20 facteurs de stress dont vous devriez vous débarrasser

Certains poids sont invisibles, mais ils n'en sont pas moins encombrants. C'est le genre de fardeau qui ne se voit pas sur les photos mais qui nous suit tout au long de la journée, rendant tout plus lourd qu'il ne devrait l'être. Une partie de ce poids est nécessaire, bien sûr: les factures, les courses, les responsabilités familiales. Pourtant, une part surprenante de ce que nous choisissons d'endosser est totalement inutile. Nous persistons parce que même les facteurs de stress peuvent devenir routiniers et confortablement familiers à leur manière. Voici vingt facteurs de stress qui méritent d'être éliminés.
1. Le besoin d'être toujours occupé

Ce désir de remplir chaque espace de tranquillité par une activité peut vous conduire dans la vie comme un fouet. Pour certains, le repos ressemble étrangement à de la paresse. Mais ce n'est pas le cas. Un après-midi tranquille, sans rien de productif, peut tout de même avoir de la valeur. Pensez au nombre d'idées géniales qui sont nées en pliant lentement le linge ou en regardant par la fenêtre.
2. L'opinion des autres

Si vous prenez des décisions basées sur l'opinion des autres, vous ne plairez à personne, y compris à vous-même. Les gens jugeront quoi que vous fassiez, alors osez être authentique. Lâcher prise signifie ne pas donner aux autres un espace gratuit dans votre esprit.
3. Comparer sa voie à celle des autres

On dit que la comparaison est la mort de la joie. Nous sommes tous passés par là, à regarder avec envie la nouvelle voiture du voisin ou à écouter jalousement un ami parler de sa dernière promotion. La comparaison est presque automatique, mais elle est également absurde si l'on considère les différentes échéances et les différents choix que font les gens. Le jeu de la comparaison est un jeu que l'on ne peut que perdre, alors ne vous donnez pas la peine d'y jouer.
4. Le désordre que vous n'aimez même pas

Vous souvenez-vous du manteau que vous avez acheté en solde mais que vous n'avez jamais pris la peine de porter? Ou de la pile de cordons pour les appareils électroniques que vous ne possédez plus? Les objets s'accrochent à nous comme des bavures, se battant pour leur propre postérité. En réalité, une maison encombrée est souvent synonyme d'un esprit encombré. Une pièce propre semble remplir l'air d'oxygène supplémentaire à respirer.
5. Le cycle constant de l'information

Il y a le fait de rester informé, et il y a le fait de rafraîchir compulsivement tous les flux jusqu'à minuit. Le "Doomscrolling" ne résout rien; il ne fait qu'accroître votre peur existentielle. Il vaut la peine de se rendre compte que la plupart des informations que vous lisez en ligne ne dépendent pas de vous.
6. Le perfectionnisme dans les petites choses

C'est ce que les générations précédentes appelaient faire une montagne d'une taupinière. Il s'agit des petits détails qui contrarient votre désir de perfection: le gâteau d'anniversaire s'est fissuré dans le four, ou vous avez accidentellement envoyé un courriel contenant une faute de frappe. Personne d'autre ne fait attention à ces petits détails, alors acceptez votre humanité imparfaite et faites mieux la prochaine fois.
7. Garder rancune pour des choses mineures

Que quelqu'un vous ait coupé la route dans les embouteillages ou qu'un ami n'ait jamais pris la peine de vous répondre par texto, ces petites choses peuvent s'accumuler jusqu'à ce que vous soyez dans un état de rage permanent. Le problème, c'est que l'autre personne est déjà passée à autre chose et n'a pas pensé à vous. Pourquoi devriez-vous porter le poids de l'impolitesse d'une autre personne?
8. Les vieux arguments se répètent dans votre tête

Vous souvenez-vous de la riposte à laquelle vous avez pensé trois jours plus tard et qui aurait mis fin à la dispute? Ces fantasmes peuvent satisfaire votre imagination, mais ils ne permettent pas de réécrire le passé. Il ne sert à rien de discuter avec des fantômes.
9. La pression de dire oui à tout

Si vous êtes de ceux qui se sentent obligés de dire oui à tout, invitations, faveurs, projets, même votre agenda finira par manquer d'air. Un non bienveillant est une forme de soin de soi. Dire non ne vous rend pas froid; cela fait de vous un être humain avec des limites.
10. S'en vouloir pour de petites erreurs

Vous avez oublié un rendez-vous ou fait tomber la tasse préférée de votre conjoint. Les choses arrivent, comme on dit. La vie continue-t-elle? Absolument. Les gens oublient généralement vos faux pas bien plus vite que vous ne les oubliez vous-même, alors ne laissez pas les petites choses vous faire trébucher.
11. Les relations qui drainent plus qu'elles ne donnent

Nous avons tous dans notre vie des relations qui sont totalement unilatérales. Elles prennent beaucoup plus qu'elles ne donnent. Parfois, vous avez un passé commun, ou vous ressentez un sentiment de loyauté parce qu'ils sont liés par le sang. Il n'est pas nécessaire de couper les ponts avec tout le monde de manière radicale, mais le fait de se désengager peut être une étape nécessaire pour reconstituer ses réserves d'énergie.
12. Attendre des autres qu'ils lisent dans vos pensées

Nous avons tous été coupables de cela, de souhaiter que quelqu'un remarque notre désir inexprimé de quelque chose. Il est injuste de devoir expliquer ce qui semble évident, mais le silence engendre le mécontentement. Les mots n'obtiennent peut-être pas toujours la réponse parfaite, mais ils obtiennent une meilleure réponse que les suppositions.
13. S'attarder sur ce que l'on ne peut pas contrôler

Parfois, les choses tournent mal. Il pleut le jour de votre mariage ou vous ratez votre vol. Passer des heures à souhaiter que les choses se soient passées différemment ne fait qu'ajouter à votre frustration, alors concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler: votre réaction aux revers.
14. Essayer de gagner tous les arguments

Toutes les batailles n'ont pas besoin d'un vainqueur clair. Il est parfois préférable de laisser quelqu'un d'autre croire qu'il a raison, même si ce n'est pas le cas. S'éloigner n'est pas perdre si cela préserve votre santé mentale.
15. Transporter de vieilles versions de soi

Au cours de notre vie, nous passons tous par de multiples itérations de nous-mêmes. Nous avons peut-être été un jour l'enfant timide qui se figeait pendant les présentations, mais cela ne signifie pas qu'en tant qu'adulte, nous ne pouvons pas prononcer un discours dans une salle de réunion. Les anciennes versions de nous-mêmes sont des chapitres, pas des définitions. Les traîner dans le présent, c'est comme se promener dans des vêtements qui ne nous vont plus.
16. La pression d'avoir toujours un plan quinquennal

En réalité, personne ne sait ce qui se passera dans une heure, et encore moins dans cinq ans. Vous pouvez essayer de prévoir la trajectoire de l'emploi, le versement de l'acompte pour la maison ou les vacances en Europe, mais il ne faut pas s'étonner lorsque les plans dérapent. Vous n'êtes pas obligé de vivre votre vie sans plan; il suffit de ne pas vous énerver lorsque les choses se déroulent différemment.
17. Culpabilité pour les jours de repos

Vous avez peut-être sauté votre séance d'entraînement ou oublié de faire la vaisselle. La culpabilité s'insinue rapidement, vous faisant comprendre que vous avez perdu du temps. Pourtant, notre corps et notre esprit ne s'épanouissent pas dans l'effort permanent, et nous avons parfois besoin de faire de la place pour nous reposer.
18. Attentes irréalistes à l'égard des autres

Nous nourrissons parfois des attentes irréalistes à l'égard des autres. Notre partenaire devrait pouvoir lire dans nos pensées, ou nos amis devraient toujours être là pour nous soutenir. Rien ni personne n'est parfait. Attendre la perfection, c'est s'exposer à la déception avant même d'avoir commencé.
19. S'inquiéter du vieillissement

Le temps est implacable, et les cheveux gris qui semblent avoir poussé du jour au lendemain seront bientôt rejoints par une grappe d'autres. Le vieillissement est une preuve de vie et ne doit pas être redouté. Considérez vos rides comme le prix d'un sourire et choisissez d'apprécier la joie que vous avez éprouvée jusqu'à présent.
20. Le stress du timing parfait

Attendre l'inspiration est un moyen infaillible de ne jamais la trouver. Il n'y a pas de moment idéal pour un projet, un voyage, une relation ou un changement. Parfois, il suffit d'avancer, de manière imparfaite, et le soi-disant bon moment devient celui où l'on a commencé.