens physiques. Les adeptes de la méditation se concentrent sur ce centre d'énergie pour améliorer leur conscience.
11. L'arbre de vie
Yggdrasil, l'arbre du monde, soutenait neuf royaumes dans la cosmologie viking grâce à son tronc puissant et à ses branches tentaculaires. Toutes les cultures reconnaissent les arbres comme des ponts entre la terre et le ciel, des symboles de croissance et d'immortalité. Les détails complexes qu'ils requièrent en font des candidats fantastiques pour les tatouages sur tout le dos.
12. Phoenix Rising
Le feu consume tout, mais des cendres naît quelque chose de plus magnifique qu'auparavant. Ce cycle mythique a captivé l'imagination humaine dans les civilisations grecque, égyptienne et dans d'innombrables autres. Les personnes qui choisissent ce modèle marquent souvent des changements importants dans leur vie et célèbrent leur capacité à s'élever.
13. Plume
Les traditions amérindiennes enseignent que les plumes transmettent les prières au monde des esprits, ce qui en fait des messagers sacrés entre les royaumes terrestres et divins. Les plumes d'aigle sont synonymes de courage et de connexion avec le Créateur. Ces tatouages honorent donc les voyages spirituels et la liberté.
14. Croissant de lune
Les cycles façonnent les marées, les saisons, le corps des femmes et même nos sentiments. Le croissant de lune symbolise tous ces modèles grâce à sa forme incurvée. Les païens et les wiccans célèbrent l'énergie lunaire comme l'ultime pouvoir féminin qui s'épanouit et s'affaiblit dans un timing naturel parfait.
15. L'œil d'Horus
Les navires de l'Égypte ancienne naviguaient dans des eaux plus sûres lorsqu'ils étaient ornés de cet emblème protecteur. De plus, les tombes protégeaient leurs morts plus efficacement, grâce aux mulets qui protégeaient ceux qui les portaient du danger grâce au regard vigilant d'Horus. Cet œil omniscient est connu sous le nom de "Wedjat", qui signifie "entier".
16. Mantras sanskrits
Les phrases sacrées sont porteuses d'une énergie vibratoire qui transcende les simples mots. Les textes hindous et bouddhistes enseignent que l'inscription de ces puissants mantras crée un impact incorporel durable. "Lokah Samastah Sukhino Bhavantu" coule sur les bras dans une écriture élégante, signifiant "Que tous les êtres soient heureux et libres".
17. Nœud à l'infini
Il n'y a pas de début, pas de fin, la tradition bouddhiste appelle cela le "nœud sans fin". Il s'agit d'un amour éternel et d'une continuité métaphysique qui s'écoule au-delà du temps linéaire. Ce motif est souvent associé à des mandalas ou à un lotus pour en amplifier la signification.
18. Soleil
Les civilisations aztèques vénéraient l'énergie solaire comme la source de toute énergie. En outre, plusieurs cultures anciennes ont construit des monuments et des rituels autour de cet astre source de vie. Le soleil représente l'illumination divine, l'énergie vitale et la lumière divine qui rend l'existence possible sur Terre.
19. Perles de prière
Le comptage des prières par la répétition tactile crée des rythmes méditatifs qui approfondissent le lien spirituel dans de nombreuses traditions religieuses. Ces outils sacrés mesurent la dévotion, l'attention et la sainteté par le biais d'un engagement physique avec la foi. Les versions tatouées enveloppent souvent les perles de prière autour des poignets ou des mains.
20. Géométrie sacrée
Le cube de Métatron et la fleur de vie contiennent une perfection mathématique qui, selon les mystiques, révèle le plan caché de l'univers. Ces formes apparaissent dans la nature, l'architecture et l'art éthéré à travers les civilisations. Les tatouages de géométrie sacrée attirent ceux qui recherchent une connexion cosmique plus profonde.