Psychologie et Moi > Art de vivrePsychologie et Moi > PersonnalitéPsychologie et MoiPsychologie et Moi > Relations humainesPsychologie et Moi > Santé mentale

20 biais cognitifs qui régissent notre vie quotidienne

Psychologie et Moi
2025-09-25 10:20:00
20 biais cognitifs qui régissent notre vie quotidienne
Crédit: Matheus Bertelli sur Pexels

Nous aimons penser que nous sommes des créatures rationnelles, logiques et prudentes dans nos prises de décision. Mais en réalité, la plupart du temps, notre esprit fonctionne avec des raccourcis et des petits trucs qui nous épargnent des efforts mais déforment la réalité. Appelons-les des préjugés ou des angles morts cérébraux bizarres, mais ils se faufilent dans chaque décision, affectant ce que nous achetons, à qui nous faisons confiance, et même ce dont nous nous souvenons. Une fois que l'on commence à remarquer ces petites idiosyncrasies cognitives, on ne peut plus les ignorer. C'est comme si l'on se rendait compte que l'on avait traversé la vie avec des miroirs d'illusion attachés au visage, déformant la réalité. Voici vingt de ces biais cognitifs qui s'infiltrent dans notre vie quotidienne.

  1. Biais de confirmation

1. Biais de confirmation
Crédit: Razvan Chisu sur Unsplash

Nous aimons avoir raison, nous détestons avoir tort. Pour étayer ce sentiment justifié, nous recherchons des preuves qui confirment ce que nous croyons déjà et ignorons commodément le reste. L'ami qui a un penchant pour les théories du complot fera défiler des dizaines d'articles affirmant le contraire pour s'emparer de celui qui va dans le même sens. "Tu vois? Je te l'avais dit."

  2. Biais d'ancrage

2. Biais d'ancrage
Crédit: charlesdeluvio sur Unsplash

Le premier chiffre colle à la réalité. C'est pourquoi une chemise dont le prix a été ramené de 120 à 60 dollars semble être une bonne affaire, même si 60 dollars, c'est beaucoup trop pour du polyester bon marché. Les vendeurs de voitures le savent aussi, c'est pourquoi le prix d'origine est toujours gonflé. Une fois l'ancre jetée, il nous est difficile de nous en défaire.

  3. Heuristique de disponibilité

3. Heuristique de disponibilité
Crédit: Mile Ribeiro sur Pexels

Quel est le point commun entre les attaques de requins, les accidents d'avion et les terroristes? Statistiquement, ils sont peu fréquents, mais comme ces événements sont très présents dans notre esprit, nous pensons naturellement qu'il s'agit de menaces banales. Pendant ce temps, les maladies cardiaques progressent silencieusement, tuant bien plus de personnes, mais sans le drame du sang dans l'eau. Notre cerveau est câblé pour confondre les événements mémorables avec la probabilité.

  4. Aversion pour les pertes

4. Aversion pour les pertes
Crédit: Javon Swaby sur Pexels

Perdre fait plus mal que gagner ne fait du bien. Cela ne semble pas intuitif, mais c'est la raison pour laquelle les joueurs perdent tout pour gagner, les gens s'accrochent à de mauvais investissements et nous accumulons les bons de réduction juste au cas où nous en aurions besoin. La peur de perdre éclipse la joie du gain.

  5. Biais rétrospectif

5. Biais rétrospectif
Crédit: Ketut Subiyanto sur Pexels

Après un événement, celui-ci semble évident, voire inévitable. Même si, après coup, nous affirmons avoir eu un sentiment intuitif à propos de ce qui n'allait pas, la vérité est que la plupart d'entre nous n'en savaient rien sur le moment. Mais avec le recul, tout apparaît en noir et blanc.

  6. Préjugés égoïstes

6. Préjugés égoïstes
Crédit: Anna Shvets sur Pexels

Un bon investissement? Nous sommes des génies. Mauvaise opération? Le marché est en baisse. Une promotion? Travail acharné. Licencié? La politique du bureau. Nous nous attribuons les victoires et blâmons le monde pour les défaites. Cela préserve notre fragile ego, même si cela déforme la réalité pour qu'elle corresponde à notre récit.

  7. L'erreur des coûts irrécupérables

7. L'erreur des coûts irrécupérables
Crédit: Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

Vous avez déjà investi pas mal d'argent, alors vous continuez à investir pour essayer de récupérer vos pertes. Un film est peut-être épouvantable, mais vous avez déjà payé votre place, alors vous restez dans la salle. Votre couple bat de l'aile, mais vous êtes ensemble depuis cinq ans, alors vous continuez. Voyez-vous le schéma qui se dessine ici?

  8. Parti pris du statu quo

8. Parti pris du statu quo
Crédit: Energepic.com sur Pexels

Le changement est risqué, donc même si la situation actuelle est loin d'être idéale, il est plus sûr de s'y tenir que de faire un pas vers l'inconnu. C'est la raison pour laquelle les gens conservent des forfaits téléphoniques obsolètes, tolèrent des trajets pénibles ou restent dans le même emploi peu satisfaisant. La familiarité est synonyme de sécurité.

  9. L'effet Bandwagon

9. L'effet Bandwagon
Crédit: Nicholas Green sur Unsplash

Nous avons tendance à suivre la foule. Une paire de baskets de célébrité se vend à l'infini et, soudain, tout le monde en veut. Une émission de télévision devient virale, et soudain, tout le monde se met à l'écouter comme s'il était un fan de la première heure. Une partie obstinée de nous-mêmes veut se sentir incluse et résiste à tout ce qui lui donne l'impression d'être à l'écart.

  10. Biais d'optimisme

10. Biais d'optimisme
Crédit: Biong Abdalla sur Pexels

Nous pensons que les choses vont s'arranger pour nous plus que pour les autres. C'est la raison pour laquelle nous ne bouclons pas notre ceinture de sécurité ou continuons à fumer malgré le risque de tomber malade. La conviction d'être l'exception à la règle nous permet d'aller de l'avant, mais elle peut aussi nous rendre imprudents.

  11. Biais de négativité

11. Biais de négativité
Crédit: Daniel Páscoa sur Unsplash

Un commentaire désobligeant gâche une journée remplie de compliments. Une erreur éclipse une centaine de réussites. Les mauvaises choses restent plus longtemps dans nos mémoires, laissant une empreinte, alors que nos réussites sont rapidement oubliées ou rejetées.

  12. Effet de halo

12. Effet de halo
Crédit: Olena Goldman sur Pexels

Comment se fait-il que nous regardions une personne séduisante et que nous en déduisions qu'elle doit également être gentille, talentueuse et intelligente? C'est parce qu'un bon trait de caractère rayonne sur tout le reste. L'inverse, l'effet de corne, fonctionne de la même manière. Lorsque quelqu'un nous agace, nous en déduisons qu'il est mauvais dans tous les domaines, même si cette hypothèse n'est pas raisonnable.

  13. Parti pris de l'autorité

13. Parti pris de l'autorité
Crédit: Humberto Chávez sur Unsplash

Il est dans notre nature de confier notre jugement à des figures d'autorité, parfois aveuglément. Un médecin l'a dit, donc cela doit être vrai. Une célébrité l'a approuvé, cela doit donc fonctionner. Ce n'est pas pour rien que les blouses de laboratoire apparaissent dans les publicités et que les célébrités sont engagées à coups de millions pour vendre du dentifrice. Nous écoutons.

  14. Préjugés au sein du groupe

14. Préjugés au sein du groupe
Crédit: Ingo Joseph sur Pexels

En ce qui nous concerne, notre groupe d'amis est meilleur; ils sont plus intelligents, plus drôles et plus méritants. Ce sens de la camaraderie s'étend aux équipes sportives, aux partis politiques et même aux quartiers. Nous sommes câblés pour favoriser notre tribu et nous méfier des étrangers. Cette tendance favorise la loyauté, mais elle construit aussi des murs.

  15. Effet de récence

15. Effet de récence
Crédit: Nataliya Vaitkevich sur Pexels

La dernière chose que nous avons vue ou entendue pèse plus lourd que les informations que nous avons apprises il y a quelque temps. Pensez aux évaluations des performances. Une année exceptionnelle peut être anéantie par une erreur récente, ou des élections influencées par le dernier débat. Notre mémoire n'est pas aussi étendue que nous aimerions le croire.

  16. Effet Dunning-Kruger

16. Effet Dunning-Kruger
Crédit: Jason Strull sur Unsplash

Pour une raison ou une autre, les personnes qui ont peu de connaissances ont tendance à surestimer leurs compétences. En revanche, les vrais experts se sous-estiment souvent. Le débutant qui apprend quelques accords se croit soudain prêt pour un concert, alors que le maître trouve encore des défauts après des décennies. Plus on en sait, plus on apprécie le peu que l'on sait en réalité.

  17. Biais de projection

17. Biais de projection
Crédit: Helena Lopes sur Pexels

Nous supposons que les autres pensent et ressentent les mêmes choses que nous, et nous projetons donc souvent notre état d'esprit sur les autres, avec des résultats parfois embarrassants. Ce n'est pas parce qu'une chose nous réjouit que tout le monde partage notre enthousiasme.

  18. Effet de dotation

18. Effet de dotation
Crédit: Riccardo Annandale sur Unsplash

Nous accordons plus de valeur à ce que nous possédons qu'à ce que nous ne possédons pas. Cette vieille paire de jeans dans votre placard vous a peut-être coûté quarante dollars lorsque vous l'avez achetée, mais dans votre esprit, elle en vaut au moins quatre-vingts. Le fait d'être propriétaire gonfle l'importance. Les vide-greniers prouvent ce préjugé tous les samedis.

  19. Biais de survie

19. Biais de survie
Crédit: GR Stocks sur Unsplash

Nous célébrons les gagnants et avons tendance à oublier les perdants. Nous considérons le seul entrepreneur qui a réussi et qui a abandonné ses études comme la preuve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme et nous ignorons les milliers de personnes qui ont abandonné leurs études et se sont installées dans une vie de médiocrité tranquille. Nous considérons les exceptions comme la règle plutôt que comme l'anomalie.

  20. Effet de cadrage

20. Effet de cadrage
Crédit: Sincerely Media sur Unsplash

La manière dont nous présentons certains faits peut avoir un impact sur la façon dont ils sont perçus. Une intervention chirurgicale avec un taux de survie de 90% semble pleine d'espoir, alors qu'une intervention chirurgicale avec un taux de mortalité de 10% semble terrifiante. Les chiffres sont identiques, mais la manière dont ils sont présentés influe sur la façon dont nous les percevons.