Si l’acné est une affection cutanée courante, elle n’en est pas moins frustrante. Il est encore plus agaçant de devoir faire face aux réactions des autres, comme s’ils avaient le droit de faire des commentaires sur la peau de quelqu’un d’autre. Même lorsque ces commentaires sont censés être utiles et rassurants, ils sont souvent perçus comme insultants, condescendants ou dédaigneux. Parfois, il vaut mieux garder ses pensées pour soi. Voici 20 choses à ne jamais dire à une personne atteinte d’acné.
Si l'acné est une affection cutanée courante, elle n'en est pas moins frustrante. Il est encore plus agaçant de devoir faire face aux réactions des autres, comme s'ils avaient le droit de faire des commentaires sur la peau de quelqu'un d'autre. Même lorsque ces commentaires sont censés être utiles et rassurants, ils sont souvent perçus comme insultants, condescendants ou dédaigneux. Parfois, il vaut mieux garder ses pensées pour soi. Voici 20 choses à ne jamais dire à une personne atteinte d'acné.
1. Vous lavez-vous le visage?
Les personnes qui ont de l'acné sont beaucoup plus assidues que n'importe qui d'autre à se nettoyer correctement le visage, et poser cette question n'est donc pas seulement impoli, c'est aussi faire preuve d'ignorance. Et supposer immédiatement qu'ils ont de l'acné uniquement parce qu'ils ont des restes de crasse sur le visage en dit beaucoup plus sur vous que sur eux.
2. Vous devriez arrêter de vous maquiller
Si vous n'êtes pas régulièrement confrontée à des éruptions cutanées et à l'acné, vous n'avez pas votre mot à dire sur la question de savoir si quelqu'un devrait ou non porter du maquillage. Pour vous, vous avez peut-être une base claire sur laquelle travailler et votre opinion est donc faussée, mais quelqu'un qui est constamment confronté à des rougeurs et des pustules ne pensera pas de la même façon. De plus, c'est à eux de décider s'ils veulent se maquiller.
3. Vous devriez manger plus sainement
Les personnes souffrant d'acné ont probablement déjà tout essayé, qu'il s'agisse de modifier leur routine de soins de la peau ou leur régime alimentaire. Mais le corps de chacun est différent, et l'abandon des sucreries et des produits laitiers ne résout pas toujours le problème. La meilleure chose à faire? Ne pas donner de conseils non sollicités.
4. Vous devriez consulter un dermatologue
Encore une fois, abstenez-vous de donner des conseils non sollicités, en particulier des conseils médicaux. Les personnes qui souffrent d'acné consultent probablement déjà un dermatologue et d'autres spécialistes pour leur peau, et elles n'ont pas besoin que vous leur fassiez des suggestions au hasard.
5. Moi aussi, j'ai une acné horrible
À moins que vous ne soyez également confronté à des rougeurs et à des éruptions constantes et que vous ayez vécu la même expérience, n'utilisez pas ce commentaire pour « remonter le moral » de quelqu'un ou pour qu'il se sente mieux. Cela paraît encore moins sincère et dégradant si vous dites cela alors que vous n'avez qu'un petit bouton et que vous n'avez rien à voir avec ce que vit cette personne.
6. Vous devriez arrêter de vous toucher le visage
Encore une fois, les personnes qui ont de l'acné sont probablement beaucoup plus attentives que vous à ce qui touche leur visage. Elles sont hyper conscientes de la propreté ou de la saleté d'un objet et veillent à se désinfecter les mains avant de les approcher de leur visage. Ils n'ont pas besoin de vous pour faire ce commentaire.
7. Essayez Accutane
Qu'il s'agisse d'Accutane, de Proactiv ou d'un autre produit dont vous avez entendu parler dans le passé et qui a aidé des personnes souffrant d'acné, abstenez-vous de faire des recommandations sans qu'on vous le demande. La peau réagit différemment d'une personne à l'autre, et il n'y a pas de « taille unique », de sorte que votre suggestion ne sera peut-être pas utile.
8. L'acné ne devrait-elle pas avoir disparu?
On pourrait penser que l'acné ne touche que les adolescents en période de puberté, mais là encore, la peau et le corps de chacun sont différents, et certains peuvent développer une plus grande sensibilité à l'âge adulte. L'acné de l'adulte est également plus fréquente qu'on ne le pense, en particulier chez les femmes.
9. Vous êtes simplement stressé
Bien sûr, certaines personnes peuvent avoir des éruptions cutanées lorsqu'elles sont stressées, mais l'acné est également une maladie qui provoque le stress, ce qui en fait une boucle sans fin. Au lieu de faire ce commentaire, mettez-vous d'abord à leur place et demandez-vous si c'est utile de dire cela.
10. À quelle fréquence nettoyez-vous vos draps de lit?
Encore une fois, essayer de supposer que les personnes qui ont de l'acné vivent dans la saleté et ne se lavent pas le visage ou leurs taies d'oreiller et leurs draps régulièrement en dit plus long sur vous en tant que personne que sur elles. Ne posez pas cette question, vous ne ferez que vous décrédibiliser.
11. Vous devriez essayer cette marque de soins de la peau
À moins qu'on ne vous demande explicitement de faire des recommandations, ne vous contentez pas d'énumérer des suggestions de soins de la peau sans y être invité. N'oubliez pas que ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour d'autres, et que vous avez probablement un type de peau différent du leur.
12. Pourquoi ne pas presser vos points?
Le fait de presser les boutons ne fait qu'aggraver la situation en envoyant les bactéries et l'inflammation plus profondément dans la peau, ce qui peut provoquer des cicatrices et des marques permanentes. Il est donc de très mauvais goût de demander à une personne atteinte d'acné pourquoi elle ne fait pas « éclater ses boutons ».
13. Qu'est-il arrivé à votre visage?
Nous n'avons probablement pas besoin d'expliquer cette phrase pour que vous compreniez pourquoi vous ne devez jamais la dire. Pensez-y : si vous avez de l'acné et que quelqu'un vous dit cela, vous ne vous sentirez probablement pas très bien après, n'est-ce pas?
14. Oh mon Dieu, je suis tellement désolée
Exprimer son choc et sa surprise parce que quelqu'un a de l'acné est déjà de mauvais goût, mais emprunter la voie de la pitié ne fait que remuer le couteau dans la plaie. Cette personne n'a pas besoin que vous la plaigniez (et il est étrange que vous pensiez le contraire), alors gardez ces commentaires pour une situation plus appropriée.
15. Ce n'est pas si grave, ça pourrait être pire
Ce commentaire n'est pas aussi positif ou innocent que vous le pensez. Les personnes qui ont de l'acné sont déjà suffisamment stressées par leur peau - elles n'ont pas besoin que vous essayiez de leur remonter le moral en leur disant que « ça pourrait être pire ». Ces mots ne sont même pas rassurants.
16. Pauvre petite chose
Encore une fois, il ne faut pas avoir pitié de l'acné, et dire des choses comme « Je suis tellement désolé », « Pauvre petite chose » et « Je ne peux pas imaginer ce que vous devez ressentir » est tout simplement étrange. Même si vous avez de bonnes intentions, cela ne va pas vraiment aider à renforcer la confiance de quelqu'un ou à le faire se sentir mieux.
17. Dormez-vous avec votre maquillage?
Cessez de croire que l'acné est due à du linge sale et à de mauvaises habitudes de soin de la peau. Encore une fois, les personnes qui ont de l'acné sont probablement beaucoup plus méticuleuses en ce qui concerne la propreté de leurs produits de maquillage et de leurs brosses, la fréquence à laquelle elles doivent laver leurs draps et la nécessité de se laver le visage à la fin de la journée. Elles n'ont pas besoin que vous fassiez ces commentaires qui insinuent qu'elles ont de mauvaises habitudes.
18. Je ne me maquillerais pas si j'avais de l'acné
À moins que vous n'ayez déjà eu de l'acné sans vous maquiller, vous n'avez pas vraiment le droit de dire cela; après tout, il est plus facile de faire un commentaire de ce genre si vous n'avez jamais vécu ce que c'est. Si vous étiez confrontée à quelque chose de similaire, comme une mauvaise poussée hormonale, nous pouvons parier que vous préféreriez certainement la couvrir avec de l'anticerne plutôt que de sortir le visage nu.
19. Vous avez vos règles?
L'acné hormonale est peut-être courante, mais la peau de chaque personne réagit différemment pendant le cycle menstruel. Encore une fois, il est préférable de ne pas faire de suppositions, surtout lorsqu'elles sont indiscrètes.
20. Je ne le remarque même pas
Bien sûr, si la peau de votre ami a bien cicatrisé et que vous le pensez sincèrement, vous pouvez le dire. Mais s'il est clair qu'il est toujours en train de faire face à son problème et que cela lui cause beaucoup de stress, ce commentaire n'est pas aussi gentil et rassurant que vous pourriez le penser. Si vous n'avez rien d'utile à dire, ne dites rien du tout.