Psychologie et Moi > Art de vivreLa Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > Découvertes > InspirationLa Famille LifeLa Famille Life > ParentsPsychologie et Moi > PersonnalitéPsychologie et MoiPsychologie et Moi > Relations humainesLa Famille Life > Parents > Trucs

20 choses que les gens font et qui leur donnent immédiatement l’air « inculte »

La Famille Life
2025-09-25 09:00:43
20 choses que les gens font et qui leur donnent immédiatement l’air
Crédit: L'équipe Icons8 sur Unsplash

Certaines personnes parviennent à se donner un air d'ignorance sans dire un mot. Les habitudes, les comportements et les attitudes peuvent donner l'impression qu'une personne n'est pas instruite en quelques secondes, quelles que soient ses connaissances. Dans cette optique, voici 20 choses que beaucoup de gens font et qui leur donnent l'air d'être incultes.

  1. Manque de curiosité

1. Manque de curiosité
Crédit: Chase Clark sur Unsplash

Il y a ceux qui ont un manque de curiosité invétéré. D'autre part, il y a ceux qui sont fiers de leur propre ignorance, méprisant la connaissance ou les points de vue alternatifs. Ces deux caractéristiques réunies constituent l'exemple type d'une personne non éduquée.

  2. La voix forte

2. La voix forte
Crédit: Georgina Vigliecca sur Unsplash

Certaines personnes pensent qu'en élevant la voix lors d'une discussion, leurs propos deviennent plus corrects. Plutôt que d'énoncer des faits ou d'utiliser la raison, elles essaient de revendiquer leur autorité en utilisant le volume de leur voix. Cela leur donne l'impression d'être incultes et peu sûrs de ce qu'ils disent.

  3. Apparitions en attaque

3. Apparitions en attaque
Crédit: Bermix Studio sur Unsplash

S'en prendre à l'apparence physique d'une personne après qu'elle a perdu un argument est juste un signe d'inattention. Cela montre qu'ils s'intéressent à autre chose plutôt qu'au sujet. Ils ont recouru aux injures au lieu d'argumenter ou de prouver.

  4. S'appuyer sur des anecdotes

4. S'appuyer sur des anecdotes
Crédit: Sweet Life sur Unsplash

Certaines personnes prennent une anecdote isolée pour une preuve réelle. Lorsqu'elles essaient de se justifier, elles utilisent des histoires isolées plutôt que des faits ou des statistiques. Cela affaiblit leur argumentation, et il est très amusant de constater qu'ils ne le voient pas et pensent que leurs histoires sont au même niveau que la recherche réelle.

  5. Confiance

5. Confiance
Crédit: Thomas Kilbride sur Unsplash

Certaines personnes pensent que si elles paraissent sûres d'elles, leurs idées doivent être correctes. Elles parlent comme si elles avaient toutes les réponses, même si elles n'en ont aucune. Cela peut les faire passer pour des personnes sans éducation, car l'assurance n'est pas synonyme de compétence.

  6. Déchets

6. Déchets
Crédit: Jon Tyson sur Unsplash

Jeter ses déchets dans la rue, c'est faire preuve d'une incroyable paresse. Cela signifie que quelqu'un ne se soucie pas de la propreté des rues. Cette personne ne fait preuve d'aucun civisme ni d'aucune responsabilité, ce qui lui donne l'air d'être très ignorante.

  7. Parler aux autres

7. Parler aux autres
Crédit: Brooke Cagle sur Unsplash

Certaines personnes ressentent le besoin d'interrompre ou de parler par-dessus les autres dès le premier désaccord. Cette attitude est irrespectueuse du dialogue et des autres points de vue. Cela peut donner l'impression que ces personnes ne sont pas instruites et ne sont pas disposées à être réceptives ou à coopérer.

  8. L'entêtement

8. L'entêtement
Crédit: Photo par Kaboompics.com sur Pexels

Certains ne changeront jamais d'avis et ne bougeront pas, même lorsque les faits sont clairement contre eux. Cela témoigne d'une approche fermée et d'un refus d'apprendre. Cela les fait paraître tout à fait à l'opposé de l'éducation et de la flexibilité.

  9. Ne jamais lire

9. Ne jamais lire
Crédit: Aaron Burden sur Unsplash

Certaines personnes se vantent de ne jamais avoir lu ou cherché à acquérir des connaissances. Ils font preuve d'ignorance et de manque de curiosité intellectuelle. Il est assez étrange qu'ils pensent que cela les fait paraître plus intelligents.

  10. Lieux calmes

10. Lieux calmes
Crédit: Emil Widlund sur Unsplash

Il y a ceux qui bavardent dans une bibliothèque, une librairie ou un jardin botanique. Il s'agit essentiellement de personnes qui ne respectent pas les règles ou qui pensent qu'elles ne s'appliquent pas à elles. Ils peuvent penser qu'ils sont cool parce qu'ils s'en sortent, mais tout le monde autour d'eux les juge silencieusement et lève les yeux au ciel.

  11. Téléphone Musique

11. Téléphone Musique
Crédit: Freestocks sur Unsplash

Certaines personnes diffusent de la musique à partir de leur téléphone dans les lieux publics sans écouteurs. Cela témoigne d'un manque de considération pour les autres et pour les bonnes manières en public. Cela les fait passer pour des personnes non scolarisées et inconsidérées.

  12. Noir et blanc

12. Noir et blanc
Crédit: Darius Bashar sur Unsplash

Les personnes qui ont une vision absolue des choses ne reconnaissent jamais les nuances de gris. Cela limite leur perspective et entrave leur capacité à reconnaître d'autres points de vue. Cela les rend mal informés et logiquement inflexibles.

  13. Je sais tout

13. Je sais tout
Crédit: Alexander Grey sur Unsplash

Il y a des gens qui essaient de prétendre qu'ils sont omniscients et qu'ils savent tout. Elles ont un sentiment d'arrogance et méprisent les connaissances des autres. Elles donnent souvent l'impression d'être incultes et très peu sûres d'elles derrière leur fausse assurance.

  14. Éducation et intelligence

14. Éducation et intelligence
Crédit: Element5 Digital sur Unsplash

Certains pensent que l'éducation rend intelligent. Elles peuvent ignorer le bon sens, la pensée analytique ou la pensée créative. Cela peut leur donner l'impression de manquer d'éducation, car l'intelligence ne se résume pas à des connaissances livresques.

  15. Les mauvais mots

15. Les mauvais mots
Crédit: Sandy Millar sur Unsplash

Certaines personnes utilisent des mots qu'elles ne connaissent manifestement pas dans une tentative désespérée de paraître intelligentes. Ces mots ne peuvent que conduire à une mauvaise communication ou à une confusion totale. Ils donnent l'impression de manquer d'éducation et d'être très imprudents avec les mots.

  16. Les grands mots

16. Les grands mots
Crédit: Emmanuel Ikwuegbu sur Unsplash

Les gens essaient souvent d'utiliser de grands mots pour impressionner les autres. Ils pensent que cela les rend intelligents, mais en réalité, la capacité à communiquer efficacement est la marque d'une personne intelligente. En général, les personnes plus intelligentes utilisent délibérément des mots plus simples pour établir une relation avec les autres.

  17. Arrogance

17. Arrogance
Crédit: Julien L sur Unsplash

L'arrogance n'est pas un trait de caractère souhaitable, contrairement à une attitude amicale ou positive. Même si quelqu'un se croit intelligent, il ne doit pas essayer de le démontrer aux autres. Cela donne l'impression qu'il n'est pas sûr de lui ou qu'il est autoritaire. Elle semble également manquer d'éducation, car les personnes qui ont de vraies connaissances n'ont pas besoin de se montrer pour être respectées.

  18. Interruptions fréquentes

18. Interruptions fréquentes
Crédit: Afif Ramdhasuma sur Unsplash

Interrompre les gens dans une conversation est un acte de ceux qui ne cherchent pas seulement à attirer l'attention, mais qui sont également égocentriques. Dans ce cas, on peut les qualifier d'impolis et de moins intelligents. Interrompre constamment les autres dans une conversation est également un manque de respect.

  19. Conscience de soi

19. Conscience de soi
Crédit: ROCKETMANN TEAM sur Pexels

Le manque de conscience de soi et l'excès de confiance peuvent amener des personnes intelligentes à passer pour moins éduquées ou moins bien informées. Cela peut se manifester par un mauvais jugement social, une attitude dédaigneuse ou un manque de considération pour la manière dont le comportement d'une personne affecte les autres. Lorsque les individus manquent de conscience de soi, l'excès de confiance en soi peut souvent entraîner une perte de crédibilité et de respect.

  20. Froncement de sourcils

20. Froncement de sourcils
Crédit: Engin_Akyurt sur Pixabay

Une personne qui se renfrogne ou fronce les sourcils en permanence en public passe pour une personne inamicale et inaccessible. Cela crée une première impression négative sur les autres, en dépit de leur intelligence ou de leur caractère. Le sourire est généralement le contraire, car les gens semblent plus dignes de confiance et plus intelligents s'ils sourient.