Ton Barbier / Affaires de gars > # Girl CrushTon Barbier / Affaires de gars > Lifestyle > Couple (ADG)La Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > Activités familiales > DIYLa Famille Life > Découvertes > InspirationLa Famille LifePsychologie et MoiPsychologie et Moi > Relations humainesLa Famille Life > Parents > SexualitéTon Barbier / Affaires de garsLa Famille Life > Parents > Trucs

20 conseils pour les premiers rendez-vous

La Famille Life
2025-10-07 08:36:54
De nouveau sur le marché
Crédit: cottonbro studio sur Pexels

Chez ZenParent, nous écoutons et nous ne jugeons pas. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens vont au premier rendez-vous après un certain temps, et il y a aussi beaucoup de raisons d'être nerveux. Nous espérons que ces 20 conseils vous aideront à planifier votre premier rendez-vous et à vous détendre.

  1. Sortir avec les bonnes raisons

1. Sortir avec les bonnes raisons
Crédit: Bons visages sur Unsplash

Les rencontres ne sont pas une compétition, surtout avec son ex. Ne vous sentez pas obligé(e) de sortir avant d'être prêt(e). Ne sortez pas juste pour le plaisir de sortir ; sortez parce que vous voulez établir une connexion.

  2. Portez quelque chose de confortable

2. Portez quelque chose de confortable
Crédit: Ron Lach sur Pexels

Cela ne veut pas dire que vous devez vous présenter dans votre paire de sweats confortables préférée (à moins qu'il s'agisse d'un rendez-vous axé sur le fitness), mais vous n'avez pas non plus besoin de sortir et d'acheter une toute nouvelle tenue. Portez quelque chose dans lequel vous vous sentez confiante et sexy plutôt que d'acheter une tenue que vous avez vue sur Instagram.

  3. Savoir quand arrêter

3. Savoir quand arrêter
Crédit: cottonbro studio sur Pexels

Tout n'est pas fait pour s'entendre. Il arrive que l'on s'entende bien en ligne, mais pas en personne. Si aucun de vous ne passe un bon moment, il n'y a pas de honte à mettre un terme à la relation plutôt que de la faire durer.

  4. Utiliser le langage corporel

4. Utiliser le langage corporel
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

Parfois, les actes sont plus éloquents que les mots. Apprenez à lire le langage corporel afin de pouvoir l'utiliser pour exprimer votre attirance en vous penchant, en vous mettant en avant ou en vous reflétant. Le langage corporel peut également vous aider à détecter les signes d'inconfort.

  5. Être à l'heure

5. Être à l'heure
Crédit: Malvestida sur Unsplash

Votre partenaire ne vous en voudra pas si vous avez quelques minutes de retard à cause de la circulation. En revanche, vos chances d'obtenir un second rendez-vous diminueront considérablement si vous le faites attendre si longtemps qu'il ne peut pas commander sa boisson. Le temps de votre rendez-vous est précieux, ne le laissez pas en suspens en lui donnant l'impression qu'on lui pose un lapin.

  6. S'ouvrir aux expériences

6. S'ouvrir aux expériences
Crédit: Taryn Elliott sur Pexels

Tous les rendez-vous ne débouchent pas sur une relation à vie, et ce n'est pas grave. Vous en tirerez peut-être un ami précieux. De même, s'ils organisent le rendez-vous autour d'un sujet qui les passionne, soyez ouvert d'esprit.

  7. Ne pas faire de comparaisons

7. Ne pas faire de comparaisons
Crédit: Erik Mclean sur Unsplash

Quelle que soit la qualité (ou l'horreur) de votre ex, il n'y a aucune raison de l'évoquer lors d'un premier rendez-vous. Les comparaisons constantes entre vos rendez-vous actuels et les précédents peuvent vous faire passer pour quelqu'un d'insensible. Elles peuvent également donner l'impression à votre partenaire d'être rabaissé, comme s'il n'était rien d'autre qu'un point de comparaison pour lui.

  8. Les fleurs ne font jamais de mal

8. Les fleurs ne font jamais de mal
Crédit: Photo par: Kaboompics.com sur Pexels

Les fleurs lors d'un premier rendez-vous sont un sujet controversé, de nombreuses personnes estimant qu'elles sont trop voyantes. Pour notre part, il n'y a rien de mal à un peu de romantisme à l'ancienne si votre partenaire potentiel a la main verte ou si vous vous rendez au marché fermier. Quoi qu'il en soit, nous vous déconseillons les roses rouges.

  9. Prévoir un plan de secours

9. Prévoir un plan de secours
Crédit: Khoa Võ sur Pexels

Les projets changent. Le temps peut empêcher les sorties en plein air, les restaurants peuvent être complets, les films peuvent être à guichets fermés. Un plan B plus décontracté peut sauver un rendez-vous désastreux.

  10. Les voir à la maison

10. Les voir à la maison
Crédit: Henry Acevedo sur Pexels

Nous ne voulons pas dire que vous devez toujours les raccompagner à la porte (sauf si les deux parties sont d'accord), mais veiller à la sécurité de votre partenaire devrait toujours être une priorité. Cela peut prendre plusieurs formes: l'accompagner jusqu'au métro, attendre l'arrivée de son Uber ou même le raccompagner chez lui si vous le jugez nécessaire.

  11. Pratiquer l'écoute active

11. Pratiquer l'écoute active
Crédit: Uriel Mont sur Pexels

Écouter, ce n'est pas simplement s'asseoir et laisser la conversation vous envahir. L'écoute active implique un bon contact visuel, la lecture du langage corporel et le fait de poser des questions ouvertes, entre autres. Un autre élément important de l'écoute active est de savoir quand réfléchir et quand répondre.

  12. Ne pas trop compliquer les choses

12. Ne pas trop compliquer les choses
Crédit: Jonathan J. Castellon sur Unsplash

Comme nous l'avons dit, un premier rendez-vous n'est pas un mariage arrangé, il n'a pas besoin d'être élaboré. Vous pouvez faire quelques arrêts s'ils sont tous accessibles à pied, ou choisir une activité plus impliquée en fonction de la personne, mais un rendez-vous n'a pas besoin d'être une pièce de théâtre en cinq actes. Le rendez-vous doit être court (1 à 2 heures) et relativement simple.

  13. Adapter le rendez-vous à la personne

13. Adapter le rendez-vous à la personne
Crédit: Matt W Newman sur Unsplash

Tous les rendez-vous ne se résument pas à un dîner et un film. Les premiers rendez-vous peuvent rester classiques ou être aussi uniques que les personnes qui y participent. Par exemple, s'ils aiment les animaux, vous pouvez les emmener au zoo, montrant ainsi que vous les écoutez et que vous vous souciez de leurs expériences.

  14. Soyez vous-même

14. Soyez vous-même
Crédit: Nicholas Swatz sur Pexels

À moins que vous ne fassiez de l'espionnage (ne faites pas cela !), l'autre personne voudra passer du temps avec vous, pas avec quelqu'un d'autre, et certainement pas avec une version de vous-même très propre qui cherche désespérément à attirer l'attention. Elle s'est intéressée à vous pour une raison, restez fidèle à vous-même.

  15. Poser des questions

15. Poser des questions
Crédit: Maria Orlova sur Pexels

En posant des questions à votre partenaire sur lui-même, il se sentira à l'aise en votre compagnie et vous montrerez que vous lui accordez de l'attention. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un script pour votre rendez-vous, sauf si cela vous met à l'aise, mais vous pouvez préparer quelques questions. Les gens indiquent leurs centres d'intérêt et leurs expériences sur les profils de rencontres parce qu'ils veulent qu'on leur pose des questions.

  16. Envoyer un texte de suivi

16. Envoyer un texte de suivi
Crédit: Kamran Abdullayev sur Unsplash

Si vous avez apprécié le rendez-vous et souhaitez le revoir, dites-le-lui! Le texte de suivi doit être décontracté mais significatif. Les 24 heures qui suivent le rendez-vous sont le meilleur moment, mais vous pouvez envoyer un message dès que vous vous sentez prêt.

  17. L'honnêteté est la meilleure des politiques

17. L'honnêteté est la meilleure des politiques
Crédit: Sergey Sokolov sur Unsplash

Vous devez être honnête avec votre partenaire, surtout si vous espérez le revoir plus souvent. Il n'y a rien de mal à admettre que cela fait un certain temps que vous n'avez pas eu de rendez-vous (vous n'êtes pas obligé de donner une raison si vous ne voulez pas) ou que vous êtes un peu nerveux. Un bon rendez-vous vous écoutera et le comprendra.

  18. Il est normal d'être nerveux

18. Il est normal d'être nerveux
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

En partant de ce dernier point, il est tout à fait compréhensible que vous soyez nerveux! Le paysage des rencontres change plus rapidement que jamais avec la dépendance aux applications et aux "étapes de la conversation". Les premiers rendez-vous peuvent être des expériences éprouvantes pour les nerfs, mais ne laissez pas cette anxiété gâcher votre soirée.

  19. Sortez de votre tête

19. Sortez de votre tête
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

Ne vous mettez pas dans tous vos états en pensant à des catastrophes potentielles avant le rendez-vous. Ne laissez pas vos soucis jouer le rôle de la troisième roue du carrosse pendant le rendez-vous. Ne restez pas éveillé à ressasser toutes les petites choses que vous avez dites ou faites après le rendez-vous.

  20. S'amuser

20. S'amuser
Crédit: Flo Maderebner sur Pexels

Le conseil le plus important que nous puissions donner est de s'amuser. Les rencontres doivent être passionnantes et amusantes, même si elles ne débouchent pas sur un engagement définitif. Même si tout va mal, vous pourrez rire de vos erreurs plus tard.