
Nous soumettons nos voitures à de nombreuses intempéries, à des passages sur des nids-de-poule et dans de grandes flaques d'eau sale. Nous perdons l'aspect d'une voiture neuve peu de temps après l'avoir quittée. Heureusement, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour aider votre voiture à retrouver son éclat d'origine. Voici 20 choses à faire pour que votre voiture conserve son aspect neuf.
1. Laver régulièrement

En lavant régulièrement votre voiture, vous éliminerez la saleté, la poussière et la crasse qui l'empêchent d'être au mieux de sa forme. Ces polluants peuvent également endommager la peinture au fil du temps. Veillez à utiliser un savon adapté à la voiture plutôt que des détergents et des nettoyants ménagers.
2. Épilation à la cire tous les deux mois

En cirant votre voiture, vous lui donnez une couche de protection contre les rayons UV, la saleté et la pluie. Le cirage permet également de préserver la peinture et de lui donner la brillance que tout propriétaire de voiture recherche. Utilisez de la cire en pâte, liquide ou en spray.
3. Traitement à la barre d'argile

Les barres d'argile éliminent les contaminants liés efficacement et d'une manière que le lavage normal ne peut pas faire. Elles laissent également la peinture lisse comme du verre, comme si elle était encore dans la salle d'exposition du concessionnaire. Utilisez ce traitement avant de cirer votre voiture pour obtenir un meilleur produit fini.
4. Polir la peinture

En polissant la peinture de votre voiture, vous pouvez éliminer les fines rayures et les marques de tourbillon. Il ravive également la couleur de la peinture de votre voiture et lui confère un brillant qui fera l'envie de vos voisins.
5. Détailler l'intérieur

L'entretien de l'intérieur de votre voiture consiste à passer l'aspirateur sur les tapis, à nettoyer les bouches d'aération et à essuyer le tableau de bord. L'intérieur de votre voiture retrouvera ainsi son éclat et son odeur de neuf. Utilisez des produits conçus pour les matériaux de l'intérieur de votre voiture et évitez les nettoyants agressifs.
6. Sièges en cuir en bon état

Le cuir a besoin d'être hydraté, ce qui signifie que vous devez conditionner vos sièges en cuir si vous voulez que votre voiture ait l'air neuve. Appliquez un revitalisant pour cuir tous les trois à six mois pour protéger les sièges de l'usure. Si vous continuez à le faire, vos sièges conserveront leur aspect luxueux pendant des années.
7. Shampoing des tapis et moquettes

Cela demande un peu de travail mais en vaut la peine. Le shampoing de vos tapis et moquettes nettoiera les liquides renversés et les salissures qui se sont infiltrés dans les fibres. Votre voiture sentira meilleur et n'aura plus l'air vieille et tachée.
8. Protéger les tissus d'ameublement

Vaporisez un produit de protection du tissu sur la sellerie de votre voiture pour repousser les taches, les liquides renversés et les salissures. Ces produits de protection des tissus ajoutent une couche invisible qui facilite grandement le nettoyage de l'intérieur de votre voiture.
9. Nettoyer les fenêtres

Rien ne donne à une voiture un aspect plus ancien que des vitres sales et tachées. Utilisez un nettoyant pour vitres sans ammoniaque afin de ne pas endommager la teinte et d'éviter les traces. N'oubliez pas de nettoyer l'intérieur des vitres pour éliminer le voile qui s'accumule à cause de la climatisation et du chauffage.
10. Détail des montants de porte

Les montants de porte peuvent être très sales, mais on oublie souvent de les nettoyer. Les montants de porte sont des aimants à saleté et à poussière et doivent être nettoyés pour donner à votre voiture l'aspect d'une voiture neuve. Utilisez un chiffon en microfibres et un nettoyant universel.
11. Lustrant pour pneus

Appliquez un produit d'entretien pour vos pneus afin qu'ils retrouvent le noir profond qui a attiré votre attention chez le concessionnaire. Utilisez un produit à base d'eau et évitez tout produit contenant du silicone.
12. Lavage du châssis

Certes, le dessous d'une voiture n'est pas visible, mais le sel de déneigement peut s'y accumuler et provoquer de la corrosion. Effectuez périodiquement un lavage complet du soubassement pour éviter la rouille, surtout après l'hiver.
13. Restauration des phares

Comme ils sont exposés aux éléments, les phares peuvent s'obscurcir et s'encrasser avec le temps. Vous pouvez acheter un kit de restauration qui améliorera leur luminosité et leur clarté. Il redonnera également à l'avant de votre voiture un aspect neuf.
14. Utiliser un produit d'étanchéité pour peinture

Un produit d'étanchéité synthétique pour peinture peut apporter un brillant durable qui est parfois même meilleur que la cire. Ces produits peuvent protéger la peinture pendant six mois à un an et lui donner un brillant saisissant.
15. Éviter les lave-autos automatiques avec brosses

Les lavages à la brosse peuvent laisser des traces de tourbillon ou des rayures. Optez pour les lavages sans contact, qui sont plus sûrs, ou, si vous voulez être encore plus prudent, optez pour le lavage à la main afin d'obtenir une finition impeccable.
16. Se garer à l'ombre

Les rayons UV peuvent décolorer la peinture et endommager l'intérieur, donnant à votre voiture l'air d'être plus vieille qu'elle ne l'est. Essayez de toujours vous garer à l'ombre ou dans un garage. Si vous devez souvent vous garer au soleil, utilisez un pare-soleil.
17. Investir dans une housse de voiture

Si vous n'avez pas le luxe de vous garer dans un garage, vous devriez acheter une housse pour protéger votre voiture contre la pluie, les fientes d'oiseaux et les rayons UV. Veillez à ce que la housse soit respirante, afin qu'elle ne retienne pas l'humidité.
18. Produits anti-pluie pour les fenêtres

Achetez un revêtement hydrophobe et appliquez-le sur votre voiture. Il permet à la pluie de perler, améliorant ainsi votre visibilité et gardant les vitres propres. Appliquez ce revêtement tous les mois pour obtenir les meilleurs résultats.
19. Remplacer les essuie-glaces

Des balais d'essuie-glace vieux et usés peuvent rayer le verre et laisser des traces disgracieuses. Pensez à remplacer les balais d'essuie-glace deux fois par an pour maintenir une visibilité optimale et éviter d'endommager votre pare-brise.
20. Garder une odeur de fraîcheur à l'intérieur

L'odeur de "voiture neuve" ne durera pas éternellement, mais il faut essayer. Rien ne donne l'impression qu'une voiture est plus vieille qu'une mauvaise odeur dans l'habitacle. Pour que votre voiture garde une odeur fraîche, vous devez remplacer les filtres à air de l'habitacle et utiliser des désodorisants neutres. Évitez les parfums trop puissants, même s'ils masquent les odeurs.