L’un des meilleurs aspects de la royauté, ce sont les bijoux, n’est-ce pas? Même si vous n’aimez pas les bijoux, il est difficile de résister à l’envie de regarder toutes ces magnifiques couronnes. Si les rois et les monarchies vont et viennent, le style, lui, est éternel.
L'un des meilleurs aspects de la royauté, ce sont les bijoux, n'est-ce pas? Même si vous n'aimez pas les bijoux, il est difficile de résister à l'envie de regarder toutes ces magnifiques couronnes. Si les rois et les monarchies vont et viennent, le style, lui, est éternel.
1. Diadème en émeraude d'Angoulême
Conçu pour la fille aînée de Marie Anoinette, ce superbe diadème en émeraude a été réalisé avec 14 émeraudes et plus de 1000 diamants. Marie-Thérèse, qui portait ce diadème, l'a laissé dans le caveau familial après son exil. Si vous souhaitez voir ce diadème en personne, il est exposé au Louvre.
2. Diadème moderne à franges
Ce diadème est l'un des favoris de la princesse Madeleine de Suède, qui l'a porté lors de son mariage. Bien que les historiens ne s'accordent pas sur la date de construction de ce diadème, ils s'accordent à dire qu'il est magnifique. Le diadème moderne à franges associe les franges aux fleurs et peut être transformé en collier.
3. Diadème en forme de fleur de lotus
Créé comme cadeau pour la Reine Mère en 1923, le diadème en forme de fleur de lotus est tout à fait dans l'air du temps des années folles. Comme d'autres coiffes de la région, ce diadème se porte généralement bas sur la tête et s'inspire de l'Égypte ancienne, un sujet qui était dans l'esprit de nombreuses personnes après la découverte de la tombe du roi Tut. Plus récemment, il a été porté par la duchesse de Cambridge.
4. Diadème Marie Louise
La tradition royale voulait que les épouses étrangères venant en France renoncent entièrement à leur pays d'origine, mais cette couronne que Napoléon a fabriquée pour sa fiancée est un joli lot de consolation. Ce diadème est composé de turquoises persanes et de diamants d'une valeur de plus de 700 carats. Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour voir cette couronne étonnante : elle est exposée en permanence au Musée d'histoire naturelle de Washington.
5. Diadème Spencer
Lorsque Diana est devenue princesse de Galles, elle a choisi de ne pas emprunter un diadème à la vaste collection de sa belle-mère, mais de porter un bijou de famille. Le diadème Spencer date de 1767! Avec son style complexe et son motif en forme de cœur, il n'est pas étonnant que Diana l'ait choisi pour son grand jour.
6. Cartier Halo Tiara
Si vous ne connaissez pas le nom de ce diadème, vous le reconnaîtrez certainement quand vous le verrez. Kate Middleton a choisi cette magnifique couronne pour compléter sa robe de mariée Alexander McQueen. Comme d'autres diadèmes de l'époque, celui-ci était destiné à être porté à un angle dramatique sur des coiffures souples.
7. Couronne palatine
Également appelée couronne de la princesse Blanche, il s'agit de la plus ancienne couronne royale anglaise encore existante, et elle est vraiment superbe! Construite en 1370, cette coiffe bling-bling a quelque chose d'intemporel. Les riches couleurs des pierres combinées à la délicate fleur de lys sont l'incarnation de la grandeur médiévale.
8. Diadème des étoiles
Peu de noms sont aussi justes que celui-ci. Le Diadème des étoiles a été réalisé en 1866 pour la reine consort du Portugal, Maria Pia, qui était connue pour son amour des bijoux. Le style funky, presque minimaliste (enfin, aussi minimaliste qu'un diadème royal peut l'être) ne ressemble à rien d'autre, et les diamants incolores le font vraiment ressortir.
9. Diadème à boutons de perles
Ce diadème hollandais est plutôt mignon, si vous nous permettez l'expression. Commandé au début des années 1900, ce diadème est orné de grosses perles en forme de poire et de feuilles de fraisier. La princesse (anciennement reine) Beatrix a porté ce diadème lors de son couronnement en 1980, l'associant à un fard à paupières bleu glacé, à de grands cheveux et à de nombreuses autres perles.
10. Diadème en étoile et perles de la reine Sophia
La reine Sophia de Suède a reçu ce diadème en cadeau de mariage en 1857. Nous avons adoré l'équilibre du diadème étoile et pétale, céleste et royal sans être trop imposant. Ce diadème est l'un des préférés de la princesse Benedikte et, honnêtement, l'un des nôtres aussi.
11. Diadème de la Reine Mary en forme de nœud d'amour
Bien que la princesse Diana ait porté un autre diadème lorsqu'elle s'est mariée, nous l'associerons toujours à celui-ci. À ne pas confondre avec le diadème Cambridge Lover's Knot, dont il s'inspire, ce superbe diadème est rempli de perles en forme de larme et de diamants étincelants.
12. Diadème de perles de Beauharnais
Deuxième diadème de cette liste commandé par Napoléon, le diadème de Beauharnais en perles a été créé en 1829. Les rangées de perles de rocaille et le ruban d'or gravé confèrent à ce diadème une classe discrète. Il n'est pas aussi imposant que d'autres diadèmes de cette liste, mais sa délicatesse le rend intemporel.
13. Diadème en forme de nœud d'amour bavarois
Ce diadème bavarois a inspiré les diadèmes Queen Mary et Cambridge Lover's Knot, très appréciés de la famille royale britannique. Commandé en 1825 pour Thérèse de Bavière, ce diadème est d'une symétrie satisfaisante avec ses seize perles et ses arcs de diamants. Il était accompagné de boucles d'oreilles chandelier en perles et d'un collier assorti.
14. Diadème de diamant
Pour la petite histoire, cette liste a en fait été établie pour le roi George IV, bien qu'elle soit plus souvent associée aux femmes royales. Alors que les couronnes britanniques sont généralement ornées de fleurs de lys, ce diadème représente l'unité, avec des symboles de l'Angleterre, de l'Écosse et de l'Irlande sous la forme de roses, de chardons et de trèfles. Si vous voyez une représentation d'Élisabeth II, elle porte probablement ce diadème.
15. Diadème bandeau à diamants de la Reine Marie
Meghan Markle a porté ce diadème étonnant (et étonnamment moderne) lors de son mariage en 2018. À première vue, ce diadème est si chic qu'il est difficile de croire qu'il a été fabriqué en 1932! Cependant, la forme simple et arrondie et les accents Art déco indiquent clairement que ce diadème a été conçu pour être porté avec des cheveux bouffants des années 1930.
16. Diadème prussien
Ce diadème néoclassique est un chef-d'œuvre architectural... et peut-être une prophétie. Victoria Louise de Prusse a porté pour la première fois ce diadème d'inspiration grecque en 1911 et l'a transmis à sa fille, qui est ensuite devenue reine de Grèce! Ce kokoshnik en diamant et platine est orné de colonnes, de lauriers et de méandres, symboles appropriés pour la dernière reine de Grèce.
17. Diadème Fleur-De-Lis
Si le mariage de la princesse Victoria de Battenberg et d'Alphonse XIII d'Espagne a été entaché d'instabilité politique, la mode, elle, était au rendez-vous. Fabriqué en 1906, ce diadème en platine est orné de tourbillons, de volutes et de fleurs de lys, symboles de la dynastie espagnole. Plus de 100 ans plus tard, ce diadème est toujours un favori de la famille.
18. Diadème du Khédive d'Egypte
Comment un diadème égyptien s'est-il retrouvé dans la famille royale danoise? La princesse Margaret de Connaught est tombée amoureuse du prince Gustaf Adolf de Suède lors d'un voyage au Caire. Le roi d'Égypte a donc fait fabriquer ce diadème scintillant en souvenir de la première rencontre du couple. Ce diadème est orné de diamants et de spirales serties dans de délicats lauriers - le roi d'Égypte avait beaucoup de goût!
19. Diadème pour les filles de Grande-Bretagne et d'Irlande
Porté pour la première fois par Marie de Teck, ce diadème est ainsi nommé parce que l'argent nécessaire à son achat a été récolté par souscription. Qu'il s'agisse ou non du premier diadème royal financé par la foule n'a rien à voir, le diadème à fleurs de lys est léger et jeune. Elizabeth II aimait ce diadème pour sa polyvalence - il pouvait être détaché et porté comme une couronne ou retiré de la monture et porté comme un collier!
20. Diadème Camée
Probablement le diadème le plus amusant de cette liste, le diadème suédois en camée prouve que la royauté n'est pas toujours ennuyeuse. Autre diadème commandé par Napoléon, ce diadème comporte sept camées représentant des scènes de la mythologie gréco-romaine, entourés de perles de rocaille. La princesse Victoria de Suède a porté ce diadème unique lors de son mariage en 2010.