20 éléments amusants de la technologie du début des années 2000 qui devraient encore exister aujourd’hui
Le début des années 2000 a été une époque de paillettes, de glam et d’une petite esthétique amusante appelée Frutiger arrow. Ce design pétillant et optimiste associe la police de caractères Frutiger à des textures brillantes, de l’eau, des bords arrondis et des éléments naturels qui évoquent la nostalgie d’une époque où la technologie était nouvelle et passionnante. Si vous pouviez ramener une chose de cette liste, quelle serait-elle?
Le début des années 2000 a été une époque de paillettes, de glam et d'une petite esthétique amusante appelée Frutiger arrow. Ce design pétillant et optimiste associe la police de caractères Frutiger à des textures brillantes, de l'eau, des bords arrondis et des éléments naturels qui évoquent la nostalgie d'une époque où la technologie était nouvelle et passionnante. Si vous pouviez ramener une chose de cette liste, quelle serait-elle?
1. Motorola Razr
Ce téléphone à clapet emblématique a été commercialisé pour la première fois en 2004 et a été très apprécié pour son design fin et élégant. Il était disponible en argent ou en noir, mais aussi en rose vif, bleu, or et rouge. Ce produit phare du début des années 2000 était autant un accessoire qu'un appareil technologique fonctionnel.
2. iPod
Cette époque d'Apple est bien connue pour ses publicités emblématiques, qui mettent en scène des personnes dansant au son de la musique sur fond de néon, iPod à la main. L'iPod Classic a été lancé en 2001, suivi du mini, du nano et du shuffle. Les iPods étaient disponibles dans une variété de couleurs métalliques amusantes, et Apple a vendu plus de 450 millions de produits iPod en 2022.
3. Game Boy Advance
Le prédécesseur de la version à clapet, le Game Boy Advance, a été lancé par Nintendo en 2001. Considérée comme la console portable la plus puissante de son époque, elle était réputée pour sa vaste bibliothèque de jeux et ses graphismes améliorés. Son design rappelait celui d'une barre chocolatée et elle était disponible en noir, blanc, indigo, fuchsia et bleu translucide.
4. Lecteurs de DVD portables
Sauveurs pour tous les parents, les lecteurs de DVD portables ont permis aux enfants de se divertir surtout pendant les longs trajets en automobile. Ils avaient des reflets argentés futuristes et se fixaient facilement à l'arrière d'un siège de voiture.
5. Acolyte
Le T-Mobile Sidekick est un téléphone coulissant qui a été introduit pour la première fois en 2002. Le téléphone ressemblait à un appareil rectangulaire standard, mais l'écran supérieur coulissait pour révéler un clavier complet. Le Sidekick a également introduit le courrier électronique, la messagerie instantanée, la navigation sur Internet et d'autres applications téléchargeables.
6. HitClips
Les HitClips étaient des lecteurs audio numériques qui diffusaient une minute de chansons populaires, accessibles en insérant des cartouches de type DS. La technologie a été lancée pour la première fois en août 2000, et le lecteur a été décliné dans une grande variété de styles. Vous pouviez écouter vos chansons de 60 secondes sur un mini boombox, sur un mousqueton à l'allure futuriste ou sur un mini talkie-walkie, pour n'en citer que quelques-uns.
7. Nokia N-Gage
Semblable au Game Boy Advance, le N-Gage était une combinaison d'appareil mobile et de console de jeu portable qui a été commercialisée pour la première fois en 2003. Il a été lancé pour concurrencer le Game Boy Advance, mais a échoué dans sa tentative, car la technologie n'était pas adaptée aux jeux. Bien que funky et futuriste, le téléphone a été surnommé le « téléphone taco » en raison de sa forme étrange.
8. Nintendo DS
Cette console de jeu emblématique de 2004 n'a pas inventé l'écran tactile, mais elle l'a fait entrer dans le XXIe siècle. La DS a également introduit un microphone intégré, une connexion wi-fi pour les jeux multijoueurs et a révolutionné le jeu interactif. La Nintendo DS est la console portable la plus vendue de tous les temps, avec plus de 150 millions d'unités écoulées.
9. Téléphone VTech
Ce téléphone domestique est un élément essentiel de l'esthétique du début des années 2000. Il était sans fil, disponible dans des couleurs translucides comme le bleu, le violet, le rouge et le vert, et la base s'allumait même lorsque vous receviez un appel. Le boîtier translucide faisait fureur au début des années 2000. Je suppose que nous voulions tous voir à quoi ressemblait l'intérieur de l'appareil.
10. Calculatrices transparentes
Si vous aviez l'une de ces calculatrices, vous étiez vraiment cool. Les calculatrices translucides faisaient fureur à l'époque. Elles étaient suffisamment petites pour être rangées dans votre trousse à crayons et possédaient même un minuscule étui de protection autour de l'écran qui s'ouvrait en appuyant sur un bouton. Même si vous détestiez les cours de maths, vous ne pouviez pas nier l'importance de sortir l'une de ces calculatrices.
11. Caméscope Flip
Ces caméras vidéo de poche ont été lancées pour la première fois en 2006 et ont été appréciées pour leur simplicité. Elles fonctionnent avec des piles AA ou AAA, disposent de prises USB intégrées et d'un menu minimal. Bien qu'elles semblent ne pas avoir été conçues pour un enregistrement correct, les Flip pouvaient enregistrer à différentes résolutions et avaient des fréquences d'images correctes. C'était aussi super sympa d'avoir un appareil photo facilement accessible dans son sac à tout moment.
12. Tamagatchi
D'accord, les Tamagatchi sont vraiment apparus en 1996, mais leur style adorable correspond tout à fait au début des années 2000. Ce produit japonais de base a connu un succès mondial à la fin des années 90 et au début des années 2000, et a été décliné dans de nombreux styles différents.
13. Sony Clié
Le Clié faisait partie de la phase des assistants numériques personnels de l'ère du passage à l'an 2000, développé par Sony entre 2000 et 2005. Contrairement aux autres modèles Palm, le Clié permettait de lire des photos, des vidéos et des fichiers audio, en plus de ses fonctions Internet, e-mail et Bluetooth.
14. Apple iBook
Cet ordinateur portable emblématique a été vendu par Apple entre 1999 et 2006. Il avait des coins arrondis et un boîtier semi-translucide. Son prix était bien inférieur à celui du PowerBook, l'ordinateur portable professionnel d'Apple, qui était plus haut de gamme. La forme, les couleurs vives et l'incorporation d'une poignée ont rendu cet adorable ordinateur populaire auprès des lycéens et des étudiants.
15. Sony Mylo
Le Mylo (My Life Online) est un appareil de messagerie instantanée sorti en 2006. Son style est similaire à celui du Sidekick, puisqu'il intègre un clavier complet sous un écran plus grand. Le Mylo utilisait le wifi au lieu des réseaux cellulaires, ce qui le rendait beaucoup moins cher que d'autres appareils similaires. Les utilisateurs du Mylo pouvaient échanger des messages instantanés, naviguer sur l'internet et lire des fichiers multimédias sur cet appareil aux couleurs vives.
16. iMac G3
Si votre laboratoire informatique disposait de l'un de ces ordinateurs, vous saviez que vous étiez bien lotis. L'iMac G3 était un véritable monstre, Steve Jobs ayant décidé de nous débarrasser de l'installation séparée du moniteur et du système. L'iMac avait bien sûr un boîtier translucide, un lecteur de DVD et pouvait facilement se connecter à l'internet.
17. Lecteurs de CD personnels
Qui n'a pas voulu d'un Walkman à l'époque? Les lecteurs de CD personnels étaient d'adorables objets circulaires, souvent de couleurs vives ou dotés d'un boîtier translucide. Les lecteurs pouvaient souvent être accrochés à la ceinture, ce qui vous permettait d'écouter vos albums préférés partout où vous alliez.
18. iDog
L'iDog était un haut-parleur qui bougeait et groovait au rythme de votre musique. Il était disponible en plusieurs couleurs : blanc, noir, rose, rouge, vert, bleu, et même avec des motifs de tigre et de dalmatien. L'iDog dansait au rythme de votre musique en remuant les oreilles et ses lumières LED changeaient de couleur en fonction de ses émotions.
19. Jeux vidéo Plug & Play
Ces mini-consoles de jeux vidéo étaient une merveille de la technologie du début des années 2000. Il suffisait de la brancher sur son téléviseur et de se mettre au travail. De nombreuses franchises ont fabriqué ces consoles, notamment : Spiderman, Bob l'éponge, Star Wars, Fairly Odd Parents, et bien d'autres encore.
20. Téléphone Bratz Lips
Le téléphone Bratz était très convoité par les adolescents et les préadolescents du début des années 2000. Il a été créé en 2003 par MGA Entertainment dans le cadre de sa collection « Funky Electronics » et a été conçu pour ressembler aux lèvres pulpeuses de la marque de jouets. Le téléphone fixe avait même une sonnerie personnalisée.