20 conseils pour améliorer vos compétences en matière de cosplay
Que vous souhaitiez ressembler à un orque plus réaliste ou que les gens pensent que vous êtes le Docteur Doom, il existe de nombreuses façons d'améliorer votre jeu de cosplay. Si vous devenez un maître de la couture ou un expert en mousse EVA, vous pourrez sortir du prochain Comic-Con comme une légende. Voici 20 conseils pour améliorer vos compétences en matière de cosplay.
1. Maîtriser les bases de la couture
Vous ne pouvez pas être un cosplayeur expert sans maîtriser les bases de la couture. Vous devez apprendre à faire des coutures, à installer des fermetures à glissière et à travailler avec différents tissus. La couture est la base du cosplay et vous aidera à vous déguiser en Black Widow un jour, et en Doctor Who le lendemain.
2. Travailler avec la mousse EVA
La mousse EVA est le principal matériau utilisé pour la fabrication d'armures, d'accessoires et de compléments. Elle est légère, polyvalente et abordable. Vous devez apprendre à chauffer, façonner, poncer et sceller cette mousse pour créer des armures qui vous permettront de vous intégrer dans n'importe quelle armée de clones ou d'affronter n'importe quel membre des X-Men.
3. Expérimenter les thermoplastiques
Les thermoplastiques sont parfaits pour fabriquer des armures et des accessoires durables et détaillés. Par exemple, le Worbla est un type de thermoplastique qui peut être moulé à chaud et stratifié. Vous pouvez également le peindre facilement.
4. Stylisme de perruque
Une perruque peut transformer votre costume en quelque chose de plus mémorable et fantastique. Apprendre à couper, à coiffer et à poser des perruques est essentiel pour devenir un cosplayeur hors pair. C'est la clé pour créer le look classique d'un anime, et l'amélioration de vos compétences pour des ajustements subtils peut créer un look plus précis.
5. Techniques de maquillage parfaites
Un mauvais maquillage peut indiquer à tous les participants à la convention que vous ne savez pas comment vous maquiller. Le maquillage pour le cosplay n'est pas une question de beauté; il s'agit de se transformer en un personnage. Pour améliorer vos compétences en matière de cosplay, entraînez-vous à dessiner les contours, à ombrer et à rehausser les yeux.
6. Améliorez vos compétences en peinture
En devenant un meilleur peintre, vous pourrez donner vie à vos armures, accessoires et accessoires. Travaillez sur les couches de base, le brossage à sec, l'altération et le scellement pour obtenir un aspect réaliste et texturé pour vos costumes.
7. Constituer une bibliothèque de référence
Voici un conseil qui est souvent négligé. Le meilleur cosplay commence par de grandes références. Constituez une bibliothèque de références en rassemblant des images de vos personnages sous différents angles. Étudiez les détails afin de ne pas en oublier un seul et de garantir un design précis.
8. Apprendre les techniques de vieillissement
Les techniques d'altération peuvent donner à vos personnages un aspect usé par le combat et robuste. Vous devriez apprendre à déformer les tissus, à ajouter de fausses salissures ou à faire des rayures à la peinture. L'altération ajoute un élément de narration à votre costume et lui donne un air de vécu.
9. Utiliser des outils électriques
Les outils électriques, comme les pistolets thermiques et les perceuses, peuvent rendre la création d'un costume de votre personnage préféré plus rapide et plus précise. Un outil rotatif permet de lisser les bords et de sculpter les détails, et un pistolet thermique permet de sceller la peinture. N'oubliez pas que la sécurité prime, alors portez un masque et des lunettes de protection et assurez-vous de savoir ce que vous faites.
10. Être actif au sein de la communauté Cosplay
La communauté cosplay en ligne et hors ligne est un excellent moyen d'apprendre des autres et de s'inspirer. Il existe des tonnes de groupes en ligne, de rencontres locales et de conventions où vous pouvez côtoyer des cosplayeurs expérimentés et obtenir quelques conseils.
11. Apprendre le modélisme
La plupart des costumes de cosplay ne sont pas prêts à l'emploi. Vous devez donc apprendre à dessiner, à modifier ou à adapter des patrons de couture pour créer la tenue de vos rêves. Commencez par des formes simples, comme les capes, et poursuivez votre chemin.
12. Explorer l'impression 3D
Si vous apprenez à imprimer en 3D, les possibilités de cosplay sont infinies. Apprenez les bases de la modélisation pour imprimer des motifs complexes que vous ne pouvez pas sculpter à la main. Si possible, faites appel à un expert expérimenté pour vous enseigner.
13. Travail sur le cerclage d'armure
Votre armure doit bouger avec votre corps. Cela signifie que vous devez apprendre à fixer les sangles, les boucles et les supports pour que votre armure puisse être portée pendant longtemps. Mettez l'accent sur le confort et l'apparence, et utilisez des matériaux légers.
14. Devenez un expert en tissus
Vous devez vous familiariser avec les différents comportements des tissus. Certains tissus se drapent, d'autres s'étirent et d'autres encore sont capables de maintenir une structure. L'un des plus grands changements pour les cosplayeurs est d'apprendre quels tissus conviennent le mieux à certains modèles.
15. En savoir plus sur le maquillage à effets spéciaux
Outre le maquillage de base, vous devez apprendre les tenants et les aboutissants du maquillage d'effets spéciaux. Cette compétence peut ajouter une dimension à votre costume et à votre personnage. Le maquillage d'effets spéciaux peut vous aider à créer des cicatrices, des écailles ou des blessures qui donneront vie à votre costume.
16. Affinez votre pose
La pose est un élément essentiel de la réussite d'un cosplay. Vous devez maîtriser la pose de votre personnage pour briller sur chaque photo. Pour réussir votre pose, étudiez les mouvements de votre personnage et les positions les plus courantes.
17. Apprendre l'électronique
Apprendre à installer des composants électroniques de base comme des LED ou des circuits simples peut vraiment donner de l'éclat à votre costume. Vous pouvez éclairer une épée ou des parties de votre armure, mais ne passez pas tout de suite à des circuits plus compliqués. La simplicité et la sécurité sont les éléments les plus importants.
18. Finitions propres
Un détail aussi anodin qu'une trace de colle visible peut réduire à néant tout votre travail. Prenez le temps nécessaire pour terminer votre costume proprement en ponçant les accessoires, en ourlant les tissus et en vous assurant que toutes les coutures sont cachées.
19. Équilibrer le confort et l'artisanat
L'objectif de la plupart des cosplayers est de ressembler le plus possible à leur personnage. Tout en visant l'exactitude, n'oubliez pas le confort, car vous souhaitez porter votre costume pendant des heures ou plusieurs fois.
20. Tracez vos progrès
Documentez vos progrès en matière de cosplay afin de noter vos améliorations, de construire votre profil en ligne et d'inspirer d'autres personnes. Prenez des photos de votre costume à différents stades, afin de pouvoir constater l'évolution de vos compétences au fil du temps.