
Il y a beaucoup de choses que vous ne devriez jamais faire à un feu rouge, que ce soit envoyer un texto ou fouiller dans votre boîte à gants (et oui, même nourrir votre escargot de compagnie). Même si les secondes qui s'écoulent à l'arrêt ou au feu rouge vous paraissent interminables, votre attention doit toujours rester sur la route, alors ne laissez pas votre bon sens s'envoler. Si vous avez besoin d'un bref rappel, voici 20 choses que vous ne devez jamais faire à un feu rouge.
1. Textes

Il va sans dire que vous ne devez jamais envoyer de textos lorsque vous êtes au volant d'une voiture en mouvement. Même si vous pensez avoir le temps de taper une réponse rapide, ce sont de précieuses secondes pendant lesquelles vous ne vous concentrez plus sur la route. Si vous devez répondre (à un courriel important, par exemple), arrêtez-vous.
2. Passer un appel téléphonique

De même que vous ne devez pas envoyer de SMS lorsque vous êtes au volant, même si vous êtes momentanément arrêté à un feu rouge, vous ne devez pas non plus passer d'appels téléphoniques. Encore une fois, si vous devez répondre rapidement à quelque chose d'important, il est préférable de vous arrêter d'abord.
3. Se maquiller

Vous pensez peut-être que cela ne vous prendra qu'une seconde pour fixer vos cils ou réappliquer votre gloss, mais se maquiller à un feu rouge est à proscrire. Vous pourrez toujours vous en occuper plus tard, lorsque vous serez complètement arrêté et garé, alors ne le faites pas lorsque vous conduisez.
4. Se toiletter

Croyez-le ou non, certaines personnes ont déjà essayé de se raser en conduisant. Ne soyez pas cette personne. Laissez la toilette pour plus tard, lorsque vous serez garé, ou mieux encore, améliorez votre gestion du temps et terminez votre routine matinale avant de monter dans la voiture.
5. La sieste au volant

Un feu rouge n'est ni le moment ni l'endroit pour faire une sieste. Si vous avez du mal à garder les yeux ouverts, arrêtez-vous et garez-vous pour vous reposer rapidement. Même en fermant les yeux quelques instants à l'arrêt, vous pouvez vous sentir plus fatigué, ce qui peut vous distraire de la route.
6. Manger

Qu'il s'agisse d'un petit en-cas ou d'un hamburger, vous ne devez pas manger au volant. Si vous êtes absolument affamé et que vous ne pouvez pas attendre un instant de plus, arrêtez-vous et garez votre voiture avant de vous mettre à table.
7. Enlever sa ceinture de sécurité

Il n'y a aucune raison d'enlever sa ceinture de sécurité en conduisant, même lorsque vous êtes momentanément arrêté. Gardez les yeux sur la route devant vous et restez attaché, sinon vous risquez de vous blesser ou de faire pire.
8. Mettre la voiture en stationnement

Ne mettez jamais votre voiture en stationnement lorsque vous êtes momentanément arrêté, que ce soit à un panneau d'arrêt ou à un feu rouge. Cela ralentit votre temps de réaction et peut retarder la circulation derrière vous, ce qui peut inciter les conducteurs à réagir de manière agressive en effectuant des manœuvres dangereuses.
9. Fouiller dans la boîte à gants

Vous avez besoin de trouver quelque chose dans votre boîte à gants? Ne le faites pas pendant que vous conduisez ou que vous êtes momentanément arrêté à un feu rouge, car cela détourne votre attention de la route et du paysage en constante évolution qui vous entoure. Vous aurez le temps de fouiller dans la boîte à gants plus tard, alors concentrez-vous sur la conduite pour l'instant.
10. Rêverie

Nous le comprenons: il arrive que votre cerveau dérive lorsque vous êtes arrêté sur la route. Vous pouvez penser à ce que vous allez préparer pour le dîner, aux articles dont vous aurez besoin à l'épicerie, et même vous demander si vous avez l'énergie nécessaire pour cuisiner. Mais même s'il est facile de s'évader et de rêvasser, abstenez-vous de penser à autre chose lorsque vous êtes au volant.
11. Recherche d'un objet dans votre sac ou sur la banquette arrière

Tout comme vous ne devez pas fouiller dans votre boîte à gants à un feu rouge, ne cherchez pas d'objets dans votre sac et ne tournez pas votre corps pour faire face à la banquette arrière. Encore une fois, vous devez toujours vous concentrer sur la route et scruter constamment votre environnement pour vous assurer que vous pouvez partir en toute sécurité, et non pas vous demander si vous avez emporté vos lunettes de soleil.
12. Retirer les deux mains du volant

Ne retirez jamais, au grand jamais, vos deux mains du volant lorsque vous conduisez ou lorsque vous êtes momentanément arrêté. En tant que conducteur, vous devez réagir rapidement à tout ce qui peut se passer sur la route, et le fait d'avoir les mains libres, ne serait-ce qu'une ou deux secondes, peut retarder considérablement votre temps de réaction.
13. S'arrêter après la ligne de démarcation

Lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge, vous devez toujours vous arrêter avant la ligne marquée. Si vous allez trop loin, vous risquez de bloquer le carrefour ou les piétons qui essaient de traverser la rue. C'est pourquoi il est important de surveiller votre vitesse pour vous assurer de freiner à temps.
14. Arrêts de roulage

Si les nouveaux conducteurs font preuve de plus de diligence en s'arrêtant complètement avant la ligne et en attendant au moins trois secondes avant d'avancer, les conducteurs expérimentés renoncent souvent à cette partie. Au lieu de cela, ils sont plus enclins à effectuer des arrêts "roulants", où leur voiture ne s'arrête jamais complètement avant de franchir la ligne. N'oubliez pas que l'arrêt est synonyme d'arrêt, et qu'il faut donc appuyer à fond sur la pédale de frein.
15. Ramasser un objet à vos pieds

Se pencher pour ramasser quelque chose à ses pieds lorsque l'on est momentanément arrêté peut être extrêmement dangereux. Si votre pied lâche accidentellement le frein, vous risquez de ne pas pouvoir réagir à temps car vos yeux ne sont pas sur la route. De plus, cette position vous rend plus vulnérable aux blessures et aux accidents.
16. S'engager dans des discussions houleuses

Gardez les discussions enflammées pour plus tard, lorsque vous ne serez plus sur la route. Il y a une raison pour laquelle vous ne devez jamais conduire lorsque vous êtes contrarié, et c'est parce que vous ne vous concentrez pas entièrement sur la route devant vous, et que vos émotions peuvent vous amener à prendre des décisions imprudentes.
17. Vérifier les médias sociaux ou les notifications

Si vous ne devez pas envoyer de SMS ou téléphoner au volant, vous ne devez surtout pas consulter vos notifications ou faire défiler les médias sociaux. Vous aurez toujours le temps de le faire plus tard, alors ne touchez pas à votre téléphone et gardez les yeux fixés sur la route.
18. Le GPS à la loupe

Saisissez les données du GPS avant de prendre la route. Si vous devez mettre à jour l'itinéraire, demandez à un passager de vous aider ou arrêtez-vous pour le faire vous-même. Même si votre GPS n'est pas sur votre téléphone, le fait de tripoter quoi que ce soit d'autre constitue une distraction au volant, alors ne soyez pas cette personne.
19. Renoncer aux contrôles des épaules

Même si vous êtes brièvement arrêté à un panneau d'arrêt ou à un feu rouge, votre environnement peut changer en un clin d'œil. Il est donc important de vérifier rapidement vos épaules avant d'avancer, en particulier lorsque vous tournez à l'intersection.
20. Oublier de signaler

Si vous devez tourner, n'oubliez pas de signaler votre intention. Si vous oubliez de le faire, vous ralentirez la circulation et les autres conducteurs risquent de faire des manœuvres dangereuses autour de vous en raison de leur rage au volant. Donc, pendant les quelques secondes où vous êtes arrêté à un feu rouge (ou même avant d'atteindre la ligne marquée), mettez votre clignotant.