La Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > Activités familiales > DIYTon Barbier / Affaires de gars > Lifestyle > FitnessLa Famille Life > Découvertes > InspirationLa Famille Life > On jase > SantéLa Famille Life > Parents > Trucs

20 exercices cardio à faible impact qui n’écraseront pas vos genoux

Health by Wealth
2025-09-03 10:21:43
20 exercices cardio à faible impact qui n’écraseront pas vos genoux
Crédit: bruce mars sur Unsplash

Certains d'entre nous n'ont tout simplement pas les articulations nécessaires pour courir un marathon, même si ce n'est pas ce qu'ils souhaiteraient. Que vous ayez récemment souffert d'une blessure ou que vous ayez simplement des genoux en mauvais état, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire du cardio. Il n'y a pas que la course et les sauts qui accélèrent le rythme cardiaque; tous les exercices, de la musculation à l'aquagym, peuvent faire l'affaire. De plus, la plupart de ces exercices font travailler un plus grand nombre de groupes musculaires. Voici 20 de nos exercices cardio à faible impact préférés qui ne vous feront pas souffrir des genoux.

  1. Natation

1. Natation
Crédit: Talahria Jensen sur Unsplash

La natation est un incroyable exercice pour tout le corps qui ménage les articulations grâce à la flottabilité de l'eau. En nageant, vous dépensez quatre fois plus d'énergie qu'en courant.

  2. Cyclisme

2. Cyclisme
Crédit: Coen van de Broek sur Unsplash

Le cyclisme est un excellent exercice qui n'abîme pas les articulations. Il est excellent pour développer les muscles, en particulier les fessiers, les quadriceps et les mollets, et vous pouvez personnaliser l'intensité de l'exercice en allant plus ou moins vite.

  3. La marche

3. La marche
Crédit: Jeremy Bishop sur Unsplash

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la marche. Elle n'est peut-être pas aussi intense que la course à pied, mais elle ménage les genoux et peut vous aider à perdre du poids et à maintenir votre état de santé général.

  4. Aviron

4. Aviron
Crédit: Mladen Popara sur Unsplash

L'aviron n'est pas seulement une affaire de bras; c'est un exercice intense qui sollicite les abdominaux, le dos, les jambes et les bras. Il s'agit d'un mélange étonnant de renforcement musculaire et de cardio, à faible impact et accessible.

  5. Entraînement elliptique

5. Entraînement elliptique
Crédit: Nate Johnston sur Unsplash

Les elliptiques permettent un excellent entraînement de l'ensemble du corps sans impact sur les articulations. Bien qu'il ne brûle pas autant de calories que la course à pied, il sollicite davantage de groupes musculaires et vous aide à devenir fort et tonique.

  6. Aqua Aérobic

6. Aqua Aérobic
Crédit: Vlad Vasnetsov sur Pexels

L'aquagym consiste à effectuer des mouvements d'aérobic dans une piscine. La flottabilité de l'eau soulage les articulations et la résistance aide à développer les muscles. L'aquagym est très accessible aux personnes de tous âges et de toutes conditions physiques.

  7. Sautoir à faible impact

7. Sautoir à faible impact
Crédit: Ketut Subiyanto sur Pexels

Les jumping jacks ou step jacks à faible impact sont une excellente alternative aux jumping jacks traditionnels pour ceux qui veulent ménager leurs articulations. Pour ce faire, mettez-vous debout, les pieds joints, les bras le long du corps, et avancez un pied tout en levant les mains au-dessus de la tête.

  8. Patineurs

8. Patineurs
Crédit: Annie Spratt sur Unsplash

Les patineurs sont des versions à faible impact des sauts de patineur, éliminant le saut pour ménager les articulations. Au lieu de sauter d'un pied à l'autre, il suffit de faire un pas, en plaçant un pied derrière l'autre en position de révérence et en fléchissant les deux genoux tout en pliant le bras opposé.

  9. Marcheur d'escalier

9. Marcheur d'escalier
Crédit: Teemeah sur Wikimedia

On sait que monter les escaliers est bon pour le cardio car on est essoufflé en haut. Les marches d'escalier poussent ce phénomène à son paroxysme, car elles sont interminables. Ils développent également les muscles fessiers et les muscles des jambes.

  10. Flow Yoga

10. Flow Yoga
Crédit: Ginny Rose Stewart sur Unsplash

Le yoga n'est pas nécessairement associé au cardio, mais si vous avez déjà assisté à un cours de vinyasa ou de power yoga, vous savez qu'il accélère le rythme cardiaque et vous fait transpirer. Le yoga est également excellent pour le développement de la force et de la souplesse.

  11. Pilates

11. Pilates
Crédit: Jade Stephens sur Unsplash

Bien que le Pilates ne soit pas principalement un entraînement cardio puisqu'il se concentre davantage sur le développement de la force, il peut tout de même faire monter le rythme cardiaque, en particulier s'il s'agit de Power ou de Reformer Pilates. Ces styles sont plus intenses, mais ils ménagent les articulations.

  12. Levage de poids

12. Levage de poids
Crédit: Rachel Moore sur Unsplash

L'haltérophilie est un autre exercice qui n'est pas automatiquement considéré comme cardio, mais il augmente votre rythme cardiaque et apporte des avantages cardiovasculaires si vous vous accordez un minimum de repos entre les séries. L'haltérophilie améliore également le métabolisme, donc si la perte de poids est votre objectif, c'est un excellent exercice à incorporer.

  13. Grapevine

13. Grapevine
Crédit: Josh Duke sur Unsplash

L'exercice de la vigne améliore l'équilibre, la coordination et l'agilité tout en procurant des bienfaits cardiovasculaires. Pour ce faire, tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, croisez un pied derrière l'autre de façon à ce qu'il soit à côté du sien et faites un pas latéral. Plus vous allez vite, plus l'exercice est cardio.

  14. Exercices avec bandes de résistance

14. Exercices avec bandes de résistance
Crédit: Polina Tankilevitch sur Pexels

Incorporer des exercices avec des bandes de résistance dans des mouvements dynamiques peut être une excellente forme de cardio qui ne sollicite pas vos articulations. Parmi les exemples, citons les genoux hauts avec bande, les squats avec bande, les coquilles et les ponts fessiers.

  15. Roller

15. Roller
Crédit: Joao Viegas sur Unsplash

Le roller est une activité cardio parfaite à faible impact qui renforce le bas du corps et les abdominaux. Comparé à d'autres activités cardio comme le vélo, il fait appel à beaucoup plus de groupes musculaires car tout le corps est sollicité pour l'équilibre.

  16. Boxe de l'ombre

16. Boxe de l'ombre
Crédit: Eser GOAT sur Unsplash

La boxe de l'ombre consiste essentiellement à donner des coups de poing et à effectuer d'autres mouvements de combat, mais sans cible ni adversaire. Elle implique des mouvements constants, un engagement de tout le corps, augmente le rythme cardiaque et est très accessible.

  17. Ski de fond

17. Ski de fond
Crédit: Aaron Doucett sur Unsplash

Le ski de fond offre les mêmes avantages cardiovasculaires que la course à pied, mais le mouvement de glisse sur la neige sollicite beaucoup moins les articulations. Il sollicite également plus de groupes musculaires que la course à pied, car vous utilisez vos bras pour vous propulser vers l'avant.

  18. Danse cardio

18. Danse cardio
Crédit: pedro furtado sur Pexels

La danse cardio est un type d'exercice qui incorpore des styles et des pas de danse pour le rendre amusant et engageant. Elle permet de brûler des calories et d'accélérer le rythme cardiaque tout en étant agréable et sans impact.

  19. Randonnée

19. Randonnée
Crédit: Toomas Tartes sur Unsplash

La randonnée, surtout si elle comporte de nombreuses collines et que vous avancez à un bon rythme, est un excellent exercice de cardio et de musculation. Elle est généralement considérée comme un exercice à faible impact, car vous avez toujours au moins un pied sur le sol et les mouvements sont contrôlés.

  20. Squats

20. Squats
Crédit: SUNDAY II SUNDAY sur Unsplash

Si vous êtes à la recherche d'un exercice cardio qui fera travailler vos fessiers tout en restant sans impact, ne cherchez pas plus loin que l'humble squat. Faites-les à un rythme rapide pour profiter des bienfaits cardiovasculaires.