Au top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesTon Barbier / Affaires de gars > Lifestyle > FitnessAu top de ma forme > FitnessLa Famille Life > Découvertes > InspirationLa Famille LifeTon Barbier / Affaires de gars > LifestyleLa Famille Life > On jaseAu top de ma forme > SantéLa Famille Life > On jase > SantéTon Barbier / Affaires de gars

20 exercices de cardio différents qui accélèrent le rythme cardiaque

Health by Wealth
2025-09-15 15:37:09
20 exercices de cardio différents qui accélèrent le rythme cardiaque
Crédit: Samuel Girven sur Unsplash

Il est difficile de faire du cardio, surtout si l'on passe ses journées à travailler dans un bureau, à conduire ou à faire la navette entre son domicile et son lieu de travail. Cependant, il est recommandé aux adultes de faire au total 150 minutes d'exercice d'intensité modérée chaque semaine pour garder leur cœur heureux et en bonne santé. Nous avons dressé pour vous une liste d'activités, dont la plupart ne nécessitent pas d'abonnement à une salle de sport ou de matériel d'entraînement à domicile.

  1. Natation

1. Natation
Crédit: Todd Quackenbush sur Unsplash

La natation est un excellent moyen de se déplacer si vous êtes sujet à des douleurs articulaires ou si vous n'avez pas envie d'apprendre à courir. La position horizontale et la température de l'eau peuvent également faire travailler votre cœur plus efficacement. En plus de l'entraînement cardiovasculaire, la natation fait travailler la force musculaire et l'endurance.

  2. La course à pied

2. La course à pied
Crédit: Fitsum Admasu sur Unsplash

Cet entraînement de haute intensité peut vous mettre en forme en peu de temps. La course à pied renforce le cœur, les poumons, les os et les muscles, et est connue pour améliorer l'humeur et le sommeil. Elle permet également de solliciter l'ensemble du corps, en faisant travailler les jambes, le tronc et d'autres muscles stabilisateurs.

  3. Cyclisme

3. Cyclisme
Crédit: Coen van de Broek sur Unsplash

Tout comme la natation, le vélo est un excellent moyen de faire battre votre cœur sans trop solliciter vos articulations. Il est connu pour renforcer les muscles du bas du corps, solliciter les muscles du tronc et des bras et améliorer l'endurance cardiovasculaire et musculaire.

  4. Escalade

4. Escalade
Crédit: David Mazeau sur Unsplash

Généralement considérée comme une méthode de torture par certains adeptes des salles de sport, la montée d'escaliers est un exercice incroyablement efficace. Il s'agit d'un mouvement à haute intensité, mais à faible impact, qui permet de brûler une quantité incroyable de calories grâce au défi supplémentaire que représente la gravité.

  5. Saut à la corde

5. Saut à la corde
Crédit: Element5 Digital sur Unsplash

Le saut à la corde permet non seulement d'augmenter la fréquence cardiaque, mais aussi d'améliorer l'endurance, la coordination et l'équilibre. La combinaison de l'activation du bas du corps et de la force du haut du corps vous permettra d'augmenter votre capacité pulmonaire en un rien de temps.

  6. Sauts d'obstacles

6. Sauts d'obstacles
Crédit: Rodrigo dos Reis sur Unsplash

Ne négligez pas cet exercice simplement parce qu'il est utilisé comme échauffement. Les sauts d'obstacles ne nécessitent aucun équipement et constituent un excellent moyen d'améliorer la santé cardiovasculaire, l'endurance musculaire, la densité osseuse et la coordination.

  7. Kickboxing

7. Kickboxing
Crédit: Jesse van Vliet sur Unsplash

Le kickboxing est un excellent moyen d'intégrer la musculation à votre entraînement cardio. Le kickboxing met l'accent sur les mouvements rapides, ce qui renforce la coordination, l'équilibre et la concentration mentale. Dans l'ensemble, il s'agit d'une séance d'entraînement très stimulante.

  8. Elliptiques

8. Elliptiques
Crédit: Aparna Johri sur Unsplash

Autre option cardio ménageant les articulations, le vélo elliptique sollicite en douceur les muscles du haut et du bas du corps pour améliorer la santé cardiaque et les gains caloriques. Les réglages peuvent également être modifiés sur un vélo elliptique pour en faire une option d'entraînement à haute intensité ou pour se concentrer sur un muscle spécifique du bas du corps.

  9. Burpees

9. Burpees
Crédit: Andrea Musto sur Pexels

Le redoutable burpee. Nous ne pouvons pas nier leur utilité, même si nous n'aimons pas avoir à les faire. La combinaison d'accroupissements, de pompes, d'accroupissements, de sauts, de squats, de rinçages et de répétitions fait travailler plusieurs grands groupes musculaires, ce qui contribue à augmenter le métabolisme et l'effet de postcombustion.

  10. Randonnée

10. Randonnée
Crédit: Toomas Tartes sur Unsplash

Comme la marche, la randonnée combine cardio-training, musculation et équilibre dans un cadre magnifique et naturel. En général, les randonnées se déroulent sur des terrains accidentés, ce qui permet d'améliorer la stabilité et la coordination du tronc.

  11. Alpinistes

11. Alpinistes
Crédit: Ecole de la montagne

L'escalade est connue pour sa capacité à mobiliser simultanément le tronc, les jambes, les bras et les épaules. Ils sont également connus pour développer la "force fonctionnelle", c'est-à-dire la capacité à effectuer des tâches quotidiennes telles que soulever des charges, se pencher et s'accroupir.

  12. Zumba

12. Zumba
Crédit: Danielle Cerullo sur Unsplash

Si vous souhaitez ajouter un peu de piquant à votre entraînement, la Zumba est une excellente option. Les entraînements de Zumba combinent des mouvements de danse avec un entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT), ce qui améliore votre santé cardiovasculaire, votre métabolisme et votre dépense calorique. C'est aussi très amusant!

  13. Aviron

13. Aviron
Crédit: Lance Cpl. M. C. Nerl sur Wikimedia

Il ne s'agit pas de ramer comme sur un bateau, même si cela fonctionne tout aussi bien. L'aviron est une séance d'entraînement pour tout le corps qui se déroule dans une salle de sport et dont l'impact est relativement faible. Le mouvement de traction continu fait travailler presque tous les groupes musculaires, y compris les jambes, le tronc, le dos, les bras et les fessiers.

  14. Entraînements HIIT

14. Entraînements HIIT
Crédit: Blocks Fletcher sur Unsplash

Les séances d'entraînement HIIT sont parmi les options de cardio à domicile les plus populaires de cette liste, en raison de leur brûlure calorique élevée et de leur effet de postcombustion. L'entraînement HIIT vous oblige à effectuer des poussées d'activité intenses, suivies de courtes périodes de récupération. Il s'agit d'un entraînement flexible, efficace et facile à réaliser dans le confort de votre maison.

  15. Sauts d'obstacles

15. Sauts d'obstacles
Crédit: Meghan Holmes sur Unsplash

Connus sous le nom d'"exercices plyométriques composés", c'est-à-dire des exercices qui contiennent des actions explosives avec des mouvements composés, les sauts de squat renforcent les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers, les mollets et le tronc. Ils sont également excellents pour améliorer la puissance, l'endurance musculaire et, bien sûr, la santé cardiaque.

  16. Ver de terre

16. Ver de terre
Crédit: Keifit sur Pixabay

Les vers de terre sont un exercice à faible impact qui demande à l'individu de passer d'une position debout à une position de planche lentement et méthodiquement. Cet exercice fait travailler à peu près tous les muscles et permet en outre d'étirer les ischio-jambiers.

  17. Genoux hauts

17. Genoux hauts
Crédit: Pavel Danilyuk sur Pexels

Les high knees constituent un excellent échauffement ou font partie intégrante de votre routine, car ils sollicitent presque tous les groupes musculaires de la moitié inférieure du corps. Ils sont également connus pour améliorer la coordination et l'endurance, le tout sans nécessiter trop d'espace.

  18. Pompes

18. Pompes
Crédit: Christopher Campbell sur Unsplash

Les pompes développent la force musculaire et fonctionnelle de la poitrine, des épaules, des triceps, du tronc et du dos. Facilement adaptable à votre niveau de compétence, vous améliorerez votre posture, votre stabilité et votre taux métabolique.

  19. Sauts en longueur

19. Sauts en longueur
Crédit: Aparna Johri sur Unsplash

Autre exercice pliométrique à ajouter à votre programme d'entraînement, les sauts en fente renforcent le bas du corps et améliorent votre puissance explosive. En raison de la nature du saut en fente, vous améliorerez aussi considérablement l'équilibre, la coordination et la force centrale.

  20. La marche

20. La marche
Crédit: Emma Simpson sur Unsplash

Au moins, une promenade de 30 minutes par jour fera des merveilles pour votre santé mentale et physique. La marche renforce les os, améliore la circulation sanguine, l'humeur et le sommeil, et maintient le cœur en bonne santé à long terme.