Vous connaissez peut-être votre marque automobile préférée pour ses designs élégants et ses performances fluides. Mais saviez-vous qu’elle est également à l’origine de certains produits que vous n’auriez jamais imaginés? Il s’avère que certains constructeurs automobiles se sont aventurés dans toutes sortes d’industries, car ils ont trouvé le moyen de tirer parti de leurs compétences en matière de fabrication pour s’implanter sur de nouveaux marchés. Voici donc 20 constructeurs automobiles qui ne se contentent pas de construire des voitures, mais qui ont aussi les mains dans un large éventail d’autres produits.

Vous connaissez peut-être votre marque automobile préférée pour ses designs élégants et ses performances fluides. Mais saviez-vous qu'elle est aussi à l'origine de certains produits que vous n'auriez jamais imaginés? Il s'avère que certains constructeurs automobiles se sont aventurés dans toutes sortes d'industries, car ils ont trouvé le moyen de tirer parti de leurs compétences en matière de fabrication pour s'implanter sur de nouveaux marchés. Voici donc 20 constructeurs automobiles qui ne se contentent pas de construire des voitures, mais qui ont aussi les mains dans un large éventail d'autres produits.
1. Honda Motor Co.

Honda Motor Co. fabrique le HondaJet, un avion d'affaires léger, par l'intermédiaire de sa société Honda Aircraft. Elle vend des équipements électriques dans le monde entier, notamment des générateurs, des souffleuses à neige, des motoculteurs et des tondeuses à gazon. En outre, Honda produit des moteurs hors-bord pour les bateaux de plaisance et les bateaux commerciaux.
2. Toyota Motor Corp.

Avant les voitures, Toyota était impliqué dans la production de machines textiles. L'entreprise crée également des robots, comme le Human Support Robot, pour les soins et la fabrication. Grâce à Woven City, Toyota teste les technologies du futur, tandis que Woven Planet investit dans les robots de livraison autonomes et les voitures volantes.
3. BMW Group

Connu à l'origine pour la production de moteurs d'avion pendant la Première Guerre mondiale, le groupe BMW étend aujourd'hui son expertise au-delà des voitures. Il conçoit des vélos et des scooters électriques urbains, offrant ainsi des options de transport durable. En outre, les produits de style de vie de BMW comprennent la mode, les sacs et les accessoires.
4. Groupe Volkswagen

L'évolution du groupe Volkswagen est impressionnante, depuis ses origines de la Seconde Guerre mondiale, où il fabriquait des véhicules militaires et des pièces d'avion, jusqu'à sa transformation en une puissance dans le domaine de la mobilité moderne. Aujourd'hui, il possède CARIAD pour le développement de logiciels automobiles et fabrique des camions par l'intermédiaire de MAN et de Scania.
5. Groupe Mercedes-Benz

Connue pour la construction de voiturettes de golf et de véhicules de navette haut de gamme, la marque fabrique des autobus, des semi-remorques et des camions de défense sous l'égide de Daimler. Elle s'associe à des sociétés de yachts pour créer des modèles marins de luxe et produit des articles de style de vie de marque, tels que des montres et des lunettes.
6. General Motors

À l'époque, GM possédait Frigidaire, qui révolutionnait l'électroménager avec ses réfrigérateurs. Mais ce n'est pas tout. Grâce à sa division Electro-Motive, GM a même construit des locomotives. Aujourd'hui, GM Defense produit des camions et des technologies militaires, et son partenariat avec la NASA sur les concepts de rover lunaire montre qu'elle continue à penser au-delà de la Terre.
7. Ford Motor Co.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'usine Ford de Willow Run a joué un rôle important dans la construction des bombardiers B-24. Aujourd'hui, Ford fabrique des véhicules de police, des camions militaires et des ambulances, garantissant ainsi que les premiers intervenants et les forces armées disposent de ce dont ils ont besoin.
8. Stellantis

Vous connaissez probablement Stellantis pour des marques telles que Jeep, Ram ou Fiat, mais ce géant de l'automobile a bien d'autres casquettes que celle qu'il porte au volant. Bien avant que les Maserati tape-à-l'œil ne fassent leur apparition dans les rues, Fiat Industrial sillonnait les champs avec des tracteurs. Quant à Maserati, elle ajoute une touche de glamour en se lançant dans la fabrication de produits de marque haut de gamme.
9. Groupe Hyundai Motor

Hyundai Heavy Industries est le leader mondial de la construction navale, construisant certains des plus grands navires du monde. En outre, Hyundai détient une participation dans Hyundai Rotem, une entreprise qui fabrique des trains et des équipements de défense, ce qui montre à quel point son champ d'action industriel est vaste.
10. Tata Motors

Soutenu par un groupe mère qui jongle avec tout, de l'acier au thé en passant par les produits chimiques, le champ d'action de Tata s'étend bien au-delà des embouteillages. Tandis que son secteur des véhicules électriques progresse avec des bus électriques et des camions militaires, Jaguar Land Rover, l'enfant chéri de l'entreprise, révolutionne discrètement la recharge hors réseau et la technologie de l'intelligence artificielle.
11. Subaru Corp.

Subaru Corp. est profondément liée aux industries japonaises de l'aérospatiale et de la défense. Les racines de l'entreprise remontent à la construction aéronautique de l'après-Seconde Guerre mondiale, qui a façonné ses premières entreprises dans le domaine des outils industriels, des autobus et des trains. Aujourd'hui, Subaru soutient toujours l'exploration spatiale par le biais de partenariats avec la JAXA.
12. Mazda Motor Corp.

Mazda a débuté sous le nom de Toyo Cork Kogyo, fabriquant du liège et des machines-outils avant de se tourner vers les fusils et les munitions pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a ensuite produit des motos, des autorickshaws et des camions à trois roues. Très tôt, elle a également contribué au développement de véhicules militaires.
13. Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a toujours opéré au-delà de l'industrie automobile. Mitsubishi a ouvert la voie avec des ascenseurs, des satellites et des centrales nucléaires. En associant leurs forces, l'alliance se concentre désormais sur la technologie des batteries et les plates-formes de vélos électriques pour alimenter son prochain chapitre.
14. Suzuki Motor Corp.

Leader mondial dans le domaine des moteurs hors-bord pour bateaux, la division marine de Suzuki s'appuie sur un vaste réseau international de concessionnaires. Outre la technologie marine, Suzuki vend également des motos et des VTT sur les marchés mondiaux, renforçant ainsi sa polyvalence en matière de mobilité.
15. Tesla, Inc.

Tesla construit un écosystème énergétique complet, par l'intermédiaire de Tesla Energy, qui vend des panneaux solaires et des toits solaires destinés à assurer l'indépendance énergétique des foyers. Sa gamme de batteries, dont Powerwall et Powerpack, stocke efficacement cette énergie. Sur le plan technologique, Tesla conçoit des puces d'intelligence artificielle et est à l'avant-garde du logiciel de pilotage automatique.
16. VinFast

Ce constructeur automobile fait partie de VinGroup, un géant de l'immobilier, de la santé et de la vente au détail. Soutenue par cet écosystème, VinFast se lance dans les scooters et les bus électriques et exploite également sa propre installation de batteries pour véhicules électriques et ses activités de recherche et de développement dans le domaine de la mobilité intelligente.
17. Geely Auto

Grâce aux partenariats avec le CRRC, Geely Auto produit des wagons et des systèmes de métro. Son expansion technologique comprend le développement de batteries pour véhicules électriques et de plateformes de covoiturage. Geely détient également des participations dans des entreprises de robotaxis, des technologies de cartographie et des entreprises d'infodivertissement.
18. BYD Auto

BYD Auto est au cœur des industries chinoises de la technologie et du transport. Premier producteur mondial de batteries lithium-ion rechargeables, l'entreprise fabrique également des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables pour de grandes marques comme Apple. Au-delà de l'électronique, BYD fournit des semi-conducteurs et des cartes de circuits imprimés dans le monde entier.
19. SAIC Motor

SAIC Motor est l'un des plus grands constructeurs automobiles chinois, dont les activités s'étendent bien au-delà des voitures traditionnelles. L'entreprise possède des filiales spécialisées dans les semi-conducteurs et les batteries pour véhicules électriques. En outre, elle investit également dans les services automobiles basés sur le cloud et les applications de mobilité.
20. Groupe automobile du Guangxi

Guangxi Automobile Group, connu pour ses voitures particulières Wuling et Linxys, est un important fabricant de moteurs. Sa principale filiale, Yuchai Group, a produit plus de 12 millions de moteurs. Il fabrique également des composants clés tels que des blocs-cylindres, des vilebrequins, des arbres à cames, des démarreurs et des volants d'inertie.