20 conseils pour améliorer vos compétences en matière de communication
Tout le monde n'est pas intrinsèquement un bon communicateur. Certains doivent s'efforcer de mieux écouter, d'être plus à l'aise pour poser des questions ou d'améliorer leur capacité à raconter des histoires. L'amélioration de vos compétences en matière de communication améliorera considérablement votre vie. Voici 20 conseils pour améliorer vos compétences en communication.
1. Pratiquer l'écoute active
Pour être un bon communicateur, il faut savoir écouter. L'écoute active consiste à se concentrer sur ce que dit l'autre personne. Cela signifie maintenir le contact visuel, hocher la tête et refléter ce que vous avez entendu.
2. Poser des questions ouvertes
Les questions de type oui/non n'invitent pas à des conversations plus significatives. Les questions ouvertes inspirent le dialogue et peuvent aider à découvrir les opinions d'une personne, tout en faisant preuve de curiosité.
3. S'engager dans une communication non verbale
La communication n'est pas toujours synonyme de parole. La communication non verbale peut faire passer un message aussi efficacement que les cris. La communication non verbale comprend le langage corporel, l'expression faciale et les gestes.
4. Faire preuve d'empathie
L'empathie consiste à se mettre à la place d'une autre personne pour comprendre son point de vue. Elle nous aide à mieux comprendre ce que ressent une personne. Une bonne communication implique de répondre avec empathie. En disant "ça a l'air d'être bouleversant", vous montrez que vous avez écouté, que vous ne portez pas de jugement et que vous essayez de comprendre les sentiments de la personne.
5. Parler avec clarté et concision
Pour être un bon communicateur, vous devez aller à l'essentiel d'une manière rapide et claire. Vous pouvez parvenir à la clarté en organisant vos points avant d'essayer de les communiquer. Pour être bref, essayez d'utiliser le moins de mots possible pour exprimer votre opinion ou votre point de vue.
6. Lire la pièce
Vous devez comprendre à qui vous vous adressez avant de raconter une histoire ou une blague. Si vous ne mesurez pas l'humeur de la pièce ou de la personne, votre histoire risque de tomber à plat ou votre blague d'offenser. Plus important encore, les participants à une fête risquent de vous éviter si vous n'êtes pas capable de lire l'ambiance.
7. S'adapter à son public
Vous devez apprendre à adapter votre ton, votre vocabulaire et votre style d'expression en fonction de votre public. La façon dont vous communiquez avec un client n'est pas la même que celle dont vous devez communiquer avec un collègue. Les bons communicateurs s'adaptent à leur public.
8. Améliorez vos compétences en matière de narration
Personne n'aime se sentir bloqué en écoutant une mauvaise histoire. Pour éviter cette situation, vous devez travailler vos compétences en matière de narration. Apprenez à structurer votre histoire avec un début, un milieu et une fin, et veillez à n'inclure que les détails importants.
9. S'affirmer davantage
En vous affirmant davantage, vous pouvez exprimer plus clairement vos opinions et vos limites aux autres. L'affirmation de soi se situe à mi-chemin entre la passivité et l'agressivité. C'est la zone de prédilection des bons communicateurs.
10. Entraînez-vous à parler d'une seule voix
Votre ton en dit long. C'est la façon dont vous vous adressez à quelqu'un ou le ton que vous employez. Essayez d'utiliser un ton chaleureux, calme et direct qui peut instaurer la confiance et inciter les gens à vous écouter. Évitez les sarcasmes ou un ton trop monocorde si vous voulez attirer l'attention des gens. La variété vocale, qui consiste à ajuster le ton et la vitesse, peut s'avérer efficace.
11. Mots de remplissage des fossés
Les mots "comme" et "vous savez" sont des mots de remplissage qui affaiblissent les points et peuvent être distrayants. En outre, vous devriez essayer de dire "hum" le moins souvent possible. Une façon d'éliminer les mots de remplissage de votre vocabulaire est d'insérer des pauses tout au long de votre discours. Faites des pauses délibérées et stratégiques pour qu'elles paraissent naturelles.
12. Distiller les grandes idées
Pour être un bon communicateur, il faut être capable de prendre de grandes idées et de les distiller en des idées digestes qui offrent des avantages clairs. L'astuce consiste à déterminer ce qu'est réellement la grande idée, puis à imaginer comment l'expliquer à un enfant en bas âge.
13. Adopter la synthèse
Le résumé permet de transformer de longues conversations, qui peuvent parfois être alambiquées, en points succincts avec des éléments à prendre en compte. Le résumé prouve que vous avez écouté et peut contribuer à dissiper tout malentendu. Cette compétence permet également d'aiguiser vos capacités d'écoute active.
14. Utiliser des phrases en "je"
Il vaut mieux dire "Je ne me sens pas écouté" que d'accuser quelqu'un de ne pas vous avoir écouté. les déclarations "je" vous donnent l'air moins sur la défensive et peuvent vous aider à vous exprimer sans rejeter la faute sur quelqu'un d'autre. Il s'agit d'une excellente tactique pour résoudre les conflits et créer un espace respectueux pour des conversations honnêtes.
15. Gérer ses émotions
Certaines conversations peuvent faire ressortir nos émotions les plus fortes. Les émotions fortes peuvent nuire à la communication et conduire à des débats houleux susceptibles de blesser les sentiments. Entraînez-vous à réguler vos émotions pour communiquer plus clairement.
16. Être ouvert au retour d'information
Recevoir un retour d'information peut être difficile et nous mettre sur la défensive. Il est important d'être ouvert aux commentaires, surtout s'ils sont constructifs. Vous devez également vous efforcer de donner votre avis d'une manière respectueuse et non insultante.
17. Accueillir le silence
Tous les grands vendeurs vous diront l'importance du silence. Il est naturel de combler chaque moment de silence pour éviter les maladresses. Au lieu de cela, accueillez le silence et utilisez-le comme un moyen d'atteindre votre prochain objectif.
18. Élargissez votre vocabulaire
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des mots compliqués pour être un bon communicateur. Cela dit, l'enrichissement de votre vocabulaire peut vous aider à formuler vos idées de manière plus claire et plus succincte. Cette compétence peut également vous aider à éviter d'être répétitif et à vous adapter à différents publics.
19. Le langage corporel du miroir
Refléter le langage corporel d'une personne signifie s'aligner subtilement sur ses gestes et son ton. Lorsque cela est bien fait, cela peut permettre d'établir une relation et d'aider quelqu'un à se sentir plus proche de vous.