20 façons d’élever votre fils pour qu’il devienne un gentleman
De nos jours, on a l'impression que les vrais gentlemen sont en voie de disparition. Avec tant d'influences néfastes, comment s'assurer que nos jeunes garçons deviendront des adultes respectueux? Bien que beaucoup de choses échappent à votre contrôle en tant que parents, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour l'inciter à aller dans la bonne direction. Voici comment faire de votre fils un gentleman.
1. Montrer l'exemple
Les enfants prennent souvent exemple sur leurs parents. La meilleure façon d'enseigner un comportement de gentleman est donc peut-être d'être soi-même un gentleman. Si vous êtes une femme, vous pouvez donner le bon exemple en veillant à ce que votre partenaire vous traite avec galanterie.
2. Apprenez-lui comment traiter les travailleurs du secteur des services
les mots "s'il vous plaît" et "merci" sont très utiles. Il n'y a rien de plus rebutant qu'une personne qui parle avec condescendance aux gens du secteur des services. Quand il sera assez âgé, aidez-le à trouver un emploi dans ce secteur pour qu'il apprenne ce que cela signifie.
3. Enseignez-lui de bonnes techniques de conversation
Écouter activement, poser des questions réfléchies et ne pas interrompre sont autant de marques d'un gentleman. De nos jours, il est rare de trouver quelqu'un qui ait vraiment de bonnes compétences en matière de conversation; lui enseigner cela lui donnera une longueur d'avance.
4. Inculquer des valeurs fortes
Un gentleman sait faire la différence entre le bien et le mal. L'existence d'un système de valeurs solide au sein du foyer, qui l'encourage à assumer ses erreurs, lui permettra de grandir dans l'honnêteté, la responsabilité et la compassion.
5. Favoriser une bonne éthique de travail
Un gentleman ne recule pas devant un travail difficile. Dès son plus jeune âge, poussez-le à toujours faire de son mieux et à travailler dur pour qu'il devienne un jeune homme motivé et ambitieux.
6. Enseigner l'intelligence émotionnelle
Asseyez-vous et parlez souvent avec votre enfant pour l'encourager à exprimer et à gérer ses émotions. Parlez de vos propres sentiments pour qu'il voie comment cela se passe et encouragez l'empathie et la compassion chez lui.
7. Enseigner le leadership
Un gentleman est un leader, pas un suiveur. Encouragez votre fils à utiliser ses compétences en matière de leadership en lui confiant de temps à autre un rôle décisionnel au sein de la famille.
8. Encourager les autres à ouvrir la porte
C'est peut-être vieux jeu, mais c'est toujours élégant et apprécié lorsque les gens tiennent la porte aux autres. Apprenez-lui à prendre cette habitude dès son plus jeune âge.
9. Apprenez-lui à cuisiner et à nettoyer
Les hommes modernes sont indépendants et autonomes et ne laissent pas leur partenaire s'occuper de toutes les tâches ménagères. Ils sont capables de préparer un bon dîner pour un rendez-vous galant et de nettoyer la cuisine ensuite.
10. Enseigner la grâce en perdant
S'il est bon d'être compétitif, personne n'aime les mauvais perdants. Vous devez apprendre à votre fils qu'il ne gagnera pas à tous les coups et, lorsqu'il perd, qu'il doit serrer la main de son adversaire la tête haute.
11. Promouvoir un bon toilettage
Bien que vous puissiez être un parfait gentleman tout en ayant l'air débraillé ou vice versa, la marque classique d'un gentleman est la façon dont il se présente. Apprenez-lui à se soigner et à s'habiller dès son plus jeune âge et, là encore, montrez l'exemple.
12. Lui présenter des dilemmes moraux
Un bon moyen d'inculquer l'intégrité à votre fils est de lui présenter des dilemmes moraux hypothétiques. Cela lui permettra de rester vigilant et de s'assurer qu'il sait qu'il doit toujours faire ce qu'il faut.
13. Récompenser les actions positives
Lorsque votre fils est honnête, fait ce qu'il faut ou fait preuve de gentillesse et d'empathie, encouragez-le par des affirmations positives pour qu'il sache qu'il doit continuer à le faire. Cela lui donnera plus de clarté à l'avenir lorsqu'il s'agira de faire la différence entre le bien et le mal.
14. Apprenez-lui à avoir une poignée de main ferme
Une autre caractéristique d'un gentleman est sa poignée de main. Entraînez-vous avec votre fils pour qu'il ne soit pas gêné de donner une poignée de main assurée lorsque le moment se présente.
15. Pratiquer le contact visuel
Apprenez à votre fils à regarder les gens dans les yeux lorsqu'il leur parle. Il s'agit d'une simple question de politesse, mais aussi d'une preuve de confiance en soi. Cette attitude est également très utile lors des entretiens d'embauche, ce qui peut s'avérer très utile à l'avenir.
16. L'impliquer dans le bénévolat
Un bon moyen d'inculquer la gentillesse à votre fils est de le faire participer à des actes de gentillesse. En l'encourageant à consacrer du temps à une bonne cause, vous lui apprenez la générosité, la bonté et la construction d'une communauté.
17. Instiller l'humilité
Bien que la confiance en soi soit une qualité importante pour un gentleman, personne n'aime l'arrogance. Apprenez à votre fils à faire preuve d'humilité en l'encourageant à être modeste lorsqu'il réussit, en célébrant les succès des autres et en favorisant le travail d'équipe.
18. Mettre l'accent sur la ponctualité
Un gentleman n'est jamais en retard, car c'est un manque de respect. Faites-lui prendre l'habitude d'arriver à l'heure dès son plus jeune âge pour lui inculquer cette notion pour la vie.
19. Raconter des histoires sur les hommes
Quand il est petit, lisez-lui des histoires de princes chevaleresques et de braves chevaliers. Le fait qu'il prenne pour modèle des hommes forts lui donnera des raisons de se battre et l'encouragera à adopter de bons comportements plus tard dans sa vie.
20. L'exposer aux influences masculines et féminines
En plus des modèles masculins, veillez à ce que votre fils ait des influences féminines dans sa vie. Le fait d'être exposé à des femmes lui apprendra à traiter les filles avec respect et lui permettra de s'habituer à une présence féminine, de sorte qu'il ne sera pas gêné de parler à des femmes.