20 façons dont les robes ont évolué au fil des décennies
De nombreux styles vestimentaires sont apparus à maintes reprises à travers les âges, il est donc difficile de dire comment les robes ont évolué. Certes, la liberté générale d'expression et de mouvement est l'une des meilleures évolutions de la mode vestimentaire moderne, mais les silhouettes et les styles que nous portons quotidiennement ont une histoire qui remonte potentiellement à l'écriture.
1. Coupe biaisée
La coupe en biais a fait ses débuts dans les années 1920, et la conception officielle est attribuée à Madeleine Vionnet. Le tissu est coupé à un angle de 45 degrés pour donner au vêtement plus d'élasticité et de fluidité, ce qui permet à la personne qui le porte d'avoir une silhouette plus accentuée.
2. Silhouette de corps
La silhouette bodycon est apparue dans les années 80. Azzedine Alaia, ou le "roi de l'adhérence", est le visionnaire à l'origine de cette robe moulante. Toutefois, la paternité de ce style est généralement attribuée à Hervé Léger, un élève d'Alaia, en raison de la longue querelle qui opposait Alaia à la rédactrice en chef de Vogue, Ana Wintour.
3. Manches à capuchon
Datant du début du XIXe siècle, la manche à capuchon a été créée pour préserver la pudeur tout en offrant une plus grande liberté de mouvement. Ce style est considéré comme gracieux, sophistiqué et féminin, et il revient de temps à autre dans les cycles de la mode, qui ne cessent d'évoluer.
4. Taille basse
Célèbre pour son style "flapper", la coupe décontractée d'une robe à taille tombante est devenue un symbole de libération. La taille tombante est réapparue au fil des décennies, en particulier dans le milieu mod des années 60.
5. Silhouette Empire
L'empire reprend du poil de la bête! Ce style, popularisé par des séries télévisées comme Bridgerton, présente un corsage ajusté qui se termine sous le buste. Ce style a pour but d'allonger le torse, car les jupes sont longues et amples et ne sont généralement pas soutenues par des jupons.
6. Manches entonnoir
Les manches en entonnoir étaient particulièrement populaires aux XVIe et XVIIe siècles. Alors qu'on les trouvait traditionnellement sur les vêtements religieux, les classes supérieures de l'époque ont commencé à les incorporer à leurs parures.
7. Cols hauts
Les décolletés existent depuis le Moyen Âge, mais ils ont commencé à être portés par l'aristocratie européenne à la Renaissance. Au XIXe siècle, l'accent mis sur la modestie a entraîné une résurgence de ce décolleté particulier, mais depuis lors, il est resté une option populaire pour la sophistication et même l'androgynie.
8. Jupe Hobble
Inspirée du kimono, la jupe cloche a été une mode éphémère du début du 20e siècle. Contrairement à la jupe crayon, qui est droite de la hanche à l'ourlet, la jupe cloche se rétrécit au niveau des genoux, ce qui rend presque impossible de faire de grandes enjambées lorsqu'on la porte.
9. Jupes à cerceaux
Utilisée à différentes époques, la jupe à cerceaux était un mécanisme en forme de cage qui maintenait les jupes des femmes loin de leurs jambes. Bien qu'elle ait eu une utilité pratique, notamment pour garder les jambes au frais ou éviter de trébucher, la jupe à cerceaux a atteint des tailles énormes au milieu du 19e siècle.
10. Silhouette en sablier
C'est la forme longtemps désirée que les femmes veulent obtenir. La silhouette en sablier a été évoquée dans les civilisations anciennes jusqu'à nos jours. Ce style était généralement obtenu à l'aide d'un corset, l'objectif étant toujours de réduire le tour de taille tout en accentuant le buste et la région des hanches.
11. Jupes superposées
Également connu sous le nom de jupe à étages, ce style populaire est apparu au Moyen-Âge, en particulier pour les femmes de la noblesse. Les jupes touchaient généralement le sol, mais les versions modernes de la jupe à étages sont beaucoup plus courtes. La jupe "rah-rah" des années 1980, courte et flottante, était très prisée des adolescentes de l'époque.
12. Longueurs de pudeur
Les pratiques de pudeur varient en fonction de la religion, des normes sociales, des régions géographiques et des valeurs culturelles. Avant les années 1900, les femmes portaient des vêtements longs et couvraient généralement leurs bras et leur décolleté pour "éviter la tentation". Si les ourlets plus courts ont été largement acceptés au début du XXe siècle, ce n'est que dans les années 1920 que les femmes ont commencé à porter des genoux.
13. Mod Silhouette
Rappelant le style flapper, la silhouette mod mettait l'accent sur des lignes épurées, des motifs géométriques et des couleurs vives. Ce style est étroitement lié aux groupes de rock britanniques, mais la scène Motown américaine a également joué un rôle dans la popularité de ce style.
14. Jupons
Les jupons, ou slips, sont des sous-vêtements légers utilisés pour donner plus de volume aux jupes. Généralement portés par-dessus le cadre d'une jupe à cerceaux, les jupons étaient également autorisés dans certains styles de mode. Aujourd'hui, les jupons sont toujours utilisés pour donner de la forme, mais ils apportent également de la chaleur à la personne qui les porte.
15. Silhouette de puissance
Le "power dressing" est apparu dans les années 1970 et 1980, lorsque les femmes ont commencé à faire leur entrée sur le marché du travail. La silhouette s'est inspirée de la mode masculine, d'où la popularité de l'épaulette, pour donner une image d'autorité. Aujourd'hui, le "power suit" est davantage utilisé comme une tournure de phrase, car les individus doivent se sentir puissants, quelle que soit la tenue qu'ils portent.
16. Robes des Prairies
Les robes de prairie sont un style de robe modeste qui a gagné en popularité parmi les pionniers américains au XIXe siècle. Généralement fabriquées à la maison, ces robes étaient un élément essentiel du style occidental et étaient portées pour aller danser, à l'église ou pour voyager.
17. Manches bouffantes
Dérivées des manches en entonnoir, les manches bouffantes ont commencé à être à la mode à la fin du XIXe siècle. Ce qui n'était au départ qu'un simple ajout de hauteur au niveau de l'épaule s'est transformé en un grand pouf qui conservait son ampleur de l'épaule au coude. La popularité de ce look est probablement due à la résurgence des robes amples des années 1930, mais cette mode n'a duré que moins d'une décennie.
18. Robe de Style
Alternative à la robe chemise des années 1920, la "robe de style" allie le passé et le présent. Toujours dotée d'une taille tombante, cette robe particulière présente un corsage ajusté et des jupes plus amples, parfois soutenues par des jupons.
19. Silhouette en S
Particulièrement populaire dans les premières années du XXe siècle, la silhouette en S se caractérise par un buste penché vers l'avant et des hanches repoussées vers l'arrière, ce qui donne à la personne qui la porte une forme exagérée de sablier.
20. Robe à la Française
Également connu sous le nom de robe à dos de sac, ce style de robe était populaire dans l'Europe du XVIIIe siècle. Il se caractérise par des plis à l'arrière de la robe, qui tombe d'entre les omoplates jusqu'au sol, et par une robe ouverte sur le devant pour mettre en valeur le jupon. Ce style comporte également des manches au coude qui se terminent par un volant festonné.