20 façons simples de rester en bonne santé lorsque vous mangez au restaurant

Manger plus sainement ne veut pas dire que vous devez renoncer aux sorties au restaurant! L’un des grands plaisirs de la vie reste de déguster un bon repas entre amis, alors pourquoi vous en priver? Avec quelques ajustements simples et un peu de volonté, vous pouvez profiter de vos adresses préférées sans ressentir de culpabilité. Suivez-nous pour découvrir nos astuces discrètes (et efficaces) afin de rester en bonne santé même en mangeant au restaurant.
Consulter le menu à l'avance

De nos jours, tout se passe en ligne, ce qui vous laisse tout le temps de consulter le menu. Surveillez les symboles révélateurs tels que la lettre V ou une petite carotte sur les pages; ils indiquent généralement des options plus saines. Les chaînes populaires affichent également le nombre de calories à côté de leurs plats, ce qui peut vous aider à prendre une décision en connaissance de cause.
Manger avant de partir

Cela peut paraître insensé, mais le fait de se laisser tenter par un petit en-cas à la maison peut éviter de trop manger. Même s'il n'est pas nécessaire de prendre un repas complet, vous pouvez commencer par prendre quelques amandes ou un bol de yaourt grec. Pensez-y comme lorsque vous allez à l'épicerie: lorsque vous êtes rassasié, la tentation est moins grande!
En faire un plaisir occasionnel

Qu’y a-t-il de plus agréable qu’une soirée en bonne compagnie? Aller au restaurant est une belle façon d’explorer de nouvelles saveurs et de retrouver des amis, mais si vous cherchez à rester raisonnable, considérez-le comme un plaisir occasionnel. Vous ferez des économies et éviterez de vous offrir des repas trop copieux chaque semaine.
Commander des hors-d'œuvre plus sains

Il n'est pas nécessaire d'éviter les restaurants en cas de régime, il suffit d'éviter certains plats! Au lieu de bâtonnets de mozzarella, optez pour un bol de soupe ou une salade. Les hors-d'œuvre sains vous rassasient et vous permettent également de respecter votre objectif calorique.
Boire beaucoup d'eau

Il est toujours essentiel de bien s’hydrater, mais ce verre d’eau fraîche est encore plus appréciable au restaurant. Commandez-en un avec votre repas et prenez soin d’en boire quelques gorgées avant et pendant. L’eau aide à vous rassasier, ce qui limite les mauvais choix. D’ailleurs, des études montrent que boire un verre d’eau au moins une heure avant le repas peut réduire les fringales de près de 40%!
Abandonner l'alcool

L'eau est peut-être votre meilleure amie, mais les boissons sucrées ne le sont certainement pas. S'il n'y a rien de mal à boire un cocktail de temps en temps, faites attention au nombre de calories. Les boissons colorées sont généralement chargées de sucre et de calories, ce qui peut nuire à votre régime.
Choisir un accompagnement sain

Un hamburger et des frites vont de pair comme une pizza et des ailes de poulet, mais aucune de ces deux options ne fait de bien à votre cœur. La prochaine fois que vous sortirez, optez pour des accompagnements plus sains. Au lieu d'une pomme de terre au four, optez pour une salade ou des légumes frais. Nous savons que cela peut sembler ennuyeux, mais les meilleurs restaurants ne manquent jamais de saveur.
Ne pas attendre pour commander

Assurez-vous d'être le premier à passer commande! Lorsque vous attendez les autres, vous ouvrez les vannes de la tentation. Mais si vous êtes le premier, peu importe que quelqu'un ait commandé des spaghettis et des boulettes de viande, vous vous contenterez de votre sandwich au poulet grillé.
Manger en pleine conscience

Dans certains restaurants, la musique ou les matchs diffusés à la télévision peuvent détourner votre attention de l’assiette. Essayez de rester pleinement présent à table. Concentrez-vous sur les saveurs et évitez d’engloutir votre repas; cette attention vous assure une vraie satiété.
Choisir la plus petite taille

Ce plat de pâtes servi en portion familiale a l’air délicieux, mais vous êtes plus fort que vos envies! Laissez de côté les assiettes trop généreuses et optez pour un format plus petit. Vous profiterez pleinement du goût sans excès et éviterez la sensation désagréable d’avoir trop mangé.
Demander la sauce à part

Les salades semblent toujours saines, mais toutes ne le sont pas pour autant. Les salades César ou celles garnies de vinaigrettes crémeuses peuvent facilement ajouter des centaines de calories. En ajustant vous-même la quantité de sauce, vous pouvez savourer vos plats préférés sans compromettre vos efforts.
S'en tenir à des options maigres

Personne n'a dit qu'il était interdit de manger un steak! Mais si vous cherchez une alternative plus saine, optez pour des viandes maigres comme la dinde ou le poulet. Les plats à base de poisson, comme le saumon ou le maquereau, sont également riches en acides gras oméga-3 et en vitamines, ce qui en fait une excellente alternative.
Faire attention aux méthodes de cuisson

Manger des aliments complets et préparer sa propre salade est déjà un bon pas, mais ce n’est que la moitié du travail. Une grande partie du contrôle des calories repose sur la façon dont les aliments sont cuisinés. Privilégiez les plats cuits à la vapeur ou grillés; ils sont bien plus sains que les aliments frits.
Éviter les buffets

Nous savons à quel point un buffet peut être séduisant… tous vos plats préférés s’y trouvent et semblent n’attendre que vous. Pourtant, ce n’est pas la meilleure option. Pourquoi céder aux mets lourds et trop gras alors que vous pouvez choisir des plats équilibrés tout aussi savoureux? La différence est nette: vous repartirez de table en vous sentant bien mieux!
Ajouter des légumes

Pas besoin de vous limiter à une salade pour manger des légumes verts. Demandez plutôt un accompagnement de légumes avec votre plat principal, ou ajoutez-en dans votre sandwich. Vous pouvez aussi remplacer une côtelette de porc par une option végétarienne. Accueillez volontiers ces superaliments dans votre assiette.
Opter pour les céréales complètes

Certains plats sont accompagnés de pain (ce que nous apprécions toujours), et c'est l'occasion idéale pour un échange sain. Au lieu du pain blanc, demandez simplement du pain complet. La plupart des établissements proposent déjà cette option.
Partager son plat avec d'autres personnes

Tous les restaurants ne vous permettent pas de contrôler la taille des portions, mais ce n'est pas grave. Si vous avez besoin de réduire les calories, proposez de partager votre plat avec quelqu'un de la table! Non seulement vous resterez dans les limites de votre régime, mais les repas en famille sont toujours un bon moment.
Prendre deux entrées à la place du plat principal

Vous avez regardé le menu à l'avance: pas de plat sain en vue. Parfois, la meilleure chose à faire est de commander deux entrées. Vous serez surpris de constater à quel point les portions peuvent être généreuses, vous permettant ainsi de rester rassasié tout en préservant votre santé.
Engager la conversation

Manger au restaurant est le moment idéal pour retrouver ses proches. Engagez la conversation et prenez le temps de manger! En mangeant plus lentement et en faisant des pauses entre les bouchées, votre corps a plus de temps pour digérer. Vous serez alors rassasié avant même d'avoir fini votre assiette.
Sauter le dessert

Aussi tentant que ce soit, évitez de commander un dessert. La plupart des restaurants servent des parts de gâteau triple chocolat ou des bouchées glacées nappées de caramel. Cela peut sembler irrésistible, mais les calories ne valent pas le plaisir, et vous pourrez toujours vous faire plaisir avec un en-cas plus sain à la maison!