Ton Barbier / Affaires de gars > Culture > Cinéma / TélévisionTon Barbier / Affaires de gars > CultureLa Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > On jase > DivertissementLa Famille Life > Découvertes > InspirationLa Famille LifeTon Barbier / Affaires de gars > Culture > MusiqueLa Famille Life > On jaseTon Barbier / Affaires de gars > Culture > Photos

20 choses que nous faisions avant les smartphones

La Famille Life
2025-10-27 21:13:39
20 choses que nous faisions avant les smartphones
Crédit: Marco Xu sur Unsplash

Vous souvenez-vous de ce qu'était la vie avant l'arrivée de ce petit appareil pratique dans votre poche? Quand il n'était pas si simple de rester en contact avec la famille à l'étranger ou de chercher la définition d'un mot? Cela semble presque inimaginable aujourd'hui, mais nous avions une toute autre routine sans applications ni écrans. Si vous vous sentez nostalgique, voici 20 choses que nous faisions avant les smartphones, qu'il s'agisse d'utiliser des annuaires téléphoniques ou de conserver des cartes physiques.

  1. Annuaires téléphoniques d'occasion

1. Annuaires téléphoniques d'occasion
Crédit: Tomasz Sienicki sur Wikimedia

Vous vous souvenez des annuaires téléphoniques? Ces gros mammouths encombrants, de la taille d'un dictionnaire, qui étaient mis à jour et livrés tous les ans environ? Oui, avant l'avènement des smartphones, nous devions nous fier à ces annuaires géants pour tout savoir, du numéro de la laverie automatique la plus proche à celui de la pizzeria.

  2. Achat de réveils réels

2. Achat de réveils réels
Crédit: CHUTTERSNAP sur Unsplash

Aujourd'hui, vous pouvez facilement programmer autant d'alarmes que vous le souhaitez sur votre smartphone (et une pour chaque minute de chaque heure, si vous le souhaitez), mais à l'époque, nous avions de véritables réveils. Et à moins d'avoir une option "snooze" sur le vôtre, vous deviez vous lever dès qu'il sonnait, sous peine d'être en retard en classe ou au travail.

  3. Cartes d'appel longue distance achetées

3. Cartes d'appel longue distance achetées
Crédit: Amirreza Marand sur Unsplash

Grâce aux smartphones, il nous est désormais facile d'appeler n'importe qui à travers le monde avec une simple connexion Wi-Fi stable. Mais à l'époque, ce n'était pas si simple. En fait, vous vous souvenez probablement d'avoir acheté des cartes téléphoniques physiques portant des codes internationaux et un nombre de minutes déterminé. C'est fou de voir à quel point la technologie a évolué depuis.

  4. Jeux de société et de cartes

4. Jeux de société et de cartes
Crédit: Maria Lin Kim sur Unsplash

Vous vous souvenez de Devine qui? Le Monopoly? Connect Four? Ce sont les jeux auxquels nous aimions jouer avant l'apparition des smartphones, et même si vous y jouez encore aujourd'hui, vous le faites probablement sur votre téléphone. N'oubliez pas non plus les jeux de cartes que nous passions religieusement en revue, tels que Go Fish, Crazy Eights, UNO et Big Two.

  5. Maintenu physiquement Dictionnaires et encyclopédies

5. Maintenu physiquement Dictionnaires et encyclopédies
Crédit: Waldemar Brandt sur Unsplash

Si vous vouliez trouver la signification d'un mot ou l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, vous taperiez probablement votre requête sur Google et obtiendriez une réponse en quelques secondes. Mais avant les smartphones et les connexions internet fiables? Vous deviez probablement conserver un dictionnaire et une encyclopédie à la maison.

  6. Prendre des photos avec de vrais appareils photo

6. Prendre des photos avec de vrais appareils photo
Crédit: NordWood Themes sur Unsplash

Les smartphones nous ont également permis de prendre facilement des photos - et des vidéos - quand nous le voulons, où nous le voulons. Mais à l'époque, nous devions soit emporter un appareil photo physique avec nous, soit utiliser des téléphones à clapet aux résolutions pixelisées horribles, ce qui ne semblait pas être une bonne option.

  7. Photos imprimées dans un magasin

7. Photos imprimées dans un magasin
Crédit: sarandy westfall sur Unsplash

Et si vous vous souvenez d'avoir pris des photos avec un appareil photo, vous vous souvenez probablement d'avoir fait imprimer ces photos dans un magasin. Aujourd'hui, nous conservons généralement ces souvenirs colorés dans la galerie de photos de notre téléphone, même si nous disposons d'options plus simples pour obtenir une copie physique.

  8. Vérification des prévisions à la télévision

8. Vérification des prévisions à la télévision
Crédit: Brett Sayles sur Pexels

Si vous voulez savoir s'il pleuvra dans deux semaines, vous consulterez probablement l'application Météo sur votre smartphone ou ferez une recherche. Mais avant que la technologie ne devienne aussi avancée, notre meilleure (et seule) solution consistait à regarder les chaînes météo à la télévision jusqu'à ce que nous obtenions la réponse que nous voulions.

  9. Regarder la télévision par câble

9. Regarder la télévision par câble
Crédit: JESHOOTS.com sur Pexels

Vous vous souvenez de la télévision par câble? Aujourd'hui, vous avez probablement plusieurs abonnements à des services de streaming populaires, qu'il s'agisse de Netflix, de Disney+ ou d'Amazon Prime. Mais à l'époque, si vous vouliez regarder des films ou rattraper votre émission de télévision préférée, vous deviez payer pour avoir accès à des chaînes spécifiques.

  10. Aller jouer dehors

10. Aller jouer dehors
Crédit: Oakville Dude sur Unsplash

Avant l'arrivée des smartphones, nous ne jouions pas seulement à des jeux de société et à des jeux de cartes, mais nous sortions davantage pour jouer dehors. Qu'il s'agisse de se balancer sur les barres de singe ou de jouer à différentes versions du tag, notre enfance a probablement été remplie de moments passés à l'extérieur. Aujourd'hui? Nous sommes souvent enfermés à la maison sur nos téléphones.

  11. Fréquentation de la bibliothèque

11. Fréquentation de la bibliothèque
Crédit: Shunya Koide sur Unsplash

Si vous souhaitez lire le dernier ouvrage de votre auteur préféré, vous pouvez télécharger une application spécifique sur votre téléphone ou l'ouvrir sur un lecteur électronique. Mais souvenez-vous de ce que nous faisions avant toutes ces commodités. Nous fréquentions les bibliothèques et les salons du livre, et nous mettions la main sur des livres physiques.

  12. Il a fallu une éternité pour envoyer un SMS à un ami

12. Il a fallu une éternité pour envoyer un SMS à un ami
Crédit: Isaac Smith sur Unsplash

À l'époque des nokias et des téléphones à clapet, lorsque les claviers avaient la moitié de la taille d'une paume de main moyenne, il fallait appuyer sur trois ou quatre touches pour trouver la bonne lettre. Cela signifiait qu'épeler une simple salutation ou un message prenait beaucoup plus de temps qu'aujourd'hui, où nos smartphones nous permettent de taper et d'envoyer des textes presque instantanément.

  13. Cartes physiques utilisées

13. Cartes physiques utilisées
Crédit: Elina Sazonova sur Pexels

Google et Apple Maps, qui? À l'époque, nous ne pouvions pas nous contenter de rechercher des itinéraires sur nos smartphones et d'obtenir une navigation précise à partir de presque n'importe quel endroit du monde. Vous vous rappelez sans doute à quel point c'était pénible, surtout pour les longs trajets en voiture.

  14. Consultation des horaires de bus imprimés

14. Consultation des horaires de bus imprimés
Crédit: K8 sur Unsplash

Bien sûr, les horaires de bus imprimés existent toujours et certaines personnes les utilisent encore, mais nous sommes probablement tous d'accord pour dire qu'il est beaucoup plus rapide et précis de trouver ces informations sur nos téléphones. Nous n'avions pas ce luxe à l'époque, ce qui signifiait que nous étions parfois trop tôt ou trop tard lorsque le bus n'arrivait pas à l'heure prévue par l'horaire papier.

  15. Accrochage sans écran

15. Accrochage sans écran
Crédit: Melanie Stander sur Unsplash

Posez-vous la question : À quand remonte la dernière fois où vous avez passé une soirée avec vos amis ou un dîner entier sans regarder votre téléphone? Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas vous souvenir d'un moment récent, n'est-ce pas? Après tout, la plupart d'entre nous sont probablement rivés à leur smartphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, alors qu'avant qu'il n'existe, nous prenions le temps d'avoir des interactions en face à face, sans écran.

  16. Tous les plans ont été élaborés en personne

16. Tous les plans ont été élaborés en personne
Crédit: Helena Lopes sur Pexels

Avant que les téléphones portables ne deviennent un appareil que tout le monde avait dans sa poche, nous devions faire des plans en personne et longtemps à l'avance. Sinon, il n'y avait pratiquement aucun moyen de rester en contact, sauf si tous les membres du groupe possédaient un téléphone fixe. Heureusement, grâce aux smartphones, il est beaucoup plus facile de faire des projets avec nos amis.

  17. Écouter des CD

17. Écouter des CD
Crédit: Mick Haupt sur Unsplash

Vous souvenez-vous des albums CD que vous achetiez ou des classeurs de CD que vous gardiez dans votre voiture? À l'époque, il n'était pas facile d'écouter la musique que nous aimions: nous devions en avoir une copie physique. Aujourd'hui? Il suffit de rechercher la chanson sur Spotify et de l'écouter.

  18. Lire les journaux et les magazines

18. Lire les journaux et les magazines
Crédit: Vlada Karpovich sur Pexels

Il n'y avait pas que les livres physiques que nous lisions, il y avait aussi les journaux et les magazines dont nous avions souvent une pile. Si nous pouvons aujourd'hui facilement lire des articles et des chroniques en ligne, à l'époque, nous les achetions délibérément au magasin et les feuilletions à la table de la cuisine.

  19. Rédaction de cartes postales et d'e-mails

19. Rédaction de cartes postales et d'e-mails
Crédit: rc.xyz NFT gallery on Unsplash

Si vous voulez informer vos amis et votre famille de votre dernier voyage en solitaire, vous enverrez probablement un texte accompagné de photos que vous avez prises. Mais avant que les smartphones ne facilitent ce processus, nous devions envoyer des courriels, des cartes postales ou des lettres, ce qui prenait souvent beaucoup plus de temps et d'efforts.

  20. Caméscopes d'occasion

20. Caméscopes d'occasion
Crédit: wtrsnvc _ sur Unsplash

Les caméscopes sont peut-être encore utilisés par les amateurs et les professionnels du cinéma, mais ils ne sont certainement plus aussi répandus qu'ils l'étaient à l'époque. Après tout, le smartphone que vous avez dans votre poche peut prendre des photos, enregistrer des vidéos et même les éditer à la volée, ce qui le rend beaucoup plus pratique et, sans oublier, facile à transporter.