
En tant qu'espèce, nous avons la chance de vivre à la même époque que les innombrables chaînes de montagnes qui ont surgi à travers le monde, et si vous êtes du genre aventureux, vous avez probablement ressenti le désir de les escalader. Si la plupart des hauteurs ci-dessous sont aujourd'hui accessibles par la route, ne sous-estimez pas les dangers qui accompagnent l'ascension des plus hauts sommets.
1. Route d'Umling La

Situé en Inde à une altitude de 5 799 mètres, ce col est la plus haute route motorisée accessible au monde. Une route goudronnée a été construite en 2017 et sert de liaison entre les villages de Chisumle et Demchok.
2. Route panoramique du Mont Ciel Bleu

Située dans le Colorado, cette route culmine à 4 310 mètres et est la plus haute route goudronnée d'Amérique du Nord. Bien que la partie supérieure de cette route soit actuellement fermée aux véhicules motorisés pour des raisons de construction, vous pouvez généralement conduire jusqu'au sommet entre Memorial Day et Labor Day.
3. Khardung La

Situé dans le district de Leh, dans l'Himalaya, ce col culmine à 5 359 mètres. Une route motorisée a été ouverte pour ce col en 1976, et a été ouverte au grand public depuis 1988.
4. Kiu La

Située à la frontière entre la Chine et l'Inde, cette route traverse un col de montagne à une altitude de 5 711m. Elle relie la région autonome du Tibet de la Chine à l'État indien du Jammu-et-Cachemire. Elle relie la région autonome chinoise du Tibet à l'État indien du Jammu-et-Cachemire. Inaccessible en hiver, cette route est très fréquentée par les véhicules militaires.
5. Lajiong La

Située dans la région autonome du Tibet en Chine, cette route est l'une des plus hautes routes carrossables du monde. Culminant à 5 830m au-dessus du niveau de la mer, cette route non pavée est traîtresse et nécessite un véhicule 4x4 pour avoir une chance de l'emprunter.
6. Kyapsang La

Située dans la région chinoise du Xinjiang, cette route non pavée, connue sous le nom de Tiankong Way, monte jusqu'à un sommet de 5 886m. Elle a été créée en 2016 par l'Armée populaire de libération de la Chine pour relier ses postes frontières.
7. Pic Veleta

Située en Espagne, cette route atteint un sommet de 11 089 pieds (3 380m). Ce sommet est le deuxième plus haut de la Sierra Nevada et abrite une station de ski et le parc national de la Sierra Nevada. Bien que la partie la plus élevée de la route soit fermée aux véhicules, elle est toujours utilisée par les employés, les cyclistes, les randonneurs et un service de microbus.
8. Semo La

Située dans le comté de Coqên, au Tibet, cette route atteint un sommet de 5 565m. Il s'agit d'une route provinciale qui permet de relier le Tibet central et le Tibet occidental, ainsi que le mont Kailash. Il s'agit d'une route provinciale, qui permet d'accéder au Tibet central et occidental, ainsi qu'au mont Kailash.
9. Mont Elbrouz

Oui, vous pouvez gravir en voiture la plus haute montagne de Russie et d'Europe. Située dans la région russe de Kabardino-Balkaria, cette route de terre vous conduit jusqu'au stratovolcan endormi, à une hauteur de 5 642m (17 919ft).
10. Pic du Mont Blanc

Située en Californie, aux États-Unis, cette route vous emmène à 14 261 pieds (4 347m) au-dessus du niveau de la mer. Il est considéré comme le troisième plus haut sommet de l'État, après le mont Whitney et le mont Williamson. L'université de Californie possède trois stations de recherche en haute altitude dans cette chaîne, et vous ne pouvez visiter ce sommet qu'un jour par an.
11. Ojos del Salado

Ce volcan chilien-argentin culmine à 6 891m au-dessus du niveau de la mer. Cependant, il n'y a pas de route pour y monter. Les aventuriers qui souhaitent s'attaquer à cette montagne doivent donc prendre des précautions supplémentaires et n'utiliser que des véhicules modifiés.
12. Volcan Ollagüe

En atteignant une altitude de 5 705m, les visiteurs peuvent admirer la beauté de la frontière entre le Chili et la Bolivie. La route actuelle se termine vers 5 705m, mais il est possible d'atteindre le sommet tant que l'itinéraire n'est pas affecté par des glissements de terrain ou d'autres effondrements rocheux.
13. Fotu La

Situé en Inde à une altitude de 4 108m, cet endroit est le point culminant de l'autoroute Leh-Srinagar. Vous pourrez y admirer deux cols himalayens, Leh et Kargil, avant de redescendre vers le village de Lamayuru.
14. Mont Bross

Situé dans le Colorado, aux États-Unis, les aventuriers peuvent emprunter une route de gravier jusqu'à un sommet de 13 356 pieds (4 071m) pour voir le sommet de la chaîne Mosquito des Montagnes Rocheuses. Cette montagne se trouve dans la forêt nationale de Pike et a malheureusement été fermée au public en 2005.
15. Uturuncu

Cette randonnée en montagne bolivienne servait de route minière entre les sommets du volcan Uturunca. Il atteint une hauteur de 5 730m (18 799 pieds). L'Uturuncu est considéré comme un "volcan zombie", c'est-à-dire qu'il est resté en sommeil pendant des années avant de montrer des signes d'activité. C'est juste une chose à garder à l'esprit si vous envisagez de faire un voyage dans les Andes.
16. Col de Khunjerab

Ce col sert de passage frontalier entre la Chine et le Pakistan. Il s'élève à 17 434 pieds (5 314m) et a la particularité d'être le poste-frontière international pavé le plus élevé au monde.
17. Wenquan Daban

Située dans la région du Xinjiang en Chine, dans la chaîne de Chang-Chemno, cette route relie les régions de Wenquan et de Hongshantou. Elle culmine à 5 808 m au-dessus du niveau de la mer et n'est pas du tout asphaltée. Elle est généralement fermée aux civils.
18. Medo La

Autre route reliant l'Inde et la Chine, ce trajet vous fera atteindre des hauteurs de 5 915 m (19 406ft) au-dessus du niveau de la mer. Bien qu'elle soit considérée comme l'une des plus hautes routes carrossables du monde, son accès nécessite une autorisation militaire.
19. Route panoramique de Mauna Loa

Ce trajet vous emmène sur l'un des plus grands volcans actifs d'Hawaï, qui culmine à 3 402 mètres. Les visiteurs doivent se rendre au parc national des volcans d'Hawaï pour y accéder, mais les paysages et les coulées de lave en valent la peine.
20. Marsimik La

Ce trajet vous mènera à travers la chaîne de montagnes indienne Chang Chenmo, atteignant une altitude de 18 313 pieds (5 582m). La meilleure période pour emprunter ce col est l'été et le début de l'automne, car il n'y a pas de glaciers sur le trajet.