20 choses qui ne sont « cool » que si vous êtes séduisant(e)
Il est évident que l'on peut s'en sortir avec beaucoup de choses si l'on a une certaine apparence. La plupart des gens ne peuvent s'empêcher de s'extasier devant des personnes séduisantes, et les règles ne s'appliquent pas de la même manière dans la société moderne. Voici donc 20 choses qui sont admirables lorsqu'elles sont faites par une personne conventionnellement jolie, mais qui sont paresseuses lorsqu'elles sont faites par une personne d'apparence normale. Êtes-vous d'accord avec nos choix?
1. Cheveux en désordre
Un chignon lâche et désordonné peut sembler cool et sans effort pour une personne, mais négligé pour une autre. Cela montre comment les normes sociales de beauté dictent ce qui est socialement acceptable.
2. Être "excentrique
Les comportements considérés comme incohérents ou erratiques peuvent être qualifiés d'excentriques ou de charmants si la personne est jugée physiquement attirante. Dans le cas contraire, ces mêmes comportements sont simplement bizarres ou étranges, ce qui met en évidence l'existence d'un double standard. Après tout, ce n'est pas pour rien que les "manic pixie dream girls" sont belles.
3. Agir en toute impuissance
Feindre la vulnérabilité ou l'insécurité peut être perçu comme mignon ou adorable lorsqu'une personne est attirante. Des expériences portant sur l'aide et l'attention ont montré que les personnes séduisantes étaient plus susceptibles de recevoir de l'aide dans ces situations. Cela démontre que les préjugés sociaux rendent certaines choses plus acceptables pour certaines personnes que pour d'autres.
4. Être gêné
Certains comportements gênants sont considérés comme "adorables" s'ils sont le fait d'une personne séduisante. S'ils sont le fait d'autres personnes, ils peuvent être qualifiés de "bizarres" Il s'agit d'une forme subtile de double standard.
5. Sortir avec quelqu'un d'attirant
On considère généralement qu'il n'y a pas de problème à sortir avec quelqu'un de beau si vous êtes tous les deux aussi beaux l'un que l'autre. S'il y a une différence significative, les gens peuvent supposer que la richesse, le statut ou un autre facteur est impliqué au lieu d'une relation normale. Cela montre que les gens voient les choses différemment en fonction de la beauté.
6. Manifestations publiques d'affection
Les démonstrations d'affection et d'amour sont plus susceptibles d'être socialement acceptables lorsqu'elles émanent de personnes considérées comme séduisantes. Si un couple séduisant flirte, de nombreuses personnes considéreront ce comportement comme excitant ou souhaitable. Le même comportement de la part d'autres personnes peut être perçu comme gênant ou inconfortable.
7. Toucher les autres
Les attouchements légers ou ludiques sont mieux tolérés socialement de la part d'une personne considérée comme séduisante. Les gens ont tendance à les considérer comme moins offensants, voire positifs, lorsqu'ils sont le fait d'une personne séduisante que lorsqu'ils sont le fait d'une personne qui ne l'est pas. Cela explique également pourquoi les personnes séduisantes réussissent mieux les ouvertures à froid et le flirt.
8. Les hobbies des nerds
Certains passe-temps ou centres d'intérêt, comme jouer à Donjons et Dragons ou d'autres activités "intellos", ne sont considérés comme socialement acceptables que si la personne qui s'y adonne est belle. Les célébrités ou les personnes conventionnellement attirantes qui s'adonnent à ces passe-temps peuvent être décrites comme attachantes ou sympathiques, tandis que les autres peuvent être moquées ou découragées. Cela montre à quel point les perceptions peuvent être faussées par l'apparence plutôt que par l'activité elle-même.
9. Flirt
Flirter ou exprimer un intérêt romantique est souvent mieux accepté socialement lorsque la personne est considérée comme séduisante. Les personnes au physique conventionnel peuvent être considérées comme charmantes ou sûres d'elles, tandis que les autres qui tentent d'adopter le même comportement risquent d'être rejetées ou jugées. Cela montre comment les normes de beauté de la société influencent les interactions interpersonnelles.
10. Malbouffe
La consommation de nourriture gloutonne ou de malbouffe est plus acceptable socialement pour une personne séduisante. Cela pourrait s'expliquer par le fait que cette action est considérée comme plus ludique ou plus libre d'esprit, alors qu'une personne qui n'est pas attirante pourrait être condamnée pour avoir fait la même chose. En fait, une personne ordinaire peut être tolérée si elle ne mange pas sainement.
11. S'habiller confortablement
Il est tout à fait acceptable, et même à la mode, de porter un pyjama ou une tenue de sport en public si l'on est séduisant. D'autres personnes portant exactement la même tenue pourraient être qualifiées de négligées ou de mal soignées. Cela montre que les normes de la mode et de l'acceptabilité sont souvent basées sur l'apparence.
12. Marketing
Afficher sa propre photo lors de la commercialisation d'un produit ou d'un service est socialement plus acceptable si l'on est séduisant. Pour les personnes séduisantes, cela peut être perçu comme de la confiance et de la sympathie; pour d'autres, cela peut être perçu comme de la vanité ou de la réticence.
13. Habillage révélateur
Il est généralement plus acceptable socialement de porter des vêtements révélateurs pour mettre en valeur un corps en pleine forme si l'on est conventionnellement attirant. Le fait de porter de tels vêtements sur une personne séduisante est souvent perçu comme une marque d'assurance et de mode, alors que d'autres personnes peuvent être stigmatisées pour la même action. C'est tout à fait injuste !
14. Excuser les mauvais comportements
L'impolitesse ou l'insensibilité sont mieux acceptées socialement dans le cas d'une personne séduisante. Par exemple, si quelqu'un fait quelque chose de négatif ou de blessant, il peut être pardonné ou excusé parce qu'il est considéré comme en valant la peine. En fait, les gens sont plus enclins à pardonner un mauvais comportement si l'auteur est séduisant.
15. Demander des faveurs
Demander de l'aide ou des faveurs peut être beaucoup plus acceptable socialement si la personne qui fait la demande est séduisante. Les gens peuvent être plus enclins à fournir de l'aide ou avoir une vision positive de la demande, tandis que d'autres peuvent être confrontés à des hésitations ou à des réponses moins enthousiastes. Cela montre que l'apparence peut influencer la sympathie et la facilité d'approche.
16. Faire du Cosplay
Le cosplay est plus socialement acceptable lorsque l'on est séduisant. Les gens sont susceptibles de complimenter les costumes et les représentations, en disant des choses comme "c'était génial!" ou "joli costume!" Mais si quelqu'un d'autre fait la même chose, il risque d'être moqué ou méprisé alors qu'il a fait le même effort.
17. Rencontrer de nouvelles personnes
Il est généralement socialement acceptable de parler à des inconnus en public si l'on est perçu comme beau. Les personnes séduisantes peuvent être considérées comme accessibles et amicales, tandis que d'autres qui essaient de faire de même peuvent être perçues comme curieuses ou maladroites. Les ouvertures froides sont généralement plus faciles si vous êtes séduisant.
18. Prendre les choses en main
L'affirmation du contrôle d'une situation est mieux acceptée socialement si la personne est considérée comme séduisante. Les personnes séduisantes peuvent être perçues comme des leaders naturels, même si leurs capacités ne correspondent pas à cette hypothèse. Cela montre que les suppositions sont souvent fondées sur l'apparence.
19. Taquiner les autres
On peut se permettre beaucoup plus de choses lorsqu'on est considéré comme beau: taquiner, faire le clown, être léger. Les gens interprètent ces comportements comme gentils ou flirteurs de la part des personnes séduisantes, mais ennuyeux et puérils de la part des autres.
20. Prendre de la place
Il est souvent plus acceptable socialement qu'une personne séduisante prenne de la place. Parce qu'elle marche et s'assoit comme si l'endroit lui appartenait, son comportement est perçu comme étant à la mode et assuré. Le même comportement de la part d'autres personnes serait considéré comme arrogant ou cherchant à attirer l'attention. Il s'agit là d'un excellent exemple de la manière dont la confiance en soi est socialement perçue différemment en fonction de l'apparence.