20 façons dont le rôle de l’épouse a changé au fil des ans
L'époque des attentes ridicules et de l'absence de droits en tant qu'épouse est révolue. Le foyer familial et la vie professionnelle sont désormais plus équitablement répartis. Les femmes ne sont plus la propriété de leur mari et les rôles peuvent être inversés. Bien que les femmes puissent jouer certains des mêmes rôles qu'auparavant, les maris le font aussi. Voici ce qui a changé depuis que les femmes sont plus respectées.
1. Nettoyage de la maison
À l'époque, les maris ne savaient probablement même pas où était rangé le balai ni où étaient accrochés les torchons. Les tâches ménagères étaient exclusivement confiées aux femmes, qui nettoyaient la maison de fond en comble. Aujourd'hui, les deux conjoints mettent la main à la pâte.
2. Pousser la poussette
La mère a poussé les enfants dans le monde, alors autant pousser la poussette aussi. L'éducation des enfants était autrefois l'affaire de la femme et il était rare de voir le père pousser la poussette ou faire le ménage. Aujourd'hui, les rôles parentaux sont attendus à la fois de la mère et du père.
3. Préparer les repas
Il n'y a pas si longtemps, seules les femmes apprenaient à cuisiner à l'école. Si vous vouliez être une bonne épouse, vous deviez mettre le dîner sur la table après que votre mari soit rentré du travail. Chaque matin, vous lui donniez le petit-déjeuner ainsi qu'aux enfants, vous prépariez leur déjeuner et leur dîner. Il est agréable de constater que de nombreux cuisiniers à domicile sont aujourd'hui des maris.
4. Faire ses courses
Si les épouses étaient censées préparer tous les repas, elles étaient bien sûr chargées de la liste des courses. Aujourd'hui, faire les courses n'est plus considéré comme un rôle féminin et beaucoup d'hommes trouvent leur compte au marché fermier.
5. S'habiller
Votre prince charmant sera à la maison dans vingt minutes, vous feriez mieux de vous repoudrer le nez et de vous coiffer! Dans les années 50, le manuel de la bonne ménagère stipulait qu'il fallait s'habiller pour l'arrivée de son mari. Après une journée de tâches ménagères, vous avez bien sûr envie d'enfiler une paire de talons hauts inconfortables au lieu de vos pantoufles moelleuses.
6. Faire la lessive
En tant qu'épouse, on attendait de vous que vous fassiez la lessive de tout le monde ainsi que le linge de maison et les serviettes. Aujourd'hui, dans de nombreux foyers, chacun s'occupe de son linge personnel ou la corvée est prise en charge par le conjoint qui dispose de plus de temps.
7. Réconforter son conjoint
Le manuel d'économie domestique indique que les bonnes épouses doivent se soucier des besoins de leur mari avant les leurs. Elles ne doivent pas oser se plaindre si leur mari est en retard et elles doivent l'aider à enlever ses chaussures et lui apporter une boisson fraîche. Aujourd'hui, les deux conjoints prennent soin de leur partenaire en lui offrant un backrub ou une boisson apaisante, en fonction de ses besoins.
8. Avoir un emploi
Il est difficile de croire que les femmes n'ont pas toujours fait partie de la population active. Aujourd'hui, les épouses font carrière, ce qui explique que les rôles domestiques soient mieux répartis. Il y a aussi des pères au foyer, dont la femme est le soutien de famille.
9. Jouer avec les enfants
Les deux parents s'amusent au parc ou à la pataugeoire. Le père peut faire des paniers avec son adolescent ou la mère peut jouer à la balle avec son fils. Les bagarres ne sont pas réservées aux garçons turbulents, les filles ne veulent plus toujours être "élégantes".
10. Tâches extérieures
Votre titre de "femme" signifie-t-il que vous ne savez pas vous servir d'une pelle? À moins que ce ne soit pas votre truc, les tâches comme le jardinage, la tonte de la pelouse et la sortie des poubelles sont des rôles dévolus à tous les sexes. Vous pouvez choisir les rôles que vous assumez de la manière qui convient le mieux à votre relation.
11. La croissance d'une famille
D'abord vient l'amour, puis vient le mariage, puis vient le carrosse à bébés, ou quelque chose comme ça. Si vous vous mariez, on s'attend à ce que vous ayez des enfants. De nos jours, il est plus courant de voir des couples mariés sans enfants ou de discuter avant de décider de fonder une famille.
12. Changer les couches
Si la femme était censée s'occuper de l'essentiel de l'éducation des enfants, le changement des couches était bien entendu inclus. Si le bébé a besoin d'être nettoyé, nous ne voulons pas voir un père confier immédiatement son bébé à sa mère. Les deux parents sont parfaitement capables de changer les fesses et le font souvent à tour de rôle.
13. Faire le lit
Si vous dormez tous les deux dans le même lit et que vous quittez la maison pour aller travailler, lequel d'entre vous se charge de cette tâche? Quoi qu'il en soit, comme pour toutes les autres tâches ménagères, ce n'est pas seulement à la femme de s'en charger. Faire le lit et ranger font partie de la vie d'un foyer.
14. Profiter de ses loisirs
Comme il est courant que les rôles des conjoints soient également répartis, les deux partenaires ont la possibilité de s'adonner à leurs hobbies. Les femmes ont désormais une vie en dehors de la maison et les maris ne se contentent pas de boire un verre avec leurs collègues de travail.
15. Participer aux activités des enfants
Selon la situation, on peut s'attendre à ce que l'un ou l'autre parent assiste au spectacle de l'école ou emmène son enfant à l'entraînement de base-ball. La mère, le père ou les deux parents peuvent être dans le public lors du récital de danse ou du match de hockey, puisque le sexe ne joue aucun rôle ici.
16. Conduire la voiture
Femme, prends le volant! Depuis que les femmes et les hommes peuvent obtenir un permis de conduire, les maris ne sont plus censés conduire leur famille. L'un ou l'autre des conjoints peut prendre le volant s'il est capable de conduire.
17. Partenariat
Aujourd'hui, le mariage est considéré comme un partenariat égalitaire, mais cela n'a pas toujours été le cas. Lorsqu'une femme se mariait, elle cédait également ses droits sur les biens de son mari. Elle était la propriété de son époux et nous pensions que c'était normal.
18. L'éducation
Autrefois, une femme au foyer n'avait pas besoin de faire des études supérieures. Elle n'était pas censée avoir un travail en dehors des tâches ménagères, alors pourquoi irait-elle à l'université? Aujourd'hui, il est possible de faire des études supérieures, quel que soit son état civil ou son sexe.
20. Stigmatisation du divorce
Le divorce était très mal vu et ne se produisait presque jamais. De nombreux couples se mariaient à un jeune âge et peu importait qu'ils se séparent en vieillissant, ils étaient liés pour la vie. Si vous souhaitez mettre fin à votre mariage aujourd'hui, le divorce a moins mauvaise réputation.