Au top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesLa Famille Life > Activités familiales > DIYTon Barbier / Affaires de gars > Lifestyle > FitnessAu top de ma forme > FitnessLa Famille LifeTon Barbier / Affaires de gars > LifestyleLa Famille Life > On jase > SantéTon Barbier / Affaires de gars

20 exercices HIIT rapides et efficaces pour les journées chargées

Health by Wealth
2025-10-03 20:18:58
20 exercices HIIT rapides et efficaces pour les journées chargées
Crédit: Andrea Piacquadio sur Pexels

La vie est trépidante, mais cela ne signifie pas que vous pouvez faire l'impasse sur la remise en forme: vous pouvez tout à fait intégrer une séance de sudation de tout le corps dans vos journées les plus chargées. Il existe de nombreux exercices accessibles que vous pouvez faire de n'importe où et qui sont immédiatement efficaces pour accélérer votre rythme cardiaque et développer votre force. Quelques répétitions de n'importe quelle combinaison de ces 20 exercices HIIT rapides et efficaces suffisent pour obtenir des résultats.

  1. Burpees

1. Burpees
Crédit: Alexandre ricart sur Unsplash

Si vous vous souvenez des cours de gym au lycée, vous détestez probablement les burpees, mais c'est tout simplement parce qu'ils sont durs et super efficaces. Il s'agit de sauter, de s'accroupir et d'atterrir dans un push-up, puis de ramper pour se mettre debout et recommencer.

  2. Sauts d'obstacles

2. Sauts d'obstacles
Crédit: SUNDAY II SUNDAY sur Unsplash

Les sauts de squat sont des versions plus dynamiques des squats qui font travailler votre cardio ainsi que vos fessiers. Descendez le plus bas possible dans votre squat, puis explosez en l'air aussi haut que vous le pouvez.

  3. Fentes sautées

3. Fentes sautées
Crédit: Jonathan Borba sur Unsplash

Semblables à un jump squat, mais avec une fente à la place, les jump lunges consistent à prendre de l'air en changeant de jambe. Avec une jambe en avant, pliez les deux genoux de façon à ce que votre genou arrière soit à un centimètre du sol, puis sautez en changeant de jambe.

  4. De la planche basse à la planche haute

4. De la planche basse à la planche haute
Crédit: Elina Fairytale sur Pexels

En commençant par une planche sur les avant-bras, passez sur vos paumes pour une planche haute, puis redescendez, en changeant la main avec laquelle vous commencez au fur et à mesure que vous avancez. Il s'agit d'un mouvement difficile qui fait travailler tout le haut du corps et les fessiers.

  5. Jacks à la planche

5. Jacks à la planche
Crédit: Miriam Alonso sur Pexels

Pour faire des sauts de planche, mettez-vous en position de planche sur les avant-bras et sautez les pieds comme si vous faisiez des sauts de planche avec la partie inférieure de votre corps. Il s'agit d'un exercice dynamique qui cible la quasi-totalité du corps et combine la force et le cardio.

  6. Sauts en caisson

6. Sauts en caisson
Crédit: Meghan Holmes sur Unsplash

Les box jumps consistent à sauter sur une plate-forme et à redescendre. C'est un défi pour tout le corps qui est excellent pour le cardio ainsi que pour le bas du corps, la force explosive et la vitesse.

  7. Torsades russes

7. Torsades russes
Crédit: Sarah Wolff-Diaz sur Wikimedia

Les torsions russes sont excellentes pour tonifier votre taille. Pour ce faire, mettez-vous en position de bateau, le coccyx au sol, les pieds décollés du sol et le haut du corps incliné vers l'arrière, ce qui vous oblige à faire travailler vos abdominaux. Tordez le haut de votre corps d'un côté à l'autre, en touchant le sol à côté de vous avec vos doigts ou en saisissant un ballon médicinal.

  8. Planche avec battements d'épaules

8. Planche avec battements d'épaules
Crédit: Pavel Danilyuk sur Pexels

Pour faire une planche en tapant sur les épaules, mettez-vous en position de planche haute et retirez une main du sol pour toucher l'épaule opposée, en alternant. Cela vous oblige à faire travailler davantage les muscles du tronc et des bras pour garder l'équilibre.

  9. La chasse à l'ours

9. La chasse à l'ours
Crédit: L'aviateur de 1ère classe Kayla Newman sur Wikimedia

Pour faire un bear crawl, mettez-vous en position à quatre pattes et décollez vos genoux du sol. Avancez de quelques pas en rampant avec le bras opposé à la jambe d'attaque, puis reculez. C'est un excellent défi pour votre agilité et votre coordination, ainsi que pour votre force centrale et votre cardio.

  10. Dips de triceps

10. Dips de triceps
Crédit: Sinitta Leunen sur Pexels

Pour faire des flexions des triceps, trouvez un rebord ou un banc. Asseyez-vous en plaçant vos paumes de chaque côté de votre corps, puis faites glisser vos fesses et inclinez vos hanches de façon à ce que vos fesses touchent presque le sol, en pliant les bras. C'est un excellent exercice pour renforcer vos triceps, votre poitrine et vos épaules tout en travaillant votre cardio.

  11. Fentes latérales

11. Fentes latérales
Crédit: Anna Shvets sur Pexels

Pour faire des fentes latérales, commencez par une position large et pliez un genou, en déplaçant le poids de votre corps de manière à ce qu'il repose principalement sur la jambe d'appui, puis alternez les côtés. Ces exercices sont parfaits pour améliorer la force du bas du corps et du tronc, l'équilibre et la souplesse des hanches.

  12. Sauts en rangs serrés

12. Sauts en rangs serrés
Crédit: Warren sur Unsplash

Les sauts groupés consistent à sauter aussi haut que possible et à lever les genoux vers la poitrine. Ils sont excellents pour développer la puissance explosive, solliciter le cardio et renforcer le bas du corps et le tronc.

  13. Exercices sur bicyclette

13. Exercices sur bicyclette
Crédit: Polina Tankilevitch sur Pexels

Pour faire des abdominaux sur le vélo, allongez-vous sur le sol, les jambes et les omoplates soulevées, en tenant votre tête doucement. Tournez ensuite d'un côté à l'autre pendant que votre jambe opposée se plie pour rejoindre votre coude. Il s'agit d'un excellent exercice de base qui vous aidera à raffermir votre taille.

  14. Impulsions de squat

14. Impulsions de squat
Crédit: Federico Faccipieri sur Unsplash

Les impulsions de squat sont l'un des exercices les plus efficaces pour travailler les fessiers. Mettez-vous en position de squat bas, les mains en position de prière ou tendues devant vous. Soulevez légèrement votre corps avant de redescendre pour ressentir une véritable sensation de brûlure.

  15. Skater Hops

15. Skater Hops
Crédit: Maksim Goncharenok sur Pexels

Les sauts de patineur sont un exercice dynamique parfait pour développer l'endurance, le cardio et la force du bas du corps. Commencez par vous tenir debout, les pieds écartés de la largeur des hanches, puis déplacez votre poids sur un pied et sautez de l'autre côté, en atterrissant sur l'autre pied.

  16. Alpinistes

16. Alpinistes
Crédit: Li Sun sur Pexels

L'escalade est l'exercice sur tapis par excellence pour cibler vos abdominaux et développer votre cardio et votre agilité en même temps. Mettez-vous en position de planche haute et amenez un genou vers l'avant pour toucher votre coude, en alternant les côtés aussi rapidement que possible pour accélérer votre rythme cardiaque.

  17. Ponts de fessiers

17. Ponts de fessiers
Crédit: Polina Tankilevitch sur Pexels

Les ponts fessiers sont parfaits pour cibler, vous l'aurez deviné, les fessiers, mais ils sont également excellents pour les muscles du tronc et du bas du corps. Commencez par vous allonger sur le dos, les jambes pliées et les pieds à plat sur le sol, puis soulevez vos hanches de façon à ce que le haut de votre corps soit en ligne droite. Reposez vos fesses sur le sol et répétez l'exercice.

  18. Genoux hauts

18. Genoux hauts
Crédit: Pavel Danilyuk sur Pexels

Les genoux hauts sont un exercice simple mais très efficace qui accélère le rythme cardiaque et sollicite les muscles du tronc, ce qui favorise la perte de poids. Pour les réaliser, il suffit de faire du jogging sur place, mais de lever les genoux très haut vers la poitrine.

  19. Coup de pied aux fesses

19. Coup de pied aux fesses
Crédit: Joshua Díaz sur Unsplash

Les coups de pied aux fesses sont l'inverse des coups de genoux hauts. Ils consistent également à trottiner sur place, mais en soulevant le pied derrière soi de manière à ce qu'il entre en contact avec les fesses. Ces exercices sont parfaits pour renforcer les fessiers tout en stimulant le cardio et l'endurance.

  20. Sauts d'obstacles

20. Sauts d'obstacles
Crédit: Rodrigo dos Reis sur Unsplash

Vous faites probablement des sauts d'obstacles depuis votre enfance, sans vous rendre compte qu'il s'agit d'un entraînement HIIT efficace. Ils améliorent votre capacité aérobique, vous aident à brûler les graisses et renforcent les muscles des jambes, du tronc et des épaules.