20 choses que les enfants d’aujourd’hui ne reconnaîtraient pas
De nos jours, les enfants ont le monde à portée de main. Ils ne reconnaîtraient probablement même pas certaines des choses avec lesquelles les générations plus anciennes ont grandi et dont elles se souviennent avec tendresse. Ces choses peuvent aller de la technologie à des expériences qu'ils n'ont jamais vécues. En fait, voici 20 choses que les enfants d'aujourd'hui ne reconnaîtraient même pas.
1. Disquettes
Les disquettes étaient une méthode courante de stockage et de partage de fichiers numériques, bien avant l'ère des clés USB et des services en ligne. Aujourd'hui, elles sont surtout reconnues comme le symbole universel de "sauvegarde" sur les ordinateurs. La majorité des enfants d'aujourd'hui n'ont probablement jamais vu ou utilisé une disquette physique.
2. Répertoire téléphonique
Les annuaires téléphoniques étaient autrefois d'énormes volumes contenant la liste des numéros de téléphone de toutes les personnes d'une ville ou d'un village. Les gens s'en servaient pour rechercher des coordonnées avant que les téléphones portables, les smartphones et l'internet ne rendent ces informations instantanément accessibles. Aujourd'hui, la plupart des enfants n'ont jamais vu d'annuaire.
3. Fiches de bibliothèque
Les fiches de bibliothèque étaient autrefois le principal moyen de localiser les documents de la bibliothèque avant l'informatisation. Elles permettaient d'accéder à des ouvrages spécifiques, notamment aux titres, aux auteurs et à l'emplacement des rayonnages. Aujourd'hui, les fiches appartiennent au passé.
4. Cartes physiques
Avant l'apparition des GPS et des smartphones, les gens utilisaient des cartes en papier pour trouver des destinations inconnues. Il fallait déplier des feuilles volumineuses, suivre les routes de près et même demander son chemin en cours de route. Aujourd'hui, les enfants sont habitués aux cartes numériques et aux indications détaillées.
5. Spectacles hebdomadaires
Avant les services de diffusion en continu, si les enfants voulaient regarder une émission, ils devaient se brancher sur la chaîne en question à l'heure prévue. S'ils la manquaient, ils devaient attendre une rediffusion ou espérer qu'elle soit diffusée sur l'une des chaînes limitées auxquelles ils avaient accès.
6. Guides TV
Il était une fois, avant que nous n'ayons des guides numériques ou de streaming, un guide TV était l'un des seuls moyens de savoir ce qui passait à l'antenne et quand. Ces magazines papier présentaient la grille hebdomadaire de chaque chaîne, ce qui permettait aux téléspectateurs d'organiser leurs soirées en fonction des programmes qu'ils appréciaient. Aujourd'hui, vous pouvez regarder pratiquement tout ce que vous voulez, quand vous le voulez.
7. Lecteurs de CD portables
Avant l'apparition du streaming et des lecteurs MP3, les gens écoutaient de la musique sur des lecteurs CD portables. On emportait les disques avec soi, on appuyait sur "play", et parfois la musique sautait pendant qu'on marchait ou qu'on courait. Aujourd'hui, on peut simplement écouter des chansons en streaming sur son smartphone.
8. Bandes magnétoscopiques
Avant les DVD et la diffusion en continu, les gens regardaient des films et enregistraient des émissions sur des cassettes de magnétoscope. Il fallait insérer la cassette, appuyer sur "play" ou "record", et la rembobiner quand elle était terminée. Aujourd'hui, les enfants regardent instantanément des films en streaming ou les téléchargent, de sorte que le magnétoscope encombrant semble venir d'une autre planète.
9. Téléavertisseurs
Avant les téléphones cellulaires, les gens utilisaient des pagers pour recevoir de courts messages ou des alertes. On ne pouvait recevoir qu'un bip ou un code numérique, et il fallait ensuite trouver un téléphone pour rappeler. Aujourd'hui, les enfants peuvent envoyer des messages instantanés ou appeler depuis leur téléphone, de sorte que les pagers ne sont plus nécessaires.
10. Encyclopédies
Avant l'apparition de l'internet, si vous vouliez faire des recherches ou vous renseigner sur un sujet, vous vous tourniez probablement vers une encyclopédie. Des rangées et des rangées d'encyclopédies pouvaient remplir une étagère entière. Pour trouver des informations sur un sujet, il fallait faire une recherche alphabétique et feuilleter l'ensemble.
11. Internet à distance
Avant l'avènement de l'internet à large bande, les ordinateurs utilisaient l'internet commuté. L'accès commuté nécessitait une ligne téléphonique pour se connecter et émettait un bruit strident et désagréable lorsqu'il se connectait à des sites web. Les vitesses de chargement de l'accès commuté étaient très lentes et occupaient souvent la ligne téléphonique, de sorte que personne ne pouvait passer d'appels téléphoniques pendant qu'il était sur l'internet.
12. Appeler la radio
Avant la diffusion en continu et les listes de lecture en ligne, les amateurs de musique appelaient les stations de radio pour demander des chansons et chronométrer l'enregistrement sur des cassettes. Il fallait attendre que le DJ lance la chanson et appuyer sur le bouton d'enregistrement au bon moment. Aujourd'hui, vous pouvez diffuser vous-même votre musique sur différents appareils.
13. Appeler le théâtre
Bien avant l'apparition des applications et des sites web, il fallait appeler le cinéma pour connaître les films à l'affiche. Il n'était pas possible de consulter les horaires en ligne; il fallait attendre que quelqu'un décroche et vous lise les informations. Aujourd'hui, les enfants peuvent simplement regarder sur leur téléphone et acheter des billets.
14. Fenêtres à manivelle
Dans le bon vieux temps, avant les vitres électriques, il y avait la manivelle. Vous la tourniez et faisiez monter ou descendre votre vitre manuellement. Aujourd'hui, il suffit d'appuyer sur un bouton.
15. Juke-boxes
Avant la diffusion en continu et les dispositifs d'écoute personnels, certains restaurants proposaient des juke-boxes de table où les clients pouvaient choisir les chansons à diffuser pendant le repas. Des pièces de monnaie et des boutons permettaient de sélectionner les morceaux préférés. Aujourd'hui, les enfants peuvent écouter instantanément n'importe quelle chanson sur un haut-parleur ou un téléphone.
16. Préposés aux stations-service
Autrefois, avant que le libre-service ne devienne la norme, un pompiste faisait le plein, vérifiait l'huile et lavait même le pare-brise. Vous pouviez vous asseoir et laisser quelqu'un d'autre faire tout le travail à la pompe. De nos jours, les enfants ont l'habitude de remplir eux-mêmes leur réservoir, et le pompiste en libre-service fait partie de l'histoire ancienne.
17. Téléphones publics
Avant que les téléphones portables ne soient dans toutes les mains, les gens utilisaient des cabines téléphoniques pour téléphoner en public. Il fallait des pièces de monnaie ou une carte téléphonique pour passer un appel et il fallait souvent faire la queue. Les enfants d'aujourd'hui, avec leurs smartphones, ne reconnaissent peut-être même pas l'idée d'une cabine téléphonique.
18. Machines à écrire manuelles
Avant l'ère des ordinateurs, les gens écrivaient des documents, des lettres et des rapports à l'aide de machines à écrire manuelles. En frappant les touches, on pressait physiquement l'encre sur le papier, avec force et précision. Les erreurs devaient être corrigées à l'aide de blanc ou retapées.
19. Antennes TV
Avant l'arrivée du câble et de la diffusion en continu, les téléviseurs avaient besoin d'une antenne, qu'il fallait régler pour obtenir un signal clair. Pour changer de chaîne, il fallait se lever pour tourner un cadran à l'avant, et il n'y avait généralement que trois ou quatre chaînes. Aujourd'hui, les enfants peuvent utiliser des télécommandes pour accéder à des centaines d'émissions.
20. Walkmans
Avant les téléphones portables et la diffusion en continu, les baladeurs et les discmans permettaient d'écouter de la musique en déplacement. Il fallait alors transporter une cassette ou un CD, appuyer sur "play" et démêler fréquemment les écouteurs. Aujourd'hui, les enfants peuvent écouter instantanément de la musique en streaming à partir de leurs appareils, ce qui fait paraître les lecteurs portables comme des objets anciens.