La Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > Découvertes > HoroscopeLa Famille LifeHPQ > MusiquePsychologie et MoiPsychologie et Moi > Relations humaines

20 chansons qui vous feront penser à vos parents

La Famille Life
2025-10-14 12:05:37
20 chansons qui vous feront penser à vos parents
Crédit: Natalia_Sol sur Pixabay

La musique a la faculté de nous ramener à une époque et à un lieu, et de nous rappeler les personnes qui font partie de notre vie. Certaines chansons, cependant, nous rappellent spécifiquement nos parents et l'importance qu'ils ont pour nous. Ces chansons nous transportent dans notre enfance, à l'époque où nos parents étaient tout pour nous. Voici 20 chansons qui vous feront regretter vos parents.

  1. "The living years"

1.
Crédit: Hannah Nelson sur Pexels

Cette chanson à succès de Mike + The Mechanics est un hymne chargé d'émotion qui explore le regret de ne pas dire à nos parents ce que nous ressentons de leur vivant. Elle évoque les différences générationnelles qui nous divisent parfois et crée un dialogue doux mais déchirant entre un père et son fils.

  2. "Mama"

2.
Crédit: Kura.kun sur Wikimedia

Cette chanson des Spice Girls offre des sentiments tout en restant optimiste. C'est une ballade pop qui célèbre l'amour entre les mères et leurs enfants. C'est une chanson amusante sur les conflits et sur l'amour et la sagesse que seules les mères peuvent apporter.

  3. "Dance with your father"

3.
Crédit: Kaysha sur Pexels

L'hommage émouvant de Luther Vandross à ses parents est basé sur ses souvenirs de danse avec son père lorsqu'il était enfant. Cette chanson résonne avec tous ceux qui ont perdu un parent, évoquant les petits souvenirs de nos parents qui nous font encore pleurer.

  4. "Mother"

4.
Crédit: Joost Evers / Anefo sur Wikimedia

La chanson "Mother" de John Lennon, brute et sincère, témoigne de l'amour inconditionnel d'un parent et du lien indéfectible entre une mère et son enfant. Il s'est inspiré de son propre abandon et a réussi à capturer le désir que nous ressentons tous pour une présence parentale. Cette chanson nous rappelle que nos parents sont la pierre angulaire de notre vie.

  5. "Papa don't preach"

5.
Crédit: Chrisweger sur Wikimedia

Cette chanson a été quelque peu controversée lors de sa sortie. Elle parle d'une enfant qui s'adresse à son père dans un moment de vulnérabilité, et du soutien qu'un père peut apporter à sa fille. En fin de compte, elle explore l'approbation et le pardon des parents. En n'entendant que le refrain, vous vous souviendrez des moments de votre vie où vos parents vous ont guidé.

  6. "Sometimes you can't go out alone"

6.
Crédit: Peter Neill sur Wikimedia

Cette chanson de U2 a été écrite par Bono et inspirée par son père et par le défi que représente l'expression de l'amour à cause de notre fierté. Elle parle du fait de réaliser le lien tacite entre parent et enfant seulement lorsqu'il est trop tard. Écoutez cette chanson si vous êtes à la recherche d'une catharsis émotionnelle sur l'amour que vous portez à vos parents.

  7. "Teach your children"

7.
Crédit: Endho sur Pixabay

Cette magnifique chanson de Crosby, Stills, Nash & Young évoque la sagesse que les parents transmettent à leurs enfants, et à quel point elle est essentielle à leur développement. Les paroles soulignent que nous devons enseigner à nos enfants, mais aussi que nous pouvons apprendre d'eux, et la douce mélodie vous fera taper du pied.

  8. "Mama Said"

8.
Crédit: Kampus Production sur Pexels

Cette chanson classique des Shirelles a été un grand succès de la Motown et célèbre toutes les choses contre lesquelles nos mères nous mettent en garde. Elle est entraînante et nous rappelle le rôle que jouent nos mères en essayant de nous orienter dans la bonne direction.

  9. "A song for momma"

9.
Crédit: Xavier Mouton Photographie sur Unsplash

La plupart des chansons de Boyz II Men peuvent faire pleurer n'importe qui, mais celle-ci vous fera pleurer à propos de vos parents. C'est une ode sincère aux sacrifices que font les mères et à l'amour inconditionnel qu'elles portent à leurs enfants.

  10. "Mother and child reunion"

10.
Crédit: Matthew Straubmuller (imatty35) sur Wikimedia

Cette chanson à succès de Paul Simon a un rythme amusant de type reggae, mais elle est empreinte de tristesse. Simon l'a écrite après la mort soudaine de son animal de compagnie, mais elle résonne universellement comme une chanson sur la perte. Elle nous rappelle à quel point la vie est fragile et qu'il ne faut pas considérer nos parents comme acquis.

  11. "That's How Strong My Love Is"

11.
Crédit: Volt Records sur Wikimedia

Certains pensent qu'il s'agit d'une chanson romantique, mais elle fait écho à l'amour et au sacrifice que les parents donnent à leurs enfants. La voix d'Otis Redding est plus que mélodieuse, et son exploration de la profondeur de la dévotion parentale vous donnera envie d'appeler votre mère et votre père.

  12. "Chieftain"

12.
Crédit: PublicDomainPictures sur Pixabay

La ballade folk-rock de Dan Fogelberg est un hommage à son père, qui était musicien et enseignant. La chanson de Fogelberg ravive les souvenirs des leçons transmises par son père, et il est impossible de ne pas penser à son propre père en l'écoutant.

  13. "Thank you mom"

13.
Crédit: Sven Mandel sur Wikimedia

Cette chanson de Good Charlotte est une dédicace simple, sereine et sincère aux mères. Ce n'est pas la ballade la plus raffinée, mais elle vous fera penser aux sacrifices que votre mère a faits pour vous tout au long de votre vie.

  14. "Winds under my wings"

14.
Crédit: La vie de la bibliothèque du Congrès sur Wikimedia

Cette chanson est étroitement associée à l'amitié, mais elle résonne tout aussi profondément lorsqu'elle s'applique aux parents. Elle parle du soutien discret qui nous aide à briller et décrit parfaitement le rôle de nos parents dans nos vies.

  15. "Simple man"

15.
Crédit: Ricardo Maruri sur Unsplash

Lynyrd Skynyrd n'est peut-être pas le premier groupe qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à des chansons qui vous rendront nostalgique de vos parents. Pourtant, cet hymne au rock sudiste raconte les conseils d'une mère à son fils pour qu'il vive simplement sa vie, et il fait mouche à tous les coups.

  16. "In the ghetto"

16.
Crédit: MGM sur Wikimedia

Cet air classique d'Elvis parle autant de l'aspiration d'un parent à une vie meilleure pour son enfant que des luttes sociales. L'interprétation lancinante traduit le désespoir silencieux de nombreux parents désireux d'obtenir davantage pour leur famille.

  17. "My wish"

17.
Crédit: Juliane Liebermann sur Unsplash

La ballade country de Rascal Flatts parle des espoirs qu'un parent a pour son enfant. Elle nous fait penser à tout le bonheur que nos parents nous souhaitent, et à l'amour qu'ils nous donnent et que nous conservons jusqu'à l'âge adulte.

  18. "Hey Jude"

18.
Crédit: United Press International, photographe inconnu sur Wikimedia

C'est l'une des plus grandes chansons des Beatles et Lennon l'a écrite comme une lettre d'amour à son fils Julian. Elle est aussi réconfortante qu'un câlin de nos pères et contient un message rassurant.

  19. "You'll Be in My Heart"

19.
Crédit: Le célèbre Comedy Store sur Wikimedia

Phil Collins a écrit cette chanson pour la bande originale de Tarzan , et son caractère entraînant en a fait un hymne universellement apprécié sur l'amour que nous portent nos parents.

  20. "Slipping Through My Fingers"

20.
Crédit: AVRO sur Wikimedia

Il est facile de suggérer que le groupe ABBA connaît une ou deux choses sur les parents. Cette ballade évoque l'expérience douce-amère que vivent tous les parents lorsqu'ils voient leur enfant grandir trop vite.