Lorsque vous vous remémorez vos années d'études, vous vous souvenez peut-être des bons moments, comme se balancer dans la cour de récréation ou passer du temps avec vos amis. Mais ce qui vous vient probablement le plus à l'esprit, ce sont les mauvais côtés: se réveiller tôt, être submergé de devoirs et bachoter pour les examens. Bien sûr, les études sont gratifiantes, mais vous êtes probablement plus heureux qu'elles soient terminées. Voici 20 choses qui ne vous manquent pas à l'école.
1. Se lever tôt
S'il y a bien une chose qui ne nous manque pas à l'école, c'est de nous réveiller tôt. Vous vous souvenez des cours de 8 heures du matin et de la nécessité de régler nos alarmes pour qu'elles sonnent une heure (ou deux) plus tôt? Le fait d'arriver en classe tout penaud et encore à moitié endormi? Oui, ce sont des jours que nous sommes heureux de laisser dans le passé.
2. Rester assis pendant des heures en classe
L'horreur ne s'arrête pas au réveil matinal, mais à la nécessité de rester assis en classe pendant sept à huit heures d'affilée. Non seulement vous avez encore les yeux embrouillés et votre cerveau fonctionne à peine, mais on attend de vous que vous soyez alerte et prêt à absorber le flot apparemment ininterrompu de nouvelles informations qu'on vous envoie.
3. Besoin d'une autorisation pour aller aux toilettes
Lorsque vous arrivez à l'université et que vous réalisez que vous n'avez plus besoin de permission pour aller aux toilettes, c'est comme si un nouveau monde s'ouvrait à vous. Mais lorsque vous êtes encore coincé au lycée et dans les premières années, vous êtes scruté à chaque fois que vous vous levez de votre siège. Des maux d'estomac? Pas de chance, il faut s'en accommoder.
4. S'inquiéter des notes
Vos notes et votre moyenne générale sont les aspects les plus importants de l'école; après tout, vous devez conserver un bon bulletin pour poursuivre vos études et développer vos connaissances. Mais le stress lié au maintien des notes peut avoir un impact considérable sur la santé mentale, et nous sommes heureux de ne plus avoir à nous en préoccuper une fois que nous avons quitté l'école.
5. Quiz pop
Si le fait de devoir se lever tôt tous les jours n'était pas assez épuisant, nos professeurs nous soumettaient aussi souvent à des interrogations. Et si vous n'aviez pas été attentif en classe ou si vous n'aviez pas suivi vos devoirs? Vous aviez de la chance si vous réussissiez ces interrogations.
6. Examens de mi-parcours
Les partiels et les examens finaux ne sont pas des évaluations qui vous sont imposées au hasard, mais ils n'en sont pas moins stressants. En outre, ils représentent souvent une part importante de votre note finale, ce qui signifie que si vous n'êtes pas à la hauteur, vous devrez probablement repasser le cours.
7. Des week-ends remplis de devoirs
Il n'y a pas de répit quand on est à l'école, et c'est vrai aussi pendant les week-ends. À moins d'être un élève brillant qui fait tous ses devoirs dès qu'ils lui sont confiés, vous passez vos jours de congé à étudier et à rattraper toutes les choses que vous avez remises à plus tard.
8. Porter des manuels scolaires lourds
Vous vous souvenez de ces lourds manuels scolaires que vous deviez trimballer en permanence? Bien sûr, vous pouviez les ranger dans votre casier, mais si vous les rameniez à la maison pour faire vos devoirs, vous deviez les soulever, ce qui n'était pas bon pour vos épaules.
9. Se faire interpeller sans préparation
Une autre chose de l'école qui ne nous manque certainement pas, c'est de devoir rester assis en classe, en transpirant et en se tortillant, tout en évitant le contact visuel à chaque fois que le professeur posait une question. Même si quelqu'un d'autre levait la main, on appelait parfois votre nom à la place, et la plupart du temps, vous deviez vous contenter d'un blanc.
10. Longs trajets
Que vous alliez à l'école en voiture ou en transport en commun, cela vous prenait toujours une grande partie de votre journée du temps que vous auriez pu consacrer à dormir. De plus, si votre école ne dispose pas d'un grand parking, c'est un peu comme les Hunger Games, où l'on essaie de trouver la dernière place. C'est très stressant.
11. Des choix alimentaires coûteux
Si vous n'avez pas apporté votre propre repas et que vous devez acheter de la nourriture dans l'enceinte de l'école, votre portefeuille s'en ressent. Le pire, c'est que ces choix étaient généralement médiocres, ce qui rendait leur prix ridicule encore plus atroce.
12. Détention
Les fauteurs de troubles n'ont probablement été soulagés que lorsqu'ils sont entrés à l'université, mais au lycée, les heures supplémentaires après les cours étaient probablement monnaie courante pour eux et la pire punition qu'ils auraient pu imaginer. Une fois le diplôme en poche? Adieu les heures supplémentaires après les cours, juste parce que vous étiez en retard d'une minute.
13. Assemblages d'alésage
Techniquement, les assemblées étaient à la fois une bénédiction et une malédiction déguisée, car d'une part elles permettaient de ne pas avoir cours, mais d'autre part elles étaient si ennuyeuses qu'il était impossible de rester éveillé. De plus, à moins qu'on ne vous donne des chaises adéquates, vous ne pouviez pas rester assis en tailleur pendant longtemps, jusqu'à ce que vos jambes s'engourdissent.
14. Il ne reste que peu de temps pour se précipiter à votre prochain cours
Si votre école s'étendait sur plusieurs bâtiments, étages et couloirs, vous rendre à vos cours relevait du marathon ou du labyrinthe. Vous aviez de la chance si vous arriviez à temps (vos pauvres mollets endoloris), mais si ce n'était pas le cas, vous débouliez par la porte comme un fou furieux.
15. Mauvais colocataires
Si vous viviez dans un dortoir, c'était un véritable pari que d'avoir de bons colocataires. À moins d'avoir la possibilité de choisir ses propres amis, on est souvent coincé avec des personnes que l'on peut tolérer dans les bons jours, mais dont on ne voudrait pas s'approcher à moins de trois mètres dans les mauvais jours.
16. Classe de gym
Sans surprise, le cours de gymnastique ne manque à personne... à moins que vous n'ayez été un athlète à l'école et que vous aimiez courir. Sinon, le cours de gymnastique était une corvée à laquelle il fallait se rendre, quelle que soit l'unité à laquelle on appartenait, même s'il permettait de rester actif pendant les années où l'on était étudiant.
17. Le stress lié au choix d'une carrière
Aussi stressant que cela puisse paraître, surtout quand on est adolescent et à peine adulte, le temps passé à l'école a pour but de vous préparer à votre future carrière. En d'autres termes, quelle que soit la spécialité choisie à l'université, c'est la voie dans laquelle vous vous engagez, et cela peut être lourd à porter quand on est encore jeune.
18. Candidatures à l'université
Après l'obtention du diplôme de fin d'études secondaires, vous n'aviez que peu de temps pour vous reposer, l'université était la prochaine étape. Et avant même de jeter votre chapeau en l'air, vous avez dû choisir votre prochain établissement et remplir des dossiers de candidature, en vous assurant que vos prochaines années étaient bien planifiées. Ce n'est que lorsque vous montez sur la scène de l'université que l'épreuve est enfin terminée.
19. Projets de groupe avec des flemmards
Les projets de groupe n'étaient pas si difficiles à réaliser, à condition d'être associé aux bonnes personnes. Si vous vous retrouvez avec des fainéants? Cela signifiait que seule la moitié d'entre vous mettait de l'huile de coude, tandis que l'autre moitié séchait carrément l'école.
20. Cliques
Une autre chose qui ne nous manque pas du tout à l'école? Les foules de cliqueurs. C'était souvent le groupe le plus populaire qui attirait toute l'attention, tandis que tous les autres étaient qualifiés d'intellos, de geeks ou de parias. Bien sûr, ce genre de groupes existe encore parfois sur le lieu de travail à l'âge adulte, mais au moins, une fois plus âgé, on sait mieux s'en méfier.