TPL > Mode > AccessoiresTon Barbier / Affaires de gars > Mode > AccessoiresTPL > BeautéTon Barbier / Affaires de gars > BeautéTPL > Inspiration > Bien-êtreTPL > Mode > ChaussuresTon Barbier / Affaires de gars > Mode > ChaussuresTon Barbier / Affaires de gars > Beauté > Cheveux / CoiffureTPL > Beauté > Cheveux / CoiffureTPL > InspirationTPL > Mode > LooksTPL > ModeTon Barbier / Affaires de gars > ModeTPL > Beauté > Soins corporelsTon Barbier / Affaires de gars > Beauté > Soins corporelsTPL > Beauté > Soins du visageTPL > Mode > TendancesTon Barbier / Affaires de garsTPLTon Barbier / Affaires de gars > Mode > VêtementsTPL > Mode > Vêtements

20 conseils pour les hommes en tenue de ville

Ton petit look
2025-09-18 11:34:35
20 conseils pour les hommes en tenue de ville
Crédit: cocoparisienne sur Pixabay

La tenue d'affaires décontractée peut être un style difficile à réaliser. Décontracté mais professionnel. L'effort sans la rigidité. L'objectif est d'équilibrer le confort et le style et d'avoir l'air professionnel sans avoir l'impression de sortir d'une réception de mariage dans un smoking loué. La tenue décontractée n'est pas une question de règles pour le plaisir des règles; il s'agit de montrer que vous avez réfléchi à votre tenue. Même si le choix de vos vêtements ne semble pas important, c'est ce qui fait qu'un déjeuner du jeudi avec un client ressemble à une réunion d'affaires plutôt qu'à une sortie décontractée avec des amis. Voici vingt façons d'atteindre cet objectif.

  1. Fit Beats Prix

1. Fit Beats Prix
Crédit: Benjamin R. sur Unsplash

Une chemise à 50 dollars bien ajustée sera toujours plus belle qu'une chemise à 300 dollars dont les manches sont trop longues. Gardez à l'esprit que le tailleur n'est pas réservé aux costumes et qu'il vaut la peine de faire faire un ourlet à vos chinos si vous les voyez flotter autour de vos chaussures.

  2. S'en tenir à des couleurs de base neutres

2. S'en tenir à des couleurs de base neutres
Crédit: Ruan Richard Rodrigues sur Unsplash

La marine, le charbon de bois, le kaki, le blanc et le noir sont des couleurs classiques qui soulignent la maturité et le style intemporel. Vous ne pouvez pas vous tromper avec cette gamme; ils se mélangent bien et il est pratiquement impossible de les dépareiller. Si vous souhaitez une touche de couleur, limitez-la à vos accessoires, cravates, chaussettes ou pochette.

  3. Éviter les baskets de bureau

3. Éviter les baskets de bureau
Crédit: Adrian Regeci sur Unsplash

Oui, elles existent, mais faites attention, sans mauvais jeu de mots. Une paire de baskets minimales en cuir peut convenir si votre bureau est décontracté, mais les grosses chaussures de course Asics? À moins que vous ne soyez le prochain Steve Jobs, laissez-les dans votre placard pour les courses du week-end.

  4. Couches légères

4. Couches légères
Crédit: Mindaugas Lazdauskas sur Pexels

Un pull léger en mérinos sur une chemise impeccable est plus élégant qu'un sweat à capuche. Même en été, un blazer non doublé bien coupé peut également faire l'affaire. En fonction de votre climat et de la saison, optez pour des tissus respirants comme le coton ou le lin pour éviter de rôtir dans votre bureau. Même la laine a tendance à être plus respirante que les fibres synthétiques.

  5. Rouler des manches avec intention

5. Rouler des manches avec intention
Crédit: MART PRODUCTION sur Pexels

Les manches roulées à moitié donnent toujours l'impression d'être désordonnées et négligées. Plutôt que de les froisser sur l'avant-bras, optez pour un double pli soigné qui s'arrête juste sous le coude. Il restera également en place et vous n'aurez pas à vous battre pour qu'il glisse constamment le long de votre bras tout au long de la journée.

  6. Attention au lien entre la ceinture et les chaussures

6. Attention au lien entre la ceinture et les chaussures
Crédit: Lukas sur Pexels

C'est aussi simple que cela: ceinture marron, chaussures marron, et ceinture noire, chaussures noires. Cela dit, les règles de la mode sont faites pour être transgressées, et il y a des exceptions. Si vous n'êtes pas sûr de vous, gardez la même couleur. Le cuir usé et froissé nuit rapidement à l'aspect des chaussures. Veillez donc à les cirer souvent et à les ranger dans des embauchoirs.

  7. Ne pas ignorer les chaussettes

7. Ne pas ignorer les chaussettes
Crédit: Clem Onojeghuo sur Pexels

Elles ne représentent peut-être qu'une partie négligeable de la tenue, mais elles peuvent faire forte impression. Évitez les chaussettes de sport blanches, à moins que vous ne portiez également un short de sport (ce qui ne devrait pas être le cas). Les tons foncés unis ou les motifs subtils sont des choix classiques, mais si vous mourez d'envie d'essayer votre dessin de chien de race, les chaussettes sont l'endroit le plus sûr pour repousser les limites.

  8. Les motifs sont des assaisonnements

8. Les motifs sont des assaisonnements
Crédit: Ivan Samkov sur Pexels

Les rayures, les carreaux et les imprimés peuvent ajouter une touche de personnalité et rompre la monotonie des couleurs unies, mais si vous en faites trop avec un pantalon et une chemise assortis, vous aurez l'air d'un patchwork. Une pièce à la fois et essayez de vous rappeler que moins, c'est souvent plus.

  9. Gardez une rotation de chemises impeccables

9. Gardez une rotation de chemises impeccables
Crédit: Ron Lach sur Pexels

On ne sait jamais quand on doit enfiler une chemise semi-formelle au pied levé. Le blanc, le bleu pâle, voire un rose tendre ou un gris sont des couleurs professionnelles classiques, respectables et discrètes. Veillez à les repasser ou, au moins, à les défroisser. Un col de travers donne toujours une mauvaise impression.

  10. Les chaussures ont plus d'importance que vous ne le pensez

10. Les chaussures ont plus d'importance que vous ne le pensez
Crédit: Tylermike525 sur Pixabay

Les mocassins, les brogues ou les derbies peuvent servir de point d'ancrage à l'ensemble de la tenue, mais les tiges éraflées et rayées peuvent réduire à néant tout le reste de vos atouts. Les embauchoirs leur permettent de durer plus longtemps, et un peu de cirage peut faire des merveilles pour redonner une seconde vie à une vieille paire.

  11. Éviter la surcharge de logos

11. Éviter la surcharge de logos
Crédit: Caste sur Unsplash

Un petit emblème de marque sur un polo est acceptable et peut même donner une touche de classe à votre tenue. Peu importe que cette chemise Balenciaga vous ait coûté des milliers d'euros, un mur de logos est de mauvais goût et il vaut mieux l'éviter dans votre tenue d'affaires décontractée.

  12. Connaître le climat de son lieu de travail - littéralement

12. Connaître le climat de son lieu de travail - littéralement
Crédit: Bianca Ackermann sur Unsplash

Dans certains bureaux, la climatisation fonctionne toute l'année à deux chiffres, alors que dans d'autres, on a l'impression d'être dans un sauna en plein air. Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire à part ouvrir une fenêtre si le personnel du bureau est déterminé à vous faire cuire vivant, mais pour les bureaux plus froids, garder un gilet léger à votre bureau peut aider à maintenir le froid à distance.

  13. Les jeans? Oui, mais seulement certains

13. Les jeans? Oui, mais seulement certains
Crédit: Adrian Regeci sur Unsplash

Cela dépend de la politique du bureau, mais il y a quelques règles générales en ce qui concerne les jeans de bureau: délavage foncé, coupe slim (et non skinny), et surtout pas de déchirures. Associez-les à un blazer ou à une chemise Oxford et ils passeront pour des vêtements d'affaires décontractés à la rigueur. Gardez les jeans clairs et les ourlets effilochés pour le week-end.

  14. Skip The Short-Sleeve Dress Shirt

14. Skip The Short-Sleeve Dress Shirt
Crédit: Murat IŞIK sur Pexels

Ce look est peut-être un peu controversé, mais il est difficile de l'adopter sans avoir l'air de sortir tout droit des années 80 ou, pire encore, de s'inspirer de Larry the Cable Guy pour ce qui est de la mode. Si votre bureau est étouffant, remplacez la chemise à manches courtes par un polo en piqué et ne vous inquiétez pas.

  15. Watch The Watch

15. Watch The Watch
Crédit: Casey Connell sur Unsplash

Plus personne n'utilise de montre pour donner l'heure; nous avons des téléphones portables pour cela. Une simple montre à bracelet en cuir ou à maillons métalliques ajoute une touche discrète et sophistiquée à n'importe quelle tenue. Les montres intelligentes sont parfaites, mais les montres de sport numériques ne sont pas à leur place, à moins que votre travail n'implique un chronomètre.

  16. Rester soigné

16. Rester soigné
Crédit: Drew Hays sur Unsplash

Cela va sans dire, mais la tenue la plus élégante ne fera pas la moindre différence si vous ressemblez à Robin Williams tout droit sorti de Jumanji. Gardez vos cheveux soignés (quelle que soit leur longueur), vos ongles propres et votre col impeccable. Avoir des poils sur le visage, c'est bien, mais personne - et je dis bien personne - n'apprécie une barbe dans le cou.

  17. Jouer avec les textures

17. Jouer avec les textures
Crédit: Katya Azimova sur Unsplash

C'est là que la mode devient une expérience tactile. Les pantalons en laine, les chemises en chambray et les mocassins en daim ajoutent de la texture et de l'intérêt sans qu'il soit nécessaire d'arborer des couleurs vives.

  18. Investissez dans un blazer.

18. Investissez dans un blazer.
Crédit: AhmedButt sur Pixabay

Tout homme a besoin d'au moins un blazer dans sa garde-robe. Le bleu marine ou le gris conviennent à presque toutes les occasions imaginables, et un blazer peut être assagi par un jean ou un pantalon chino. Si vous ne possédez qu'un seul vêtement de soirée, choisissez celui-ci.

  19. Les vendredis décontractés ne sont pas une invitation à la régression.

19. Les vendredis décontractés ne sont pas une invitation à la régression.
Crédit: Youssef Fatihi sur Pexels

Oui, vous pouvez assouplir un peu le look, mais sur l'échelle du short de basket et des tongs au smoking trois pièces, essayez de vous situer quelque part entre les deux. Un polo et un pantalon de sport peuvent être considérés comme décontractés sans risquer de paraître négligés.

  20. La confiance est la couche finale

20. La confiance est la couche finale
Crédit: Senya Mitin sur Unsplash

Même la meilleure tenue semble peu inspirée si vous la portez comme si vous l'aviez empruntée à quelqu'un d'autre. Tenez-vous droit. Les épaules en arrière. Établissez un contact visuel. Vous aurez instantanément l'air plus net.