20 façons d’améliorer le rendement énergétique de votre voiture

Tout le monde veut payer moins cher à la pompe, mais il est rare que nous changions notre style de conduite ou notre routine d'entretien pour améliorer le rendement énergétique de notre véhicule. Peu de conducteurs savent qu'il suffit de maintenir la pression des pneus à un niveau adéquat pour que leur véhicule soit plus économe en carburant. Voici 20 façons d'améliorer le rendement énergétique de votre véhicule.
1. Réduire le fret inutile

Si votre voiture a un poids excessif, il se peut que vous mettiez trop de pression sur votre moteur. Pour chaque 100 livres de poids supplémentaire, l'économie de carburant de votre véhicule peut être réduite d'environ 2%. Enlever les objets inutiles du coffre ou du toit, ou plus généralement alléger la charge, améliorera votre rendement énergétique.
2. Maintenir une bonne pression des pneus

Le maintien de la pression des pneus recommandée par le fabricant réduit la résistance au roulement, ce qui a une incidence sur la consommation de carburant. Des pneus sous-gonflés obligent le moteur à travailler plus que d'habitude, ce qui signifie qu'il consommera plus d'essence.
3. Utiliser le régulateur de vitesse pour la conduite sur autoroute

Si vous conduisez sur un tronçon d'autoroute dégagé, utilisez le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante. Vous éviterez ainsi le gaspillage de carburant lié à l'accélération et au freinage, tout en réduisant la sollicitation du moteur et en minimisant la consommation de carburant.
4. Ne pas rouler trop vite

Pour la plupart des véhicules, le rendement énergétique atteint souvent son maximum entre 45 et 65mph. Rouler plus vite que cette fourchette peut obliger le moteur à consommer plus de carburant pour maintenir une vitesse plus élevée. Modérez votre vitesse pour améliorer votre consommation de carburant, et c'est aussi beaucoup plus sûr.
5. Éviter les accélérations et les freinages brusques

Tout type de conduite agressive gaspille du carburant. Si vous accélérez rapidement, le moteur nécessite plus d'injection de carburant, tandis qu'un freinage brusque dissipe l'énergie sous forme de chaleur. Une accélération progressive et un freinage en roue libre peuvent rendre votre voiture plus économe en carburant.
6. Réglez votre moteur

Un moteur bien réglé vous permettra d'économiser chaque mois à la pompe. En ne réglant pas votre moteur, vous obligez le principal composant de votre véhicule à travailler dur et à consommer plus d'essence.
7. Remplacer les filtres à air encrassés

Les moteurs de voiture ont besoin d'un flux d'air propre pour assurer la combustion. Les filtres à air encrassés limitent le flux d'air, ce qui oblige le moteur à consommer plus d'essence pour fonctionner. Remplacez vos filtres à air aux intervalles recommandés par le fabricant ou demandez à votre mécanicien de fixer un calendrier.
8. Utiliser exclusivement l'huile moteur recommandée

En n'utilisant que la qualité d'huile moteur prescrite par le fabricant, vous pouvez réduire les frottements internes du moteur de votre voiture. Les huiles de haute qualité et de faible viscosité facilitent le mouvement des pièces du moteur et réduisent la nécessité de gaspiller inutilement de l'essence.
9. Ne pas rester inactif

La marche au ralenti est néfaste pour l'environnement et gaspille de l'essence. Lorsque vous êtes arrêté sur le bord de la route pour quelque raison que ce soit, arrêtez votre voiture. La marche au ralenti est un cauchemar pour le rendement énergétique de votre véhicule.
10. Emprunter des itinéraires efficaces

Arrêter fréquemment votre voiture, rester bloqué dans les embouteillages ou faire des détours inutiles, c'est gaspiller une tonne d'essence. Utilisez le GPS avec des mises à jour du trafic en temps réel pour vous rendre à votre destination avec moins d'arrêts. Votre voiture sera ainsi plus économe en carburant à long terme.
11. N'abusez pas de votre climatisation

Nous avons tous envie de faire fonctionner la climatisation lorsque nous conduisons en plein été, mais c'est un gaspillage de carburant. La climatisation exerce une pression supplémentaire sur votre moteur et peut réduire considérablement votre consommation de carburant. Baisser les vitres n'est peut-être pas aussi rafraîchissant, mais c'est beaucoup plus efficace.
12. Supprimer les accessoires inutiles

Pour améliorer la consommation de carburant de votre voiture, retirez les barres de toit lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ainsi que les garnitures décoratives, car elles créent une traînée aérodynamique qui réduit la consommation de carburant de la voiture. Remplacez également les jantes lourdes du marché secondaire.
13. Maintenir un parallélisme des roues efficace

Des roues mal alignées peuvent faire traîner vos pneus et augmenter la consommation de carburant. Même des pneus légèrement désalignés peuvent faire tourner votre moteur à plein régime et consommer beaucoup de carburant. Des contrôles réguliers du parallélisme des roues permettent à votre voiture de rouler droit et de conserver un bon rendement énergétique.
14. Utiliser des modes de conduite économes en carburant

La plupart des voitures actuelles sur le marché disposent de modes de conduite économes en carburant tels que "Eco" ou "Fuel Saver". Utilisez ces modes le plus souvent possible lors de vos déplacements quotidiens.
15. Conduire pour faire chauffer le moteur

Les gens avaient l'habitude de faire chauffer leur moteur en laissant tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes. C'était un gaspillage de carburant et cela nuisait à l'économie de carburant. Réchauffez votre moteur plus efficacement en conduisant doucement pendant les premières minutes. Cela minimise également l'usure à long terme de votre moteur.
16. Remplacer régulièrement les bougies d'allumage

Les bougies d'allumage vieilles ou encrassées peuvent provoquer des ratés. Cela gaspille du carburant en empêchant le moteur de brûler complètement. Cela rend le véhicule moins efficace et augmente les émissions.
17. Maintenir le système d'alimentation en carburant propre

Les dépôts dans les injecteurs de carburant d'une voiture peuvent rendre la combustion moins efficace, ce qui signifie que la voiture devra utiliser plus de carburant pour démarrer. Utilisez régulièrement des nettoyants pour système d'alimentation en carburant ou demandez à un professionnel de nettoyer votre système d'alimentation en carburant afin d'améliorer l'efficacité de votre voiture.
18. N'abusez pas des 4x4

L'utilisation excessive de l'option 4 roues motrices de votre voiture nécessite plus de puissance, ce qui réduit la consommation de carburant. Vous ne devez utiliser les quatre roues motrices que si les conditions météorologiques l'exigent. Dans le cas contraire, contentez-vous des deux roues motrices. La plupart des véhicules permettent de passer facilement d'un mode à l'autre.
19. Installer des pneus à faible résistance au roulement

Les pneus à faible résistance au roulement spécialement conçus permettent à votre moteur de maintenir plus facilement une vitesse appropriée. En réduisant le frottement entre la route et vos pneus, ils permettent d'améliorer considérablement votre consommation de carburant.
20. Maintenir le bouchon du réservoir bien serré

Un bouchon de réservoir desserré laisse s'échapper des vapeurs de carburant, ce qui entraîne un gaspillage de carburant et peut même allumer votre voyant de vérification du moteur. Les fuites de vapeur sont également néfastes pour l'environnement.