20 choses que les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée font sans réfléchir
Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes semblent capables de lire dans une pièce, de s'adapter à des conversations difficiles et de poser les questions parfaites avec aisance et calme? C'est probablement parce qu'elles sont très intelligentes sur le plan émotionnel. Bon nombre de ces comportements ne sont même pas conscients; ils sont tout simplement le fruit d'une grande intelligence intérieure. Voici 20 choses que les personnes émotionnellement intelligentes font sans réfléchir.
1. Ils lisent les sentiments des autres
Les personnes ayant un QE élevé sont très empathiques. Elles sont souvent capables de lire vos émotions avant même que vous n'en soyez conscient. Elles perçoivent même les changements d'humeur les plus subtils chez les autres, de sorte que vous ne pouvez rien cacher.
2. Ils font une pause avant de réagir
Les personnes très intelligentes sur le plan émotionnel explosent rarement ou agissent de manière impulsive. Elles sont tellement à l'écoute de leurs émotions et de celles des autres qu'elles s'arrêtent pour formuler une réponse réfléchie afin d'éviter un débordement émotionnel qui risquerait de blesser quelqu'un.
3. Ils écoutent plus qu'ils ne parlent
Les personnes émotionnellement intelligentes écoutent activement. Au lieu de parler tout le temps, elles écoutent activement, lisent le langage corporel, établissent un contact visuel et réservent leur discours pour les moments critiques, afin d'avoir un impact plus important.
4. Ils adaptent leur style de communication
Les personnes émotionnellement intelligentes savent que tout le monde ne communique pas de la même manière. Il ne leur a probablement pas fallu longtemps pour comprendre votre style de communication et adapter le leur.
5. Ils restent calmes sous la pression
Les personnes dotées d'un QE élevé ont un excellent visage impassible. Elles sont tellement à l'écoute de leurs émotions qu'elles savent garder leur sang-froid dans les moments critiques.
6. Ils pardonnent rapidement
Les personnes très intelligentes sur le plan émotionnel ne sont pas rancunières. Elles considèrent généralement que le ressentiment est une perte d'énergie et sont toujours prêtes à donner une seconde chance aux gens. Elles pardonnent rapidement, mais n'oublient jamais.
7. Ils perçoivent l'énergie d'une pièce
Les personnes dotées d'une intelligence émotionnelle élevée font preuve d'une telle empathie qu'elles peuvent lire instantanément l'ambiance d'une pièce. Elles ressentent la tension, la joie ou l'amour dans l'atmosphère plus fortement que la plupart des gens.
8. Ils résolvent les conflits
Les personnes émotionnellement intelligentes savent comment désamorcer les conflits parce qu'elles ont tendance à sentir les tensions avant même que le conflit ne se produise. Elles ne laissent pas la colère ou la frustration prendre le dessus; elles écoutent activement et communiquent calmement.
9. Ils posent des questions réfléchies
L'écoute active favorise une meilleure compréhension, ce qui permet d'approfondir les choses de manière plus réfléchie. Les personnes émotionnellement intelligentes ont tendance à être curieuses et à poser des questions pertinentes.
10. Ils lisent les signaux non verbaux
Les personnes émotionnellement intelligentes sont très douées pour lire les signes non verbaux parce qu'elles sont très observatrices et curieuses. Leur empathie les rend plus proches des autres, ce qui leur permet de lire entre les lignes.
11. Ils s'autoréfléchissent
Contrairement à la plupart d'entre nous qui devons faire des efforts pour réfléchir, les personnes émotionnellement intelligentes le font naturellement. Elles le font instinctivement parce qu'elles sont déjà très à l'écoute de leurs pensées et de leurs sentiments et qu'elles savent qu'il est important de s'arrêter avant d'agir.
12. Ils célèbrent les succès des autres
L'empathie ne consiste pas seulement à percevoir les sentiments négatifs, elle s'étend également aux sentiments positifs. Les personnes émotionnellement intelligentes seront sincèrement heureuses des succès des autres.
13. Ils connaissent leurs déclencheurs
Parce qu'elles sont très émotives et empathiques, les personnes ayant un QE élevé ont tendance à faire davantage de travail intérieur afin d'être conscientes de leurs déclencheurs. Elles peuvent ainsi réagir calmement et établir des relations plus saines.
14. Ils fixent des limites saines
Les personnes ayant un QE élevé ont tendance à savoir fixer des limites. En effet, elles sont tellement empathiques qu'elles doivent protéger leur énergie, leur temps et leur bien-être, et elles comprennent très bien leurs propres besoins et limites émotionnels.
15. Ils savent nommer les sentiments
Les personnes ayant un QE élevé disposent d'un vaste vocabulaire émotionnel. Cette précision provient de la tendance à se mettre à l'écoute de leur monde intérieur et à contrôler leurs émotions en les nommant.
16. Ils peuvent être vulnérables
Pour les personnes émotionnellement intelligentes, la vulnérabilité n'est pas une faiblesse mais une force. Elles n'ont pas l'habitude de repousser leurs sentiments et peuvent au contraire les communiquer clairement et ouvertement, ce qui permet d'instaurer un climat de confiance.
17. Ils savent quand prendre du recul
Grâce à leur empathie, les personnes dotées d'un QE élevé ont tendance à savoir quand le fait d'aller de l'avant ne fera qu'accroître les tensions. Elles sont rarement insistantes et savent reconnaître quand il faut faire une pause et laisser de l'espace.
18. Ils accordent la priorité aux soins personnels
Parce qu'elles sont à l'écoute de leurs émotions, les personnes émotionnellement intelligentes ont tendance à savoir exactement ce dont elles ont besoin. Elles savent également qu'elles ne peuvent pas donner aux gens ce dont ils ont besoin si elles n'ont pas le temps de se ressourcer, de sorte que la priorité à l'autonomie n'est pas vraiment une option pour elles.
19. Ils acceptent leurs erreurs
Les personnes émotionnellement intelligentes ne sont pas du genre à s'en vouloir pour leurs erreurs. Grâce à leur conscience de soi, elles ne considèrent pas leurs erreurs comme des échecs, mais comme des occasions d'apprendre et de grandir.
20. Ils présument le meilleur des gens
Les personnes ayant un QE élevé ont tendance à accorder le bénéfice du doute aux autres parce qu'elles sont pleines d'empathie et comprennent que chacun a ses propres difficultés. Leur sensibilité les amène à traiter les autres comme elles voudraient être traitées.