Tout le monde pense être le seul à faire cette chose. Nous parlons ici de ces petites habitudes complaisantes que vous prenez lorsque personne ne vous regarde – l’habitude nerveuse, le petit rituel, l’étrange confort. Vous vous donnez peut-être beaucoup de mal pour cacher ces habitudes aux autres, jusqu’au jour où vous vous rendez compte que la moitié de la salle a fait de même. Et soudain, ce qui vous paraissait bizarre devient humain. Nous partageons tous ces petites manies, même si la plupart d’entre nous prétendent le contraire. Voici vingt habitudes bizarres qui sont plus normales que vous ne le pensez.
1. Se parler à soi-même
Nous ne parlons pas des monologues dramatiques dans les films, mais simplement des marmonnements sous votre haleine lorsque vous êtes en retard ou coincé dans les embouteillages, ou de ces petits discours d'encouragement que vous vous donnez avant une réunion importante. Les gens en rient, mais honnêtement, ce n'est que de la pensée extériorisée.
2. Renifler les vêtements avant de les porter
Nous sommes tous passés par là, avec un ou deux jours de retard sur notre programme de lavage. Nous voyons la chemise sur le bord du lit et, avant de l'enfiler, nous la reniflons rapidement pour voir si elle est passablement fraîche.
3. Inventer des chansons pour rien
Que vous soyez sous la douche ou que vous marchiez sur un sentier forestier, il arrive que l'envie de chanter vous prenne, que votre voix soit ou non à la hauteur. La chanson commence peut-être par un air familier, mais soudain, vous avez oublié les paroles et vous improvisez. Ce n'est pas bon. Ce n'est pas censé l'être. Ce n'est que du bruit, mais cela vous permet d'avancer.
4. Un nouveau contrôle du réfrigérateur
Vous savez que le réfrigérateur est vide, mais vous décidez de l'ouvrir quand même, pour la troisième fois en cinq minutes. Peut-être, juste peut-être, que la nourriture a réapparu depuis votre dernier coup d'œil à l'intérieur.
5. Répéter les conversations
Vous avez peut-être prévu de téléphoner à votre amoureux, ou bien vous vous demandez ce que vous allez dire avant la grande réunion. Parfois, un peu de préparation calme vos nerfs et vous permet de trouver la phrase qui fera mouche avant que vous n'en ayez besoin.
6. Faire semblant d'envoyer un SMS en public
Nous ne devrions pas nous sentir mal à l'aise lorsque nous sommes seuls, mais c'est parfois le cas et nous ressentons le besoin d'occuper nos mains. Alors, même si vous n'avez pas reçu de message, vous déverrouillez votre téléphone et faites défiler vos messages, juste au cas où votre téléphone était en mode silencieux et que vous ayez manqué quelque chose.
7. Utilisation des voix pour les animaux de compagnie
Parler à votre chien avec votre voix normale ne vous semble pas correct. Il faut que ce soit plus drôle, une octave plus haut ou plus bas. C'est ce qui fait vraiment bouger leur queue. Les animaux ne jugent jamais, mais les invités le remarquent. Pourtant, c'est normal.
8. Compter les pas ou les carreaux
Il y a quelque chose dans les quadrants bien ordonnés sur un sol qui réveille notre esprit d'analyse. Peut-être commençons-nous à compter les quadrants gris ou à éviter délibérément les petits quadrants décoratifs. Cela ressemble parfois à un jeu, parfois à une contrainte, mais c'est un phénomène courant.
9. Dire "Aïe" même quand ça ne fait pas mal
Si vous avez déjà heurté une chaise ou vous êtes cogné l'orteil (qui ne l'a jamais fait?), vous ne savez que trop bien comment cela peut entraîner un "ow" involontaire de votre part. Le monde lui-même ne veut rien dire, mais c'est automatique, comme la ponctuation qui déclare une blessure.
10. Parler aux objets inanimés
Nous sommes tous passés par là, poussant le couvercle du bocal à s'ouvrir ou félicitant notre vieille voiture d'avoir réussi à gravir la colline. Les gens traitent les objets comme des amis, et il semble parfois qu'ils répondent à nos encouragements - ou à nos critiques.
11. Créer des histoires complètes pour des inconnus
Lorsque vous avez du temps à perdre dans vos déplacements quotidiens, il est facile d'imaginer la vie des inconnus qui vous entourent dans le métro. Ce couple dans le train - elle est manifestement bouleversée, et il essaie désespérément d'être à nouveau dans ses petits papiers. Ce type dans la file d'attente avec un bouquet de fleurs d'excuse.
12. Regarder à nouveau le même show de confort
Oui, c'est la dixième rediffusion de The Office. Oui, vous connaissez chaque réplique. Mais les nouvelles séries exigent toute votre attention pour suivre l'intrigue, tandis que les anciennes se sentent en sécurité et peuvent se contenter de passer en arrière-plan.
13. S'entraîner aux fausses disputes sous la douche
Nous avons tous dans notre vie des personnes qui nous font grincer des dents et à qui nous aimerions donner notre avis. Peut-être que vingt ans se sont écoulés depuis l'école primaire et que, soudain, un matin, sous la douche, vous vous mettez à engueuler votre professeur de mathématiques de la dixième année. Dans ces moments de calme, il est facile de s'assurer la victoire que l'on n'a jamais eue.
14. Relire des textes anciens sans raison
Elles peuvent être douloureuses, mais elles peuvent aussi être d'agréables réminiscences de temps meilleurs. Relire de vieux textes et faire défiler de vieilles conversations, c'est quelque chose que nous avons tous fait. Personne n'aime l'admettre, mais c'est pourtant vrai.
15. Chuchoter "désolé" aux inconnus que l'on rencontre par hasard
Même s'il ne s'agit que d'un léger frôlement qui s'est produit complètement par accident. Même s'ils ne l'ont pas remarqué, ce réflexe de s'excuser surgit tout seul. Les Canadiens se font taquiner pour cela, mais c'est un phénomène mondial.
16. Imaginer des entretiens qui n'auront jamais lieu
Vous êtes sous la douche, le shampoing dans les cheveux, et soudain vous passez à la télévision pour expliquer votre démarche artistique. L'intervieweur rit, le public applaudit, et vous vous prélassez dans la lumière de leur adoration imaginaire.
17. Raconter sa propre vie
En silence - ou parfois à voix haute - le narrateur dans votre tête prend soudain le devant de la scène. Vous êtes peut-être simplement en train de verser votre café du matin, mais votre esprit le raconte comme une scène tirée d'un livre: "Le café tourbillonne dans la tasse C'est bizarre, mais c'est un documentaire privé que vous êtes le seul à regarder.
18. L'odeur des livres
L'odeur est la moitié du plaisir de posséder une bibliothèque. Nous ne parlons pas seulement des nouveaux livres - bien que leur parfum soit inégalable - mais aussi des anciens. Cette odeur de papier moisi porte en elle le poids de la nostalgie et de la solitude.
19. Chanter volontairement de mauvaises paroles
Vous connaissez la vraie ligne, mais nous partageons tous les mêmes instincts stupides que Weird Al Yankovic. "Hold me closer, Tony Danza" est plus drôle que l'original, alors vous le chantez quand même. Personne ne vous corrige parce qu'ils ont fait la même chose.
20. Vérifier derrière le rideau de douche
Nous pouvons avoir une trentaine d'années - ou plus - mais ce petit enfant effrayé vit toujours en nous. Nous savons peut-être qu'il n'y a rien derrière le rideau, mais nous regardons quand même. Ou sous le lit. Ou dans le placard. Parce qu'on ne sait jamais.