Il y a beaucoup de bonnes conversations à avoir dans la voiture, qu'il s'agisse de votre dernier voyage à l'étranger ou de votre nouveau groupe de musique préféré. Vous savez ce qui n'est pas génial? Les débats houleux et les sujets émotionnellement épuisants. Il est préférable de réserver certaines discussions pour le moment où la voiture est garée et à l'abri de la circulation, et nous en avons dressé la liste. Voici 20 conversations que vous ne devriez jamais avoir en conduisant.
1. Arguments enflammés
Le volant n’est pas un ring de boxe. Se lancer dans une dispute passionnée en pleine conduite, c’est comme jouer à Jenga sur une planche de surf: instable, risqué, et franchement inutile. Les émotions fortes brouillent la concentration, accélèrent le rythme cardiaque, et transforment chaque klaxon en provocation. Gardez les débats houleux pour le salon, sur la route, le calme est votre meilleur copilote.
2. Ruptures ou divorces
Si vous envisagez de rompre avec votre partenaire ou d'entamer une procédure de divorce, il est préférable que ces conversations aient lieu à la maison, dans un environnement contrôlé. Ce n'est pas dans la voiture, au milieu de la circulation, qu'il faut aborder ces sujets.
3. Sujets tristes ou émotionnels
Vous devez également éviter de parler de sujets trop tristes ou traumatisants lorsque vous êtes au volant. Cela inclut les conversations sur le décès d'un proche, les rapports d'accidents mortels, les expériences douloureuses ou les nouvelles déchirantes concernant les personnes qui vous sont proches.
4. Discussions politiques
Même si les débats politiques passionnés sont votre tasse de thé, ces discussions ne devraient pas avoir lieu lorsque vous êtes sur la route. Attendez d'être arrivé à destination, et non pas qu'un commentaire désinvolte à l'encontre d'un dirigeant politique vous fasse faire une embardée.
5. Résolution de problèmes
Toute conversation nécessitant la résolution de problèmes complexes doit également avoir lieu lorsque vous n'êtes pas sur la route. Ainsi, même si vous êtes excellent en calcul mental, il est probablement préférable que vous fassiez ces calculs lorsque vous n'avez pas besoin de vous concentrer sur la conduite.
6. Confusion dans la navigation
Vous n'êtes pas sûr de la direction à prendre ou de l'endroit où se trouve la sortie? Au lieu de débattre dans la voiture pour savoir comment et où revenir sur la bonne voie, planifiez vos itinéraires avant de prendre la route. De plus, si vous avez un GPS, laissez-le faire ce qu'il est programmé pour faire au lieu de détourner votre attention de la route pour discuter d'un virage manqué.
7. Histoires drôles
Nous ne disons pas qu'il ne faut jamais parler d'un sujet drôle au volant, mais si vous avez une histoire trop ridicule à raconter qui provoquera à coup sûr des rires incontrôlables, il est probablement préférable de le faire lorsque la voiture est arrêtée et garée. Une blague trop drôle pourrait faire perdre le contrôle du volant au conducteur.
8. Conversations sérieuses sur la santé
Les conversations sur la santé peuvent également être extrêmement délicates et éprouvantes sur le plan émotionnel. Si vous venez d'apprendre un nouveau diagnostic, évitez d'en parler tout de suite lorsque la voiture roule encore. Abordez le sujet lorsque vous êtes en sécurité et que vous n'êtes plus sur la route.
9. Histoires d'épouvante
À moins que tout le monde dans la voiture ne soit un grand amateur d'horreur et ne puisse supporter quelques histoires effrayantes, vous ne devriez probablement pas raconter d'histoires de fantômes lorsque vous êtes dans une voiture en mouvement. Ces histoires peuvent sembler encore plus effrayantes à la nuit tombée, alors évitez de les raconter lorsque vous conduisez la nuit.
10. Critiques sur la conduite
À moins que la conduite d'une personne soit si mauvaise que vous deviez la commenter pour la sécurité de tous les passagers, le fait de lancer des critiques inutiles et non sollicitées ne fera que distraire davantage le conducteur. Laissez les rafraîchissements des leçons de conduite pour une fois que la voiture est garée.
11. Les grandes étapes de la vie
Si vous envisagez une transition majeure dans votre vie, comme changer de carrière, reprendre des études, fonder une famille, déménager dans un nouveau pays ou quitter votre emploi, ces conversations risquent d'être trop délicates et de nécessiter trop d'énergie émotionnelle pour être abordées sur la route. Abordez ces sujets lorsque vous n'êtes pas au volant.
12. Décisions importantes
Que penseriez-vous si quelqu'un vous posait un ultimatum alors que vous êtes au volant et vous donnait seulement 10 secondes pour prendre une décision? Probablement pas très bien, n'est-ce pas? Si vous devez prendre une décision importante, ne le faites pas lorsque vous êtes censé vous concentrer sur la route.
13. Propositions de mariage
Personne n'a jamais dit: "Je vais faire ma demande en mariage en conduisant!" Ce n'est pas pour rien que les demandes en mariage se font en dehors de la route et dans des endroits spéciaux et romantiques, alors gardez cette bague dans votre poche pour l'instant et attendez d'être hors de la voiture.
14. Débats financiers
Tout comme pour les décisions importantes, vous ne devriez pas avoir de débats ou de discussions sur les finances lorsque vous êtes au volant. Pourquoi? Tout simplement parce que les discussions sur l'argent ont tendance à être stressantes et, comme nous l'avons vu jusqu'à présent, les émotions volatiles et la conduite n'augurent rien de bon.
15. Planification complexe
Si vous planifiez un événement social, un mariage, des vacances ou toute autre occasion nécessitant une réflexion approfondie, reportez la conversation à un autre moment, lorsque vous n'êtes pas au volant. Vous ne voulez pas prendre des décisions trop hâtives parce que votre attention était à moitié concentrée sur la route.
16. Santé mentale
Les conversations sur la santé mentale peuvent également être très éprouvantes et demander beaucoup d'énergie émotionnelle, alors évitez d'aborder ces sujets lorsque vous êtes dans une voiture en mouvement. Revenez-y plus tard, lorsque vous serez dans un environnement plus sûr, à l'écart de la circulation.
17. Problèmes relationnels
Tout comme vous ne devez pas parler de rupture ou de divorce lorsque vous conduisez, vous devez également éviter de parler de vos problèmes relationnels. Ces discussions peuvent susciter de la colère et devenir enflammées ou émotionnelles, il est donc préférable d'y revenir lorsque vous n'êtes plus au volant.
18. Travail
Pourquoi ne pas parler du travail en conduisant? C'est simple: parce que le travail est stressant et que les conversations à ce sujet peuvent l'être aussi. À moins que vous n'ayez une petite anecdote à raconter, laissez les diatribes sur votre patron ou les ragots sur vos collègues pour plus tard, une fois que vous aurez quitté la route.
19. Conversations sur le passé
Les conversations sur le passé dans un sens nostalgique peuvent être acceptables, mais si vous évoquez le passé parce que vous voulez déterrer de vieilles erreurs et revisiter des souvenirs douloureux, ne discutez pas de ces sujets dans la voiture. De plus, il est préférable de laisser le passé dans le passé.
20. Discussions juridiques
Il va sans dire que vous ne devriez pas avoir de discussions juridiques en conduisant, même si vous êtes un professionnel. Ces conversations sont délicates, stressantes et prennent trop d'attention alors que vous devriez vous concentrer sur la route.