20 conseils pour se fixer des objectifs de manière efficace

Il n'y a rien de pire que d'avoir une liste de choses à faire qui ne cesse de s'allonger. Cela peut vous donner l'impression de stagner sur le plan professionnel ou personnel. L'astuce consiste non seulement à dresser la liste de vos objectifs, mais aussi à définir efficacement chacun d'entre eux. C'est ainsi que vous poserez les bases qui vous permettront d'accomplir plus de choses et d'être plus productif. Voici 20 conseils pour définir efficacement vos objectifs.
Utiliser la méthode SMART

La méthode SMART signifie spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Lorsque vous fixez un objectif, vous devez vérifier en quoi il répond à chacun de ces critères. Ainsi, vos objectifs deviennent concrets, réalisables et facilement suivis.
Visualiser le résultat

Au cours des premières étapes de la fixation d'un objectif, vous devez vous représenter ce que sera la réussite si vous atteignez votre objectif. Cela vous aidera à comprendre ce qui est possible et vous poussera à accomplir chaque étape vers la réalisation de votre objectif.
Se concentrer sur 1 à 3 objectifs

Travailler sur 10 objectifs à la fois est une recette pour le désastre. Au lieu de cela, concentrez-vous sur un à trois objectifs au maximum, afin de rester concentré et d'éviter de vous sentir débordé. La décision de se concentrer sur un à trois objectifs à la fois doit être prise en fonction de votre productivité et de ce que vous pouvez accomplir de manière réaliste.
Choisir des objectifs personnels

Ne vous fixez jamais d'objectifs basés sur les attentes d'autres personnes. Les objectifs doivent être axés sur ce que vous voulez réaliser, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Il n'y a pas de mal à être égoïste lorsqu'il s'agit de fixer des objectifs, puisqu'il s'agit de vos réalisations et de votre avenir.
Ignorer les échecs

Nous avons souvent envie d’abandonner au premier obstacle. Pourtant, les revers sont inévitables, et il faut continuer d’avancer. Le progrès ne suit pas toujours une ligne droite, et le perfectionnisme n’est pas une exigence raisonnable envers soi-même. Même les échecs majeurs peuvent être surmontés et ne doivent pas remettre en question les objectifs que vous vous êtes fixés.
Structurer les objectifs en étapes

Les étapes ne sont pas réservées aux bébés qui apprennent à marcher et à parler. Ils sont utiles à toute personne qui aspire à la réussite. Divisez vos objectifs en étapes hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles. Les étapes peuvent être mineures et chacune d'entre elles constitue un pas vers quelque chose de plus grand.
Planifier

Suivez l'idée que si quelque chose n'est pas inscrit dans un calendrier, c'est qu'il n'est pas réel. Un objectif qui n'est pas consigné sera facilement oublié, il est donc préférable d'utiliser votre calendrier à votre avantage. Planifiez chaque objectif et chaque étape de votre parcours, et suivez vos progrès au fur et à mesure.
Utiliser des applications et des modèles

Trouvez une application qui vous aide à fixer des objectifs de manière efficace et à rester organisé. Notion et Trello sont toutes deux efficaces pour fixer des objectifs et vous aider à visualiser la tâche à accomplir et vos réalisations.
Anticiper les obstacles

Jetez vos lunettes roses à la poubelle pour vous fixer des objectifs de manière efficace. Lorsque vous vous fixez des objectifs, envisagez et notez tous les obstacles que vous pourriez rencontrer en cours de route. Soyez réaliste et minutieux afin d'éviter les surprises.
Se concentrer sur l'exécution

Fixer des objectifs est un exercice de planification, mais vous devez rester concentré sur l'exécution. Réservez du temps dans votre calendrier hebdomadaire pour la réalisation d'un objectif spécifique. Veillez à ce que ce temps soit exempt de toute distraction, et il n'y a pas de mal à ce que vous n'exécutiez qu'une petite tâche.
Rendre des comptes

Ne gardez pas vos objectifs pour vous: partagez-les avec d’autres, cela vous aidera à rester responsable. Le fait de devoir rendre des comptes est essentiel pour suivre vos progrès. Demandez donc à un ami ou à un collègue de faire un point avec vous à des étapes clés. Soyez prêt à recevoir des retours, même si cela signifie qu’on vous signale un éventuel retard.
Adopter un état d'esprit de croissance

Le fondement de la fixation d'objectifs doit être la croissance. Cela signifie qu'il faut accepter les échecs au fur et à mesure qu'ils se produisent et les considérer comme des occasions de progresser et même de faire un tout petit pas vers la réalisation de votre objectif. Un état d'esprit de croissance peut vous convaincre que vous réalisez quelque chose de précieux en vous efforçant d'en faire plus.
Relier les habitudes aux objectifs

Il existe une corrélation entre certaines habitudes et certains résultats. Lorsque vous vous fixez des objectifs, essayez de les associer à une habitude qui, selon vous, vous aidera à les atteindre. Si le fait de manger plus sainement vous permet de mieux vous concentrer, il s'agit d'une habitude à prendre dès le moment où vous vous fixez un objectif.
Adopter la règle des 2 minutes

La règle des 2 minutes peut changer la donne. Si une tâche peut être accomplie en moins de 2 minutes, faites-la immédiatement. Cela permet d'obtenir une multitude de petites victoires et d'éviter de s'enliser dans des tâches insignifiantes qui auraient pu être accomplies des semaines plus tôt.
Rendre ludique la fixation des objectifs

Se fixer un objectif donne souvent l'impression de se donner beaucoup de travail. L'ajout d'un élément de jeu à vos objectifs peut vous aider à rester motivé et ajouter une touche d'amusement. Il est recommandé d'intégrer un système de points basé sur des récompenses dans la définition de vos objectifs.
Ne pas trop planifier

Beaucoup de personnes s’enlisent tellement dans la planification qu’elles finissent par ne rien faire, repoussant sans cesse l’action. Fixez-vous un objectif, puis passez à l’action. Trop planifier, c’est en réalité remettre à plus tard.
Tenir un journal

Consacrer un journal au suivi de vos objectifs peut vous aider à documenter vos progrès et à déterminer si vos objectifs initiaux étaient efficaces. Notez vos réalisations, les obstacles rencontrés et toutes les leçons que vous avez apprises en cours de route. N'oubliez pas de relire votre journal de temps en temps.
Ne pas attendre l'inspiration

Votre inspiration ne viendra pas toujours d’elle-même. Une bonne méthode pour atteindre vos objectifs est de commencer immédiatement par la première tâche, sans attendre l'inspiration. Ne laissez pas l’attente de l’inspiration vous freiner: fixez votre objectif et lancez-vous sans tarder.
Faire des bilans trimestriels

Lors de la définition de vos objectifs, incluez des bilans trimestriels dans chacun d'entre eux. Chaque trimestre, examinez honnêtement ce que vous avez accompli, ce que vous n'avez pas réussi à faire, ainsi que les victoires et les échecs qui se sont produits. Cela peut vous aider à ajuster vos objectifs ou à fixer des objectifs plus modestes pour atteindre les plus importants d'ici la fin du trimestre suivant.
Noter ses objectifs

Selon certaines études, écrire un objectif augmente considérablement les chances de le réaliser. C’est là qu’un journal des objectifs entre en jeu, mais vous pouvez aussi utiliser une application ou un tableau blanc. Trouvez la méthode qui vous convient, mais retenez qu’il est essentiel de noter vos objectifs par écrit.