Vous savez peut-être que les conducteurs européens préfèrent souvent le levier de vitesse à la boîte automatique et que certains pays roulent à gauche. Mais que savez-vous vraiment de ce que c’est que de conduire en Europe, et à quel point cela diffère-t-il de la conduite aux États-Unis ? Voici 20 différences entre la conduite aux États-Unis et en Europe.

Vous savez peut-être que les conducteurs européens préfèrent souvent le levier de vitesse à la boîte automatique et que certains pays roulent à gauche. Mais que savez-vous vraiment de ce que c'est que de conduire en Europe, et à quel point cela diffère-t-il de la conduite aux États-Unis ? Voici 20 différences entre la conduite aux États-Unis et en Europe.
1. Conduire à gauche ou à droite

Si certains pays européens comme le Royaume-Uni, l'Irlande, Chypre et Malte conduisent à gauche, la plupart des pays respectent les règles de circulation à droite, ce qui est la norme dans la majeure partie du monde, comme aux États-Unis. Cela signifie que si vous êtes un Américain en vacances en Italie, vous n'aurez pas à vous inquiéter, mais si vous vous rendez au Royaume-Uni, vous devrez probablement faire preuve d'une grande vigilance.
2. Transmission manuelle ou automatique

La transmission manuelle est le choix de véhicule le plus populaire en Europe, où plus de 80 % des voitures vendues sont dotées d'une transmission manuelle. Aux États-Unis, ce pourcentage tombe à 3 % seulement, ce qui s'explique par le fait que les Américains préfèrent généralement conduire une voiture à transmission automatique.
3. Le virage au rouge

4. Obtention d'un permis de conduire

5. Ronds-points

En ce qui concerne les ronds-points, vous en verrez beaucoup plus en Europe qu'aux États-Unis, où les arrêts à quatre voies sont plus courants. Les ronds-points sont préférés en Europe en raison de leur efficacité, car ils n'interrompent pas le flux de circulation. À moins de vivre dans une ville où les carrefours giratoires sont assez répandus, les Américains qui conduisent en Europe risquent de les trouver difficiles et déroutants.
6. Limites de vitesse

7. Tailles des voitures

8. Prix du gaz

9. Feux de circulation

10. Paysage

11. Panneaux de signalisation

12. Amendes de circulation

13. Étiquettes de pièges à vitesse

14. Les conducteurs américains sous les feux de la rampe

15. Modifications du véhicule

16. Fumer au volant

17. Les chaussures, c'est important

Bien qu'il faille toujours faire attention aux chaussures que l'on porte pour conduire (talons à lanières ou baskets, par exemple), on n'est pas forcément puni pour cela aux États-Unis. Du moins, peut-être pas aussi gravement en Europe, où dans des pays comme l'Espagne, vous risquez de lourdes amendes si vous portez des tongs au volant, même si ce n'est pas illégal en soi.
18. Voie de dépassement désignée

19. Parking dans la rue

20. Âge légal pour conduire

L'âge légal moyen de la conduite aux États-Unis est de 16 ans ; certains États autorisent les adolescents à obtenir leur permis de conduire dès l'âge de 14 ans. Dans la plupart des pays d'Europe, en revanche, il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir conduire sans surveillance.