20 façons dont le maquillage s’est transformé

L’utilisation des cosmétiques remonte à l’Égypte ancienne. Alors que les habitants de cette période de 4000 ans ont orné leur corps de toutes sortes de peintures au plomb, d’arsenic et de henné, le maquillage moderne tel que nous le connaissons n’a qu’un peu plus d’un siècle d’existence. Voici quelques unes des tendances maquillage de ces 120 dernières années!
1. 1900's: Moins, c'est plus

Loin d'être populaire au début du siècle, le maquillage était associé à une moralité relâchée. Les femmes de la nuit et les actrices peu recommandables étant les consommatrices cibles, les cosmétiques n'étaient pas largement disponibles à l'achat. Les dames bien élevées qui souhaitaient subtilement rehausser leur apparence le faisaient avec une poudre légère, des allumettes brûlées (pour assombrir les sourcils et les cils) et un soupçon de crapule sur les joues.
2. 1910's: Sur scène et hors scène

La popularité de divas du théâtre telles que Sarah Bernhardt et l'arrivée des ballets russes - dont le maquillage lourd était destiné à la lumière crue de la scène - ont ouvert le monde des cosmétiques dans les années 1910. Beaucoup de nos produits n'ayant pas encore été inventés, les femmes ont dû faire preuve de créativité. Elles utilisaient du liège brûlé ou des clous de girofle écrasés pour les fards à paupières et combinaient de la vaseline et du charbon pour le mascara.
3. 1920's: Stars du cinéma et Flappers

Avec l'essor du cinéma, les femmes se sont inspirées des premières actrices dont le maquillage sombre et dramatique était conçu pour le celluloïd plutôt que pour la vie quotidienne. Ces looks vampiriques se caractérisent par des yeux charbonneux, des lèvres sombres avec un arc de poupée bien défini et des sourcils fins et anguleux. Comment faire autrement pour émouvoir sans son synchronisé?
4. 1930's: Les paillettes et le glamour

Alors que le pays est plongé dans une dépression économique dévastatrice, le maquillage devient un peu plus facile à porter, mais pas moins glamour. Les sourcils sont devenus encore plus fins, si vous pouvez l'imaginer, avec une arche plus douce pour mettre en valeur le fard à paupières crème de couleur claire. Les lèvres étaient légèrement surdimensionnées, beaucoup plus lourdes que les formules modernes, et presque toujours rouges.
5. 1940's: Jolie et patriotique

Les femmes ont peut-être rejoint la population active pendant que les hommes étaient partis à la guerre, mais ce n'était pas une excuse pour ne pas atteindre la perfection féminine. Les sourcils pouvaient reprendre leur forme naturelle et le maquillage des yeux était beaucoup plus léger pour la journée: une ombre à paupières neutre et du mascara uniquement sur les cils supérieurs. La marque de fabrique du maquillage des années 1940 était une lèvre arrondie rouge vif.
6. 1950's: La femme fatale

C'est peut-être l'une des époques les plus emblématiques du maquillage. Les sourcils effilés dramatiques étaient adoucis par des lèvres et des joues roses pour un look à la fois doux et séduisant. Ce look, en particulier chez les pin-up, est l'un des plus souvent imités en raison de son élégance intemporelle et de son trait d'eye-liner ailé.
7. 1960's: Maquillage moderne

Emmenés par le mannequin britannique Twiggy, les mods ont repris l'ombre à paupières pastel des années 1950 et en ont fait la star du spectacle. Avec un eyeliner graphique, des cils inférieurs dessinés et des faux cils, cette époque est celle du drame. Le reste du visage est neutre, les couleurs pêche et corail étant les plus populaires pour le fard à joues et le rouge à lèvres.
8. 1970's: Hippy Dippy

Inspirées par le féminisme de la deuxième vague, de nombreuses femmes ont abandonné les cosmétiques en signe de rébellion. Celles qui ont refusé de se séparer de leurs produits ont opté pour un style plus bohème, avec des sourcils naturels, quelque peu épilés, un fard à paupières à peine visible et un fond de teint éclatant.
9. 1970's: Les divas du disco

À l'autre extrémité du spectre, le maquillage disco était aussi brillant que la piste de danse. Les marques se sont inspirées des paillettes et du glam des années 1920 pour créer des ombres scintillantes, des sourcils arqués et beaucoup de paillettes. Les lèvres étaient peintes dans des tons chauds, mais comme dans les années 1960, tout était dans les yeux.
10. 1980's: Les Material Girls

À l'instar du maquillage des années 1960, qui reprenait les teintes douces de la décennie précédente et les mettait en avant, les années 1980 se sont rebellées contre le minimalisme des années 1970 en lançant l'un des mouvements les plus audacieux à ce jour. L'ombre à paupières néon est portée jusqu'aux sourcils, qui sont laissés souples et duveteux. L'eye-liner et le mascara s'écartent du noir standard pour s'orienter vers des bleus vifs et des violets électriques.
11. 1980s : Le retour du noir

À l'opposé de la tendance néon en vogue, le gothique, le punk et d'autres sous-cultures alternatives ont créé certains des looks les plus emblématiques du siècle. Le maquillage des yeux était à son comble : l'eye-liner s'étendait jusqu'à l'extrémité des sourcils, l'ombre à paupières noire était étalée et les sourcils prenaient des formes géométriques. Ce look n'était pas la tasse de thé de tout le monde, mais il attire assurément l'attention.
12. 1990's: Au Naturel

Facile, décontracté et beau, le maquillage des années 90 était une bouffée d'air frais après les excès des années 80. L'une des plus grandes tendances était le maquillage sans maquillage, qui donnait à la personne qui le portait un air de jeune fille proche de la maison. Les yeux étaient doux, les sourcils étaient sculptés (beaucoup ne repoussent jamais) et les tons de terre ont fait leur réapparition.
13. 1990's: Grunge Chic

Le grunge est un autre style qui a marqué les années 90. Inspiré par les paysages lugubres de Seattle sur fond de Nirvana et de Pearl Jam, le grunge était mat, sombre et morose. L'eye-liner d'hier était le smoky eye d'aujourd'hui, les lèvres atteignaient leurs teintes les plus sombres sans être gothiques, et l'application du maquillage était plus une question d'ambiance que d'habileté.
14. 1990's: Tout ce qui brille

Les années 90 ont également été marquées par une résurgence des ombres à paupières irisées et des lèvres aux tons froids. Le fard à paupières bleu bébé ou blanc, popularisé par Britney Spears, faisait fureur chez les filles qui rêvaient de grandes choses.
15. 2000's: La reine des glaces

Poursuivant la tendance givrée des décennies précédentes, le maquillage des années 2000 est encore plus chatoyant. Les paillettes pour le corps ont été largement remplacées par des yeux intérieurs étincelants, les lèvres ont été brillamment lustrées et les ombres à paupières ont eu des tons si froids qu'on pouvait en attraper un rhume.
16. 2000's: Si émouvantes

Plus qu'une simple phase, les mouvements emo et scene du milieu des années 2000 visaient à s'affirmer plutôt qu'à se faire beau. L'eye-liner était épais, fumé et serré autour de la ligne des cils. L'ombre à paupières imitait les cernes et l'ambiance générale était quelque chose que l'on faisait sur un coup de tête dans sa salle de bain.
17. 2010's: Insta-Beauty

Avec l'essor d'Instagram et des blogueuses beauté, le maquillage était plus grand et plus audacieux que jamais dans les années 2010. Ces looks ont été réalisés avec des filtres et des caméras à l'esprit, et avaient un glamour de vie nocturne 24/7 qui ne nous empêchait pas de les balancer dans la journée. L'exemple type de l'Insta-beauty était le sourcil Instagram: un sourcil énorme et caché qui pouvait manger le sourcil des années 20 pour le déjeuner.
18. 2010's: Le mat est plus

La tendance Insta-beauty s'est accompagnée d'une montée en puissance du maquillage mat. Exit les paillettes et les brillants d'hier, place à la couvrance totale que l'on ne peut obtenir qu'en empilant les produits les uns sur les autres et en les cuisant. La reine incontestée du maquillage des années 2010 était Kylie Jenner, dont les Kylie Lip Kits ont défini la moitié de la décennie.
19. 2020's: Impressions graphiques

Alors que TikTok a pris le dessus sur Snapchat et Instagram en tant que média social le plus populaire de l'époque, et que les gens disposaient d'une quantité mystérieuse de temps libre au début de l'année 2020, le maquillage a adopté un style plus avant-gardiste. En partie inspirés par les looks audacieux présentés sur Euphoria et en partie parce que beaucoup d'entre nous avaient une excuse pour rester à l'intérieur, les ombres sont devenues plus brillantes, les sourcils plus épais et l'eyeliner a transformé les visages en chefs-d'œuvre surréalistes.
20. 2020's: Une fille propre

Toute pièce de monnaie a toujours deux faces et l'autre face du maquillage des années 2020 est la beauté propre aux filles. Ce look fait la part belle à la peau, avec un fond de teint léger et rosé qui occupe le devant de la scène. Actuellement, une peau éclatante est mieux complétée par des sourcils plumeux et des yeux neutres.